Franck Azéma se confie avant la finale de la Challenge Cup

Franck Azéma se confie avant la finale de la Challenge Cup

Le mercredi 17 mai 2023 à 22:05 par David Demri

15 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse pour évoquer la finale de la Challenge Cup à venir ce vendredi soir contre Glasgow.

Il évoque de l’excitation. Extrait:

« C’est beaucoup d’excitation. Ce sont les meilleures semaines de l’année. Tu te prépares toute la saison pour ces matches là. Les phases finales c’est du plaisir, de l’euphorie, de l’enthousiasme, de la pression, du bon stress. Puis c’est bon de partager ces moments avec les mecs. Il y a eu beaucoup de changements, des arrivées cette saison. C’est bon de se retrouver dans ce dernier round. Oui, l’excitation monte dans le groupe mais il ne faut pas que ça déborde et que ce soit maîtrisé toute la semaine pour être précis dans l’engagement tout en étant discipliné vendredi soir.

Je ne me focalise pas sur mon départ du club. Je me focalise sur notre match, sur notre performance, savourer chaque instant de la semaine. Je veux vivre intensément les moments. Attention aux choses que l’on doit améliorer, bien se préparer pour être optimal vendredi soir. Quand tu fais les choses bien, tu sais que tu vas évoquer ce titre pendant plusieurs années. C’est le moyen de garder encore le lien et de perdurer dans l’avenir sur ces relations.

Contre Glasgow, il faudra qu’il y ait tout. Ca part de l’engagement, les fondamentaux, l’adaptation, la sérénité qu’il faut que l’on dégage, être affamé. Ce sont ces choses qui doivent ressortir. Ce n’est pas cette semaine que l’on va inventer quelque chose. Il faut que tout le monde soit connecté et que tous les voyants soient allumés pour faire une grosse performance et se dépasser. »

Il explique pourquoi le RCT respecte énormément cette compétition. Extrait:

« C’est une très belle compétition. Quand tu joues le Challenge, c’est que tu ne t’es pas qualifié pour la Champions Cup mais que tu as respecté chaque étape de cette compétition. Tu as respecté la compétition et tu as fait ce qu’il fallait, sur chaque match pour pouvoir te mettre en position de jouer les phases finales. On a respecté cela avec l’ensemble du groupe dès la première journée pour arriver à cet objectif. Maintenant, on veut gagner la prochaine étape. Gagner cette finale n’est pas une finalité, c’est une étape, un passage. Ce payer c’est bien, mais il faut que ça ne soit qu’un point de passage, il faut de la continuité derrière. »

Il raconte également pourquoi le groupe s’est entrainé à Mayol en début de semaine. Extrait:

« On se sent bien à Mayol même si on est très bien au Campus. On voulait changer la routine car ce n’est pas une semaine classique, c’est une semaine de finale. On voulait trouver un autre format avec du calme autour, on avait le stade pour nous et c’était une bonne implication. On s’est mis en danger dans la qualité de l’entraînement, ça a challengé fort en face. On avait besoin de ces repères. »

Il indique ensuite comment le groupe va passer le temps en Irlande. Extrait:

« On ne va pas tuer le temps, on va profiter du temps en semble. Il faudra être sérieux, avoir de la concentration, de la déconnade, des jeux entre nous. Passer de l’un à l’autre dans la semaine puis monter progressivement vers le match. »

Il s’est ensuite exprimé sur les points forts de l’équipe Ecossaise. Extrait:

« C’est une équipe tournée vers un rugby très positif avec la culture des Ecossais et avec beaucoup de fierté et d’engagement. Les trois-quarts seront très disponibles pour entreprendre. Ils ont une très bonne équipe, ils ont des joueurs internationaux dans toutes les lignes. Ils ont beaucoup de rythme, des prises d’initiatives. Ce n’est pas basé sur la qualité individuelle mais sur la philosophie et l’utilisation des joueurs. Ils sont tout le temps en mouvement pour essayer de perturber la ligne défensive. »

Dans la foulée, il indique que le groupe n’a pas parlé des finales récemment perdues en Challenge Cup. Extrait:

« La finale perdue la saison dernière, c’est une autre histoire. C’est cette année, c’est ce groupe, c’est une autre histoire avec le staff, avec les joueurs. C’est complètement différent, c’est une autre équipe, un autre endroit. Il n’y a rien de comparable. On s’en fout. Ce qui est important c’est ce qui est devant nous. »

Il est aussi conscient que peu de supporters Toulonnais seront dans les tribunes. Extrait:

« Il va y avoir de la ferveur, c’est une arène magnifique. On sait aussi faire front par rapport à cela et c’est une motivation supplémentaire. On veut performer dans ce contexte tous ensemble. Le team run permettra de découvrir l’Aviva Stadium, de prendre des repères, de voir les vestiaires et ne pas perdre d’énergie le jour de la finale. Ca vaut le coup d’y passer du temps la veille. Il ne faut pas avoir peur de cela. »

Pour conclure, Franck Azéma explique pourquoi le staff du RCT parler « d’arracher » le titre Européen. Extrait:

« Un titre, ça coûte extrêmement cher. Ca demande des efforts, ça demande un sacrifice et une résilience qui va au-delà de n’importe quel match. C’est arracher, se battre pour obtenir le titre. On connait la qualité de cette équipe de Glasgow dans cette culture, ce caractère et c’est ce qui fait leur mode de vie. C’est pour cela que c’est important. »

Publicité

15 Commentaires