Quand Franck Azéma répond aux questions des supporters Toulonnais

Quand Franck Azéma répond aux questions des supporters Toulonnais

Le samedi 6 mai 2023 à 9:25 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Ce jeudi, le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma était connecté sur Twitch pour répondre aux questions des supporters du RCT.

Dans un premier temps, il donne des nouvelles rassurantes de Gabin Villière et de Cheslin Kolbe qui ont repris la compétition le week-end dernier contre Trévise. Extrait:

« Gabin Villière et Cheslin Kolbe ont quelques courbatures car ça a été un match où nous avons joué à 14 pendant 70 minutes. On a fait beaucoup de travail sur les couvertures et moins de ballons pour s’exprimer. Mais on les a vu à l’œuvre tous les deux sur les ballons aériens et sur les chasses. Ca pesait un peu en début de semaine. Mais au fil de la semaine, ils ont bien récupéré. »

Il évoque également le retour à la compétition de Jean-Baptiste Gros, lequel débutera sur le banc des remplaçants ce samedi soir. Extrait:

« Oui, Jean-Baptiste Gros s’entraîne depuis une quinzaine de jours et il postule pour ce week-end. On est content de le retrouver avec nous, c’est un international, c’est un garçon qui a faim et qui a passé pas mal de temps à l’infirmerie. Il est frais un peu à l’image de Kolbe et Villière. Il a envie d’apporter à l’équipe, de se mettre en lumière et de se dépenser pour le groupe. Ils vont apporter la fraîcheur et l’enthousiasme sur les prochaines échéances. Ils rayonnent de par leur expérience. C’est bon pour le groupe. »

Il s’attend à un match très costaud contre le Stade Rochelais. Extrait:

« C’est un gros rendez-vous et c’est excitant car on joue les champions d’Europe et l’équipe qui sera à la finale cette année. Ils viennent avec des intentions à Marseille. C’est un gros rendez-vous, il y a un bon stress et une peur, mais il y a aussi beaucoup de détermination et on a capitalisé de la confiance ces dernières semaines. On va voir comment on pourra se jauger. »

Par ailleurs, Franck Azéma a évoqué la décision de Dan Biggar de rester à Toulon jusqu’à la fin de la saison plutôt que de rejoindre précipitamment sa sélection nationale pour un stage de préparation à la Coupe du monde, fin mai. Extrait:

« Dan n’est pas le style à se défiler par rapport à cela. Ils ont donné une liste élargie et je pense qu’il échange avec son sélectionneur. Si le staff du Pays-de-Galles veut évoquer certaines choses avec nous, ils peuvent le faire. Je ne pense pas qu’il y ait quoi que ce soit sur le sujet. Il n’y a pas de doute, il va continuer avec nous. »

Questionné sur le quota JIFF, Franck Azéma veut se montrer rassurant. Extrait:

« On tient compte des trois rendez-vous qui restent et j’espère davantage encore. On sait qu’il faudra respecter le quota JIFF et on va continuer de faire comme on le fait d’habitude pour pouvoir être à 16. On est à 16 en ce moment et on va continuer de travailler dans ce sens-là. On est dans les clous pour le moment donc ce n’est pas un souci. » 

Il ne manque pas de saluer le deuxième ligne Mathieu Tanguy qui revient fort dans le groupe. Extrait:

« Mathieu Tanguy a travaillé fort. Il était blessé mais il a fait de gros efforts pour revenir dans le groupe. Il y a une concurrence vive à ce poste aussi. Il a bossé son physique et sa technique, il a travaillé sur lui. Même quand ça a été difficile il n’a jamais lâché. Il fait partie des garçons qui travaillent fort pour l’équipe. C’est un mec travailleur qui excelle dans les tâches obscures et c’est bon de le voir revenir. »

Concernant le recrutement, Franck Azéma explique que le club continue de travailler. Extrait:

« Le club travaille fort pour la saison prochaine car il a de l’ambition et ça ne va pas s’arrêter maintenant. C’est toujours en cours et il y aura encore des recrues à venir mais ce sera annoncé dès qu’il y aura des choses avec des certitudes. C’est toujours encore un peu tôt pour annoncer le recrutement. »

Pour diminuer les risques de blessures en cette fin de saison, le staff Toulonnais a ses méthodes. Extrait:

« Il y a un suivi individuel des joueurs pour pouvoir, en fonction du temps de jeu, des contacts et des GPS, essayer de calibrer au mieux pour qu’ils restent frais. La victoire apporte de la fraicheur mentale. Puis les phases finales arrivent et tu donnes tout. Tu fais un « reset et tu as envie de jouer. La fraicheur est là. A la fin de la saison tu ressens la fatigue. Mais là, on est trop bien engagé sur les deux tableaux pour pouvoir maintenant se plaindre ou se dire que c’est dur. »

Il évoque également la bonne forme du moment d’un certain Adrien Warion. Extrait:

« Adrien Warion profite des blessures. Il a été très assidu depuis le début de la saison et avec les Espoirs également. Il bosse régulièrement et là il en profite. C’est mérité car il fait ce qu’il faut. On ne le met pas pour lui faire plaisir. C’est le moment pour lui de se montrer et de confirmer. »

Il parle ensuite de la concurrence au poste d’arrière avec notamment Cheslin Kolbe, Aymeric Luc, Thomas Salles ou encore Marius Domon. Extrait:

« On a un groupe avec de la qualité au poste d’arrière. Ca pousse fort derrière. Ca a été bon de le voir revenir dans le groupe car il a été performant, il a été généreux sur la couverture et sous les ballons hauts. On peut le voir de nouveau évoluer à l’arrière mais rien n’est figé. Marius Domon permet aussi de stimuler les Thomas Salles, Aymeric Luc et Cheslin Kolbe au poste d’arrière. Ils permettent de les rendre meilleurs à chaque match. Marius n’a peur de rien, il a envie d’apprendre et de jouer, il est respectueux mais il ne reste pas en retrait. On ne s’est pas privé de le faire jouer sur des matches importants et on va continuer de le faire. »

Pour conclure, Franck Azéma affirme ne pas être surpris par le discours des Rochelais qui souhaitent réellement s’imposer au Stade Vélodrome de Marseille ce samedi soir. Extrait:

« Ils ont l’habitude de tenir un tel discours depuis le début de la saison et il n’est pas choquant. Leur parcours parle pour eux. Ils se déplacent toujours avec les mêmes intentions et ils ont de la consistance. On est au courant depuis le début de la semaine par rapport à cela. »

Publicité

10 Commentaires