Christopher Tolofua : « J’ai connu une saison compliquée »

Christopher Tolofua : « J’ai connu une saison compliquée »

Le samedi 27 mai 2023 à 11:40 par David Demri

6 Commentaires

Publicité

Le talonneur du Rugby Club Toulonnais, Christopher Tolofua s’est confié en conférence de presse ce vendredi midi pour évoquer le match à venir contre l’UBB, dimanche soir à Mayol.

Ce-dernier explique que tout le groupe a rapidement basculé sur cette réception. Extrait:

« On a basculé sur le match de ce week-end car ça reste un gros morceau à recevoir à la maison. On va attaquer ce match sérieusement. On va gérer ce match de la même manière que les autres. Même si c’est le dernier match de la saison et que comptablement, il faudrait que les planètes soient alignées pour se qualifier, on sait très bien que ce match est charnière pour bien finir la saison. On va essayer d’y croire jusqu’au bout et ce serait une faute professionnelle de ne pas jouer ce match à fond avec autant d’enjeux et autant de départs de joueurs de grand calibre. A partir du moment où on aura vraiment fourni ce qu’il faut sur le terrain, on pourra tous se regarder dans les yeux en se disant qu’on a vraiment tout donné pour honorer la sortie de ces joueurs. »

Selon lui, cette victoire en finale Européenne a permis au groupe Toulonnais de gagner en confiance. Extrait:

« On a tous eu un peu un gain de confiance, il ne faut pas se mentir. On a fait une belle partie contre Glasgow. Ca peut paraître compliqué de basculer mais tout le monde à envie d’y croire et ce serai très dommage de terminer la saison en ne donnant pas le maximum sur ce dernier match. »

Il souhaite offrir une belle sortie aux joueurs qui quitteront le club en fin de saison. Extrait:

« Ce sont des joueurs professionnels depuis un long moment. L’émotion sera forte mais tu es tellement dans une bulle de vouloir bien faire que finalement tu te focalises uniquement sur donner le maximum et garder le plus de sang froid possible pour ne pas déjouer. »

Questionné sur sa saison, il avoue avoir traversé une période très délicate. Extrait:

« Ils m’ont demandé de fournir des efforts dans la saison et aujourd’hui, j’ai l’impression de répondre à leurs attentes. Ce serait mentir que je n’ai pas la confiance des coaches aujourd’hui. J’ai connu une saison compliquée et j’ai su remettre les choses à plat et faire preuve de sang froid pour délivrer de meilleures prestations et gagner de la confiance. Je fais partie de ces joueurs qui pensent que si on n’est pas le meilleur joueur à son poste avec une certain rigueur de travail, c’est compliqué de vouloir s’imposer en tant que titulaire. Cette saison a été très compliquée pour moi, je n’ai pas été épargné par les blessures. Les coaches ont été durs avec moi mais ça fait partie de notre boulot de regagner cette confiance et remettre les choses à l’endroit. On a tendance à oublier que l’on fait un sport et qu’on ne bosse pas à la mine tous les jours. Ces efforts se construisent tout au long de la saison et ça ne peut pas basculer du jour au lendemain. Ca n’existe pas.

A un moment de ma saison, j’ai remis beaucoup de choses en question. Je voulais être un peu plus opportuniste et dans toute la longueur de la saison, j’ai su gagner cette confiance avec de l’opportunisme dans mon jeu, garder le ballon, tenter plus de choses et mettre mon physique au service du collectif. C’est comme ça que je vois ma saison. Ca a été construit de zéro à cent quant ça a accéléré. Il faut avoir cette capacité d’analyse, analyser ses matches. On a tous des profils de joueurs différents. Moi, je suis un peu qui ne sait pas tout faire mais qui peut s’adapter. J’ai su saisir l’opportunité. »

Il s’attend à un match très rugueux contre les Bordelais, ce dimanche. Extrait:

« Personnellement, ce serait mentir que je n’apporte pas d’importance à ce match entre Lyon et Bayonne. Mais si on commence à se regarder les uns les autres en se demandant ce qu’il va se passer, ce serait une grosse erreur. Le staff sera sur le téléphone pour regarder les autres scores. Mais pour nous, le focus ce sera de prendre les 5 points contre Bordeaux et offrir une belle sortie aux joueurs. Je pense que ça va être un match très physique. Bordeaux c’est une équipe qui utilise le plus de jeu au pied dans ce Top 14. C’est important de toujours les mettre sous pression. Ils ont une charnière de très bonne qualité, ils peuvent attaquer la ligne et faire du jeu au pied de pression également. Ils ont un 8 de devant de très bonne qualité. Ils ont beaucoup d’options en touche. Ils jouent un jeu de mouvement et il ne faut pas se cantonner à des tâches de combat. »

Dans la foulée, il a évoqué la saison effectuée par le demi-de-mêlée Jules Danglot qui devrait débuter le match ce dimanche. Extrait:

« Jules Danglot a vraiment mis du temps à s’asseoir dans le groupe. Il fait partie de ces joueurs qui sont instinctifs et qui ont besoin de beaucoup jouer et de la confiance des avants. C’est arrivé petit à petit. Il a fait de superbes entrées en jeu, il a aussi démarré des matches. C’est un joueur extraordinaire très généreux, sur et en dehors du terrain. Il n’a pas pu toujours saisir les opportunités quand il le fallait, mais on a quand même deux demi-de-mêlée de grande qualité qui démarrent les matches et ils n’ont pas arrêté cette saison. Il va avoir une opportunité de faire quelque chose de grand ce week-end et je pense qu’il va la saisir. »

Pour conclure, Christophe Tolofua affirme avoir hâte d’assister à la Coupe du monde. Extrait:

« On a tous hâte de la Coupe du monde. C’est un événement extraordinaire. On va tous suivre cet événement et on va essayer de les suivre sur cette préparation et leur envoyer le plus d’énergie possible. Je pense que les Bleus ont leur chance. C’est une équipe pleine de qualités. Ils ont été extraordinaires lors des trois dernières années. Ils ont reconquis les Français. On peut compter jusqu’à 5 joueurs Français dans le XV mondial et il faut que ça continue. »

Publicité

6 Commentaires