Laurent Marti : « Toulon a un effectif redoutable »
Laurent Marti : « Toulon a un effectif redoutable »
Le lundi 15 mai 2023 à 10:01 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
L’Union Bordeaux-Bègles s’est séparée de son entraineur en cours de saison, en raison des mauvais résultats de l’équipe première.
C’est ainsi que Christophe Urios a été licencié. Depuis, ce-dernier a rapidement rebondi du côté de Clermont.
Interrogé via Sud-Ouest, le président de l’UBB, Laurent Marti est revenu sur ce licenciement. Extrait:
« Quand un président est amené à prendre ce genre de décision, c’est à quitte ou double. Là, ça a plutôt bien marché car on était douzièmes au classement à l’époque. Quand on voit les équipes qui vont rester sur le carreau, on se dit que c’était une décision qui aurait pu avoir des conséquences autres que celles dont on bénéficie aujourd’hui.
Cette décision est quand même lourde de sens, ce n’est pas quelque chose qu’on fait à la légère sur le plan professionnel ou humain. Mais je sentais qu’il fallait vraiment le faire. À partir de là, je n’étais pas capable de dire que c’est ce qui allait permettre de nous qualifier. Mais je sentais que si je ne le faisais pas, on ne se qualifierait pas.
Il y a eu un engagement d’hommes. Le message que j’ai fait passer à l’époque, était le suivant : nous sommes engagés entre hommes, quelles que soient nos divisions, mais ce qui compte, c’est qu’on respecte l’institution. Ça a été tenu par tout le monde et ça, c’est remarquable.
Julien Laïrle et Frédéric Charrier sont des fidèles de Christophe Urios, tant et si bien qu’ils vont le rejoindre la saison prochaine à Clermont. Le contexte était particulier mais je les ai mis à l’aise. Je leur ai demandé s’ils voulaient faire le job, qu’on le fasse tous ensemble main dans la main, en toute transparence et honnêteté. Ils ont accepté, et ils le font bien. Et ça continuera comme ça jusqu’à la fin. »
Il se dit soulagé de voir son équipe être qualifiée pour les phases finales avant la dernière journée du championnat.
En effet, il estime que son équipe aurait rencontré de très grosses difficultés pour aller chercher une qualification sur la pelouse de Mayol, contre Toulon. Extrait:
« Toulon a un effectif redoutable. Si on avait dû jouer la qualif’ là-bas, je ne crois pas que nos chances auraient été majoritaires. »
Il espère désormais que son équipe ira le plus loin possible. Extrait:
« Pour moi, c’est maintenant que tout commence. Je le disais déjà les saisons précédentes : se qualifier n’est pas une fin en soi. On sait que cette année, on n’est peut-être pas aussi attendus, aussi armés, et aussi sereins qu’on a pu l’être les saisons précédentes. Mais il est hors de question de lever le pied sur la dernière journée. Et encore moins pour les phases finales.
Peut-être qu’on nous attendait un peu moins pour la qualification et que ça a pu jouer. Mais à partir de maintenant, toutes les équipes mettent les bouchées doubles, les vrais compétiteurs se révèlent, ou se réveillent. L’effet de surprise ne joue plus en phases finales. »
Publicité
12 Commentaires