Les vérités de Franck Azéma sur la probable élimination du RC Toulon en Top 14

Les vérités de Franck Azéma sur la probable élimination du RC Toulon en Top 14

Le samedi 27 mai 2023 à 12:22 par David Demri

16 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’apprête à diriger son probable dernier match à la tête du RCT.

Ce-dernier prendra les commandes de Perpignan dès l’été prochain.

Interrogé via L’équipe, celui-ci a évoqué la préparation de ce match contre l’Union Bordeaux-Bègles, comptant pour la dernière journée du championnat. Extrait:

« On essaie de travailler pour ne pas avoir de regrets dimanche soir à Mayol. Notre situation n’est pas liée à cette rencontre, mais davantage aux matches que l’on a manqués, des opportunités que nous avons laissées passer depuis le début de la saison. Il faut profiter de l’enthousiasme après le titre en Challenge Cup. Il y a eu deux ou trois à jours à festoyer avant de monter en charge dans la semaine progressivement pour faire un bon match à Mayol. Les mecs ont envie de ça. »

Il avoue être très heureux de ce titre Européen notamment pour le président Bernard Lemaitre. Extrait:

« Ce n’est pas trop personnel. Ça fait toujours plaisir de gagner des titres, c’est évident. Le plus important est de voir le club et les joueurs récompensés. Ça me fait plaisir, notamment par rapport à l’investissement que Bernard Lemaitre veut y mettre, mais aussi le staff et les joueurs qui ont passé ce cap. C’était une étape. »

Dans la foulée, il affirme que cette rencontre à Mayol contre l’UBB ne sera pas forcément sous le signe de l’émotion pour lui qui s’apprête à quitter le club. Extrait:

« Non ça va. Je ne pense pas moi. J’aime vivre l’instant présent au côté de gens avec qui je me régale tous les jours. Nous avons eu ensemble de bonnes émotions vendredi. Je le vois venir depuis un petit moment. Mais honnêtement je suis davantage dans l’état d’esprit de profiter pleinement de ce que l’on vit actuellement. Je ne me dis pas « c’est la dernière fois, ou c’est le dernier match ». Je veux surtout qu’on fasse tout pour que ça ne soit pas la dernière semaine. »

Il reste conscient que le RCT va probablement se faire éliminer du Top 14 ce dimanche. Extrait:

« Il ne faut pas faire semblant non plus. Si on l’avait mis de côté, on aurait été frustré. Notre chance est d’avoir joué vendredi soir et on rejoue le dimanche. Il y a de fortes probabilités qu’on ne soit pas qualifié mais on a une petite chance à jouer. On va la jouer à fond et on verra ce qu’il arrivera pour ne pas avoir de regrets. »

Il tente alors d’expliquer les raisons de cet échec. Extrait:

« En début de saison, on a perdu des matches contre le Racing ou Montpellier, alors que nous étions en dents de scie. On n’était peut-être pas assez focalisé sur ce que nécessite le Top 14 pour jouer les phases finales. Il fallait retrouver l’exigence que ça nécessite. C’était un nouveau challenge, un nouveau fonctionnement avec Pierre Mignoni mais aussi des joueurs qui arrivaient. Il fallait que ça se mette en place, mais le Top 14 ne le permet pas. Il faut aller très vite dans tout. Et à l’heure où je vous parle, il en manque un peu. »

Pour conclure, Franck Azéma indique que les dirigeants tentent d’équilibrer l’effectif Toulonnais qui a rencontré de gros problèmes au niveau des JIFF, cette saison. Extrait:

« Il est en train d’être rééquilibré. On travaille dessus depuis deux saisons afin d’avoir quelque chose d’homogène dans notre groupe pour performer tous les week-ends sans avoir de manque. C’est aussi ce que l’on fait depuis deux ans sur les JIFF (joueurs issus des filières de formation). C’est en train d’être équilibré et ça le sera parfaitement la saison prochaine. »

Publicité

16 Commentaires