Les mots forts de Baptiste Serin avant la finale
Les mots forts de Baptiste Serin avant la finale
Le mardi 16 mai 2023 à 16:21 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Baptiste Serin s’est confié en conférence de presse à l’approche de la finale de la Challenge Cup à venir contre Glasgow, vendredi soir.
Ce-dernier évoque beaucoup d’excitation dans le groupe Toulonnais.
Il s’attend à un gros match et espère que les Varois vont enfin réussir à remporter un titre. Extrait:
« Je pense qu’il y a de l’excitation. A l’entraînement il y a encore des approximations mais nous avons encore trois jours pour préparer le match et nous n’avons aucun doute car nous sommes frais dans les têtes et prêts à livrer une grosse bataille car ce sera un match très compliqué.
La confiance est là. Tout le monde a vu qu’il y avait de la rotation contre le Racing 92 avec des garçons qui n’avaient plus joué depuis longtemps. Ce manque de rythme et de cohésion, ce sont des choses qui ont pêché contre le Racing 92. Il y a eu des approximations que nous avons payé cash. Maintenant, ça n’affecte pas du tout le groupe sur le match qu’il y a à venir.
Je ne vais pas parler de Top 14 car ce n’est pas le moment, mais ça n’affecte pas le match qui arrive. Les comptes, on les fera à la dernière journée du Top 14. Mais sur cette finale, le groupe n’est pas affecté et il reste en confiance. »
Il l’affirme : le groupe n’a pas évoqué les dernières finales perdues en Challenge Cup. Extrait:
« On n’a pas abordé les finales perdues. On est concentré sur cette finale et sur la gagne. On ne ressasse pas le passé car ça génère de la frustration. On se concentre sur ce match uniquement.
L’objectif est de gagner la Coupe. Cela entraine une qualification pour la Champions Cup. Mais pour bonifier le travail et se payer de tous les efforts qui ont été faits, l’importance est de ramener un titre. C’est une finale qui viendrait récompenser tout le collectif. On est focalisé sur cet objectif. »
Dans la foulée, il affirme qu’une victoire permettrait d’inculquer la culture de la gagne au sein du RCT. Extrait:
« En Top 14, on n’est pas mort encore. Je sais que les chances sont infimes et on s’accrochera à cela lors du dernier match mais ce n’est pas le moment d’en parler. Mais on veut inculquer la culture de la gagne, prouver que l’on peut gagner quelque chose et s’améliorer pour l’année prochaine. »
Aussi, Baptiste Serin indique que le RCT veut remporter le trophée pour offrir un dernier titre aux joueurs qui arrêteront à la fin de la saison. Il pense bien évidemment à Sergio Parisse. Extrait:
« Ca fait partie des mecs qui vont arrêter à la fin de la saison. On a envie de se payer pour offrir une belle dernière à Sergio Parisse. Ca fait partie des raisons pour lesquelles on a envie de gagner. On espère qu’on brandira la Coupe à la fin du match car il faut se payer et il faut avoir une communion avec le public quand on rentre, en cas de victoire. Ce sont des choses qui vont nous faire découvrir ce qu’est Toulon et les attentes qu’il y a derrière tout cela, continuer à se surpasser pour engranger des titres. »
Pour conclure, Baptiste Serin affirme être conscient que peu de supporters Toulonnais seront présents à Dublin. Extrait:
« Le stade était rempli lors de la dernière finale de Challenge Cup et on a perdu. On aurait aimé qu’il y ait plus de Toulonnais, mais ce n’est pas un gage de victoire. C’est sûr qu’on aurait préféré que le stade soit bondé de Toulonnais, mais on est focalisé sur l’objectif et pas sur ce qui entour la finale. On est focalisé sur nous et sur ce que nous avons à faire. »
Publicité
21 Commentaires