Les merveilleuses confidences de Matt Giteau sur ses années passées à Toulon

Les merveilleuses confidences de Matt Giteau sur ses années passées à Toulon

Le mardi 25 avril 2023 à 19:01 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien trois-quarts du Rugby Club Toulonnais, Matt Giteau s’est longuement confié dans les colonnes du journal régional Var-matin pour parler de ses années passées au RCT.

Dans un premier temps, ce-dernier explique ne pas regretter sa décision de raccrocher les crampons.

Il explique pourquoi. Extrait:

« Je ne reviendrai pas sur ma décision. Sauf si Pierre Mignoni me propose un contrat (rires). Plus sérieusement, j’ai compris que le moment était venu. Mes enfants grandissent, ils ont besoin d’être dans un environnement plus stable et pas de changer tout le temps de pays, de maison, d’amis… Ma femme aurait bien aimé que je poursuive, car maintenant je suis tout le temps dans ses pattes à la maison (rires)!

Lors du match face à Perpignan, j’ai aimé l’atmosphère bouillante, ce public incroyable, mais je n’ai pas senti en moi cette volonté profonde d’enfiler les crampons. C’est ce qui m’a fait dire que j’avais pris la bonne décision. »

Il précise qu’avant de rejoindre Toulon, il ne connaissait absolument rien de cette ville. Extrait:

« Je ne connaissais absolument rien, hormis que c’était proche de la mer. Mais j’avais besoin de changement, de vivre dans un nouveau pays. Et depuis toujours, je voulais venir découvrir la France, sa langue, sa culture. Je suis arrivé après le mondial 2011, le même jour que Simon Shaw et Bakkies Botha, et nous avons démarré l’aventure ensemble. »

Il explique ensuite pourquoi il a choisi de signer à Toulon plutôt qu’ailleurs. Extrait:

« Pourquoi Toulon ? J’avais un bon ami, Matt Henjak, et je me disais que si je partais au bout du monde, ce serait cool de connaître au moins une personne. Il était ici avec sa famille, sachant que ma femme était enceinte, c’était rassurant pour nous. En revanche, je n’aurais pas pu imaginer rester six ans… À la base, j’avais 18 mois, et je pensais prendre ma retraite à la fin de mon contrat. »

Il indique aussi pourquoi il a prolongé son contrat à plusieurs reprises avec le RCT. Extrait:

« Mourad Boudjellal m’a donné un autre contrat (rires) et que j’aimais Toulon. Mes années ici sont passées comme un claquement de doigts. Nous avons eu deux enfants, sur le terrain c’était merveilleux… Toulon, c’était notre maison. Alors quand on a eu l’opportunité de rester, on n’a pas hésité. »

Pour lui, arrêter sa carrière internationale pour rejoindre Toulon n’a pas été un problème. Extrait:

« A l’époque, en Australie, les joueurs raccrochaient en moyenne à 30 ans. Alors je ne me posais même pas la question, c’était la suite logique. Ce contrat à Toulon me menait à l’année de mes 31 ans, et même si je me sentais encore en pleine forme, c’était normal d’arrêter. »

Une chose est sûre : il n’aurait jamais cru gagner autant de titres avec le RCT. Extrait:

« Comment aurait-on pu? Bien sûr que je suis venu à Toulon pour tenter de jouer le meilleur rugby de ma vie, mais imaginer cela… Et en même temps, à mon arrivée en 2011, quand on regardait la feuille de match, on voyait des noms comme Simon [Shaw], Bakkies [Botha], Jonny [Wilkinson], c’était dingue. Surtout qu’on entendait que les mecs ne venaient que pour l’argent, mais je peux vous dire qu’ils étaient affamés.

Bryan [Habana], Bakkies et tous ces mecs, je les ai affrontés pendant des années. Alors je ne voulais pas venir à Toulon, et que les mecs se disent « il est venu profiter, il n’a pas faim, l’Australie est une plus petite nation de rugby que l’Afrique du Sud ». Je voulais prouver à chaque entraînement, chaque rencontre. Et c’était le cas de chaque mec, donc ça ne pouvait que marcher. »

Publicité

0 Commentaire