Mohamed Haouas réagit à son jugement : « On parle de faits qui datent de dix ans ou presque ! »
Mohamed Haouas réagit à son jugement : « On parle de faits qui datent de dix ans ou presque ! »
Le vendredi 12 mai 2023 à 20:09 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le pilier droit de Montpellier, Mohamed Haouas était en visite à Clermont ce mercredi.
Pour rappel, l’actuel joueur du MHR quittera le club Héraultais dès cet été, soit un an avant le terme de son contrat, afin de rejoindre les rangs de l’ASM.
En attendant de rejoindre Clermont, Mohamed Haouas est passé devant le tribunal de Montpellier ce vendredi, pour répondre de faits remontant au mois de janvier 2014.
Le joueur du MHR comparaîssait pour deux chefs de « violence aggravée suivie d’incapacité n’excédant pas huit jours » et deux autres de « destruction du bien d’autrui commise en réunion ».
Ces faits remontent au 1er janvier 2014.
Initialement prévu le 13 janvier dernier, le procès avait été repoussé en raison de l’absence du joueur qui était retenu avec Montpellier pour disputer un match de Champions Cup contre les Ospreys, au Pays-de-Galles.
Le procureur avait d’ailleurs pesté contre l’attitude de l’international Français. Extrait:
« La justice n’est pas à sa disposition. C’est une affaire suffisamment grave pour qu’il soit là. »
Rappel des faits : le 1er janvier 2014, une violente bagarre a éclaté dans une boulangerie, à Montpellier. Mohamed Haouas en était venu aux mains avec plusieurs personnes dont notamment le responsable d’une boite de nuit.
Mohamed Haouas aurait tenu des propos déplacés à l’encontre de la fille du responsable de la boite de nuit.
Ce vendredi, nous apprenons que le procureur a requis 24 mois de prison avec sursis (pour une durée de 3 ans) contre Mohamed Haouas, qualifié de « meneur et électron déchaîné dans ces faits d’une rare violence ».
Mohamed Haouas était ivre au moment des faits.
Son avocat Me Gallix se dit satisfait. Extrait:
« Le réquisitoire a pris en compte l’évolution du joueur, a déclaré ce dernier à la sortie de l’audience. C’est une bonne évolution, il est international, il vient de signer dans un grand club. Les réquisitions en ont pris compte, le procureur a eu le bon raisonnement, il ne s’est pas tenu qu’à la gravité des faits.
C’est un réquisitoire intelligent, qui va dans le bon sens. J’ai simplement voulu que le sursis probatoire soit le plus court possible. 18 mois au lieu de 36 mois et j’ai senti un tribunal réceptif à ma demande. On devrait avoir une décision proche du réquisitoire du Procureur. »
Mohamed Haouas a exprimé son soulagement. Extrait:
« Je suis content que ce soit passé. On parle de faits qui datent de dix ans ou presque, j’ai eu deux histoires qui datent de 2014. Maintenant, je suis tranquille, je peux me concentrer sur le sport. J’aurais pu être jugé bien avant. Je n’ai plus eu de problème depuis ces histoires, j’ai passé un cap. C’est soldé, on va se concentrer sur le sport et j’espère pour la Coupe du monde (8 septembre – 28 octobre).
Les faits étaient vieux de dix ans, comme ceux de la précédente affaire qui me concernait. J’aurais préféré être jugé bien avant d’être devenu rugbyman professionnel. J’ai l’impression qu’il y a des gens qui étaient contents de me voir passer au tribunal, ça leur donnait… du sucre. Depuis dix ans, je n’ai plus eu de problème avec la justice, j’ai passé un cap. J’ai une famille. J’ai eu par moment des larmes quand un autre prévenu a parlé de son père décédé que j’ai connu. Ça m’a rappelé ma jeunesse. Mais je ne suis pas violent, je suis gentil. Oui ce jour-là, il s’est passé ça. J’ai vu la mort devant moi, l’arme mon agresseur l’avait, et je me suis énervé. Et tout ça est soldé désormais. »»
En fin d’après-midi, le tribunal a annoncé un délibéré le 30 juin à 9 heures.
Pour rappel, Mohamed Haouas a déjà été condamné en février 2022 à 18 mois de prison avec sursis pour des faits de cambriolage remontant à 2014.
Publicité
8 Commentaires