David Smith se confie : « C’est évidemment un peu triste, mais c’est bien comme ça »

David Smith se confie : « C’est évidemment un peu triste, mais c’est bien comme ça »

Le mercredi 3 mai 2023 à 13:34 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

L’ancien ailier du Rugby Club Toulonnais, David Smith a disputé le dernier match de sa carrière, le week-end dernier avec le club de Hyères-Carqueiranne La Crau contre Nice.

Lors de cette ultime rencontre, David Smith a marqué un essai.

Interrogé via Var-matin, David Smith confirme qu’il ne rejouera plus au rugby et qu’il raccroche les crampons. Extrait:

« Oui, c’était le dernier. Mon cœur et ma tête seraient d’accord pour continuer, mais mon dos et mon genou me font mal, mon corps me dit stop, donc je m’arrête. J’ai commencé en 2005, j’ai eu dix-huit ans de carrière, c’est presque inespéré… »

Il explique bien vivre le situation. Extrait:

« Bien, car c’était clair dans ma tête. Je suis juste un peu triste car on perd le match à la dernière seconde. Mais sinon, j’ai bien profité de tous les moments car je savais que c’étaient les derniers avec les copains. Et je marque un essai pour finir, c’est cool.

C’est évidemment un peu triste, mais c’est bien comme ça. J’ai fait le travail, j’ai gagné en Nouvelle-Zélande, j’ai gagné à Toulon, j’ai gagné à Castres, je suis monté avec Narbonne, puis avec Hyères qui m’a donné l’opportunité de faire deux saisons ici. Et je suis content de finir en France. »

Dans la foulée, il se confie sur son avenir. Il indique rester au RCHCC. Extrait:

« Non, je reste ici, je suis français désormais. Je reste même au club, je vais m’occuper des skills pour les jeunes, le centre de formation. Et surtout j’ai rencontré Julie avec qui je vis à Pierrefeu. »

David Smith dévoile ensuite son meilleur souvenir  de joueur de rugby. Extrait:

« Oh c’est difficile comme question, il y en a tant… Il est à Toulon, car j’ai vraiment aimé mon passage dans ce club. Je dirai en 2014, le dernier match de Jonny (Wilkinson, Ndlr). On a gagné la Coupe d’Europe à Cardiff contre les Saracens, puis on est en finale du championnat de France face à Castres. On savait tous que c’était son dernier match, qu’il arrêtait sa carrière. On a tous joué pour lui, pour qu’il finisse en beauté. Et on a réussi le doublé! »

Concernant les meilleurs joueurs avec lesquels il a joué, il en cite de nombreux. Extrait:

« Oh, la liste est longue (il réfléchit)… Tu te rends compte, j’ai joué avec les Tana (Umaga), Ma’a (Nonu), Jonny (Wilkinson), Basta (Bastareaud)… Je garde aussi un super souvenir de Thierry Dusautoir, avec les Barbarians. On avait passé deux semaines extraordinaires avec ce mec, sur et en dehors du terrain. Tu sais, quand j’étais jeune, j’étais fan absolu de Carlos Spencer dans mon pays, et de Frédéric Michalak, que j’avais découvert à la Coupe du Monde 2003, à la télévision. Et quand j’étais à Toulon, il est arrivé d’Afrique du Sud pour signer au RCT, je me suis dit: je rêve, c’est Michalak, je vais jouer avec lui! »

Les joueurs les plus redoutables ? Il cite Josua Tuisova. Extrait:

« En Nouvelle-Zélande, je dirais Sitiveni Sivivatu (qui a ensuite joué à Clermont, Ndlr), un ailier insaisissable. En France c’est Josua Tuisova. C’est un bulldozer, un caillou. Mais un gros caillou, hein. Si tu essaies de le plaquer en haut, tu te fracasses contre lui et tu rebondis. Ta seule chance c’est le prendre aux jambes ou aux chevilles. Mais même là c’est difficile, faut y arriver! (il se marre). »

Publicité

1 Commentaire