Duncan Paia’aua : « Impossible ! Peut-être que certaines équipes préféreraient faire cela, mais pas chez nous ! »
Duncan Paia’aua : « Impossible ! Peut-être que certaines équipes préféreraient faire cela, mais pas chez nous ! »
Le mercredi 10 mai 2023 à 9:59 par David Demri
19 Commentaires
Publicité
Le trois-quarts centre du Rugby Club Toulonnais, Duncan Paia’aua s’est confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour évoquer la défaite concédée contre le Stade Rochelais, le week-end dernier au Stade Vélodrome de Marseille.
Ce-dernier tente d’expliquer cette défaite.
Il l’affirme : le Stade Rochelais mérite clairement sa victoire.
Il ne manque pas d’encenser les Maritimes suite à leur prestation. Extrait:
« Je ne sais pas exactement. Je crois simplement qu’on est tombé sur une équipe de La Rochelle très en place, sûre d’elle, avec une très bonne défense. On a eu pas mal d’occasions, de bonnes positions, mais on n’a pas réussi à exécuter nos mouvements. On a attaqué les bonnes zones, mais on a eu trop de déchet dans le dernier geste. C’est ainsi. Il faut vite aller de l’avant, même si ça fait mal.
Probablement que La Rochelle a su nous imposer davantage de pression. Puis je crois qu’on a fait preuve de trop d’excitation, d’impatience. On voyait des espaces, on voulait franchir, donc on tentait un geste maladroit, ce qui nous faisait tomber le ballon, manquer une passe. On a manqué de patience… Par moments, il faut savoir garder, mais surtout ne pas se débarrasser du ballon. »
Quand on voit comme ils sont cliniques avec le ballon… C’était très frustrant depuis le terrain, car on voyait que ce n’était pas nous qui imposions le rythme. Tu veux aller vite, mais les Rochelais ralentissent les ballons. Quand tu as une position, ils ralentissent le jeu… La Rochelle a vraiment mérité sa victoire. »
Il indique dans la foulée que les joueurs doivent rapidement évacuer la frustration de la défaite pour préparer le match contre le Racing 92 qui s’annonce crucial. Extrait:
« Il faut qu’on joue, qu’on continue de croire en nous. On a fait pas mal de belles choses contre La Rochelle, et c’est vraiment au moment de mettre la touche finale qu’on s’est manqué. Il faut donc travailler, et s’assurer de mieux exécuter à l’avenir. Les prochaines semaines vont être cruciales pour nous. Mais on ne doit pas penser à Bordeaux avant Glasgow, et à Glasgow avant le Racing. C’est la clé.
La déception est importante, mais il va falloir qu’on se force à couper, à partager du temps avec nos familles, à aller voir la plage pour réussir à basculer et à retrouver une dynamique plus positive. Il faut donc mettre La Rochelle derrière nous, et réussir à ne plus penser qu’au Racing 92. »
Pour conclure, Duncan Paia’aua indique que le RCT ne sacrifiera pas une compétition cette saison et jouera tout à fond. Extrait:
« Sacrifier une compétition ? Impossible. Peut-être que certaines équipes préféreraient faire cela, mais chez nous, aucun joueur ne veut abandonner la moindre compétition, le moindre match. On veut jouer la phase finale en Top 14, et remporter la finale de Challenge Cup. Donc maintenant, il faut réussir à être la meilleure version de nous-mêmes lors de tous les matchs qu’il nous reste à disputer. »
Publicité
19 Commentaires