Franck Azéma se confie sur le problème des JIFF au RC Toulon et pointe du doigt un problème de recrutement

Franck Azéma se confie sur le problème des JIFF au RC Toulon et pointe du doigt un problème de recrutement

Le vendredi 12 mai 2023 à 17:02 par David Demri

29 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre le Racing 92.

Ce-dernier a confirmé dans un premier temps que son groupe n’avait pas le sourire suite à la défaite concédée contre La Rochelle. Extrait:

« Quand tu perds les matches, tu n’as pas le sourire. Il faut travailler sur ce qui n’a pas fonctionné la semaine dernière. On a été frustré car on a manqué de réalisme sur nos occasions. Ce qui est positif, c’est que nous avons été capables de créer ces occasions mais il faut les terminer et scorer. La semaine dernière, on s’était déliter par rapport à cela alors qu’on est resté au contact tout au long du match. Mais on n’y a pas cru. On ne va pas rester à parler de cela toute la semaine, on s’est vite focalisé sur le prochain match et s’en servir quand on aura besoin de s’en servir. Il faut apprendre de cela et vite basculer sur le match contre le Racing. »

Il précise que ses joueurs vont se battre pour intégrer le top 6. Extrait:

« On était 7ème ou 8ème il y a quelques semaines, on était ensuite remonté à la 4ème place mais on savait que de la 9ème au 3ème, il y avait peu de points d’écart. On ne sait pas ce qu’il va se passer, il reste deux journées. On va se battre sur ces deux journées. Les autres feront ce qu’ils doivent faire, mais on se concentre sur nous. On garde cette ambition et cela débutera dès le match contre le Racing.

On se prépare pour gagner les matches, pour performer, pour travailler en équipe, travailler ensemble et faire une bonne prestation. On se remet en question tous les week-ends et ça reste une belle opportunité pour notre équipe. Il n’y a pas eu de relâchement sur le match contre La Rochelle. On n’a pas manqué d’humilité. Tout le monde s’est démené pendant 80 minutes. Ca a mis un coup derrière la tête à tout le monde forcément. Maintenant, c’est passé et on rêve d’être dans cette période pour maitriser les derniers matches. C’est ce que nous voulons faire. Ce sont les meilleurs moments de la saison. On essaye de bien se préparer pour sortir une bonne performance ce week-end. »

Il avoue sentir une certaine inquiétude dans son groupe à l’approche de ce match contre les Franciliens étant donné l’équipe remaniée qui sera alignée. Extrait:

« On sent l’inquiétude des joueurs car il y a moins d’automatismes, ce sont des garçons qui ont moins joué cette saison. Mais ça permet aussi de resserrer un peu plus le groupe car tu crains. Donc il faut être solidaire car on aura besoin les uns des autres. C’est ce qui fait la beauté de notre sport. »

Il précise ne pas avoir oublié le match aller. Extrait:

« On se rappelle du match aller avec pas mal de rotation dans leur groupe. On avait gardé en travers ce match un moment car on s’était endormi et on avait laissé passer des opportunités et au final on l’a perdu ce match. Donc on l’a dans un coin de la tête. »

Concernant la délocalisation de cette rencontre au Havre, Franck Azéma réagit. Extrait:

« Ce match se joue au Havre, ils ont choisi d’aller là-bas. On est les premiers à délocaliser donc on ne va pas dire quelque chose. C’est une opportunité de jouer dans une belle enceinte et être capable de découvrir cela, de se livrer totalement, c’est un bon environnement pour nous. Forcément quand on joue à Mayol, on connait nos repères. Je ne vais pas dire que l’on manque de repères à Marseille car on joue fréquemment là-bas et les garçons n’ont plus la crainte ou l’appréhension. Il y a toujours des joueurs qui découvrent. Mais c’est comme quand tu joues à l’extérieur. Ca reste pour certains joueurs une première. Il faut s’adapter à cela rapidement et se concentrer sur notre jeu, faire vite abstraction du contexte. »

Il laisse entendre qu’une non qualification dans le top 6 sera forcément synonyme d’une raison ratée. Extrait:

« Quand tu ne te qualifies pas dans le top 6, c’est toujours une frustration car en début d’année tu t’engages pour cela. Il reste deux journées et on va voir ce qu’on va réussir à faire. On veut se qualifier. Mais il y a aura six équipes frustrées. On peut dire que c’est un échec. Mais quand on voit l’âpreté du championnat, personne ne peut fanfaronner en début de saison pour dire qu’ils seront dans les six. »

Il ne manque pas de mettre en avant les qualités du Racing 92. Extrait:

« On connait les qualités du Racing, ils ont des joueurs d’expérience et des leaders. Ils ont des joueurs talentueux à des postes clés comme Finn Russell capable d’apporter un grain de folie et cette initiative quand il est dans un jour où tout lui réussit. Ils ont de la vitesse sur les extérieurs, des joueurs d’expérience avec Fickou, un gros paquet d’avants. Puis ils ont de l’expérience en Top 14 et en Coupe d’Europe. Ils ont toujours l’habitude de jouer les phases finales. »

Pour conclure, Franck Azéma réagit au quota JIFF et le Rugby Club Toulonnais qui se retrouve dans une situation délicate.

Il évoque une problématique de recrutement et de gestion d’effectif. Extrait:

« Dans la compétition, un aspect important, c’est le recrutement et comment tu gères ton effectif. On essaye de rééquilibrer ça mais ça ne se fait pas en un an. On connaissait la contrainte et nous avons essayé de la gérer le mieux possible tout au long de la saison. Il y a des blessés, des choix tactiques et tu joues la gagne tous les week-ends. Des garçons ont évolué dans leur rugby et c’est une bonne chose. Toutes ces choses là, il faut en tenir compte quand tu composes l’équipe. »

Publicité

29 Commentaires