Un jeune arbitre de 23 ans victime d’insultes racistes en plein match
Un jeune arbitre de 23 ans victime d’insultes racistes en plein match
Le vendredi 26 mai 2023 à 16:28 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Dans son édition du jour, le Midi Olympique nous informe qu’un jeune arbitre de 23 ans a récemment été victime d’insultes racistes lors d’un match de Fédérale 3.
Téo Chea, jeune arbitre de 23 ans, a été la cible d’insultes racistes de la part du public lors d’un match opposant Gimont à Tournefeuille.
Dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier a raconté la situation. Extrait:
« C’était le match pour la montée en Fédérale 2. En début de rencontre, je « flague » l’arbitre central à deux reprises pour deux fautes, qui entraînent deux cartons jaunes, Gimont se retrouve à 13 contre 15. J’ai alors été pris à partie par les supporters, avec des noms d’oiseaux que nous sommes amenés à rencontrer chaque week-end.
Les supporters ont poursuivi leurs insultes, mais voyant que je ne bougeais pas, ils ont commencé les insultes racistes. « Sale chinois ! », « Ici c’est pas Shanghaï ! », « Ouvre les yeux ! ». J’ai alors appelé l’arbitre central, qui a interrompu le jeu, à la 58e. » »
Une fois le match interrompu, les dirigeants tentent de calmer la situation.
L’arbitre explique que tous les dirigeants ont très bien agi. Extrait:
« Je tiens à dire qu’ils ont tous été exemplaires. Les joueurs étaient désolés. Ils se sont excusés auprès de nous. Les deux présidents sont allés vers leurs supporters pour que ça s’arrête. Je ne sais pas d’où venaient les insultes. »
Il souhaite rapidement rebondir. Extrait:
« Je suis étudiant en Master de compta et l’arbitrage, ça me permet de me vider la tête, c’est ma passion. Je ne suis pas lassé, toujours motivé, mais ça m’attriste, car les matchs de phases finales sont les meilleurs moments pour les amateurs.
Tout ça, c’est à l’image de la société, où on s’oppose à toute forme d’autorité. C’est compliqué de dire aux gens qu’il ne faut pas insulter un arbitre de rugby, quand les policiers sont insultés à longueur de manifestation. […] Néanmoins, il faut se lancer dans l’arbitrage, si les gens le veulent, car ça permet de faire de superbes rencontres et de vivre de belles expériences… »
Publicité
2 Commentaires