Jean-Baptiste Lafond : « Le Leinster, c’est beau mais c’est chiant ! »
Jean-Baptiste Lafond : « Le Leinster, c’est beau mais c’est chiant ! »
Le mardi 2 mai 2023 à 10:37 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le consultant rugby Jean-Baptiste Lafond s’est confié via Eurosport sur la défaite du Stade-Toulousain contre le Leinster en demi-finale de la Champions Cup.
Il ne manque pas d’encenser l’équipe Irlandaise mais affirme que celle-ci est chiante à voir jouer.
Il évoque également la finale et se dit que le Stade Rochelais a toutes ses chances pour renverser le Leinster. Extrait:
« Le Leinster lorsqu’il est dominé, il attend, il est patient et il est discipliné. Par contre quand il va dans les 22 mètres adverses, il score ! Le Leinster, c’est le patient Irlandais, patiente en défense et en attaque, la peur du gendarme. Et ils sont très forts à ce petit jeu. Le mot qui me revient, c’est la maîtrise de chaque geste et de chaque action. La maitrise, la clairvoyance, la lucidité et le calme.
Mais je ne suis pas inquiet pour les Toulousains. Je reprends la première action de ce match qui dure 2 minutes. Les Toulousains ont le ballon, ils se créent des occasions mais ils sont stériles et inefficaces. Puis Arnold perd le ballon et les Toulousains se prennent 80 mètres dans la gueule. Ca crève, ça fatigue. C’est l’action symbolique de ce match. Au-delà de cette action, les Irlandais ont décidé de ne plus perdre un ballon. Ils ne perdent plus un ballon en touche, en mêlée, ils sont hyper disciplinés, ils respectent à la lettre ce que leur a dit leur coach, c’est un rugby propre, préparé, clinique, calculé, scientifique. C’est beau. Mais c’est chiant !
C’est un aperçu de ce que l’on aura pendant la Coupe du monde avec un possible France – Irlande. La clés et la leçon de ce match en dehors de l’envie car les Toulousains y étaient, c’est la discipline. La discipline sera un élément fondamental de cette Coupe du monde car les joueurs doivent avoir les mains sur la couture des shorts.
Pour évoquer la finale, La Rochelle a un peu plus de densité devant et un peu plus de densité derrière. Ils ont des athlètes. Des joueurs peuvent gratter des ballons. Ce sera un match serré. Ce sera dur car le match va se jouer en Irlande, mais le manager du Stade Rochelais est Irlandais et je lui fais confiance pour bien préparer ce match. Ce serait fantastique pour La Rochelle de gagner une deuxième Coupe d’Europe de suite. »
Publicité
2 Commentaires