Gabin Villière donne de ses nouvelles et avoue avoir douté !
Gabin Villière donne de ses nouvelles et avoue avoir douté !
Le mardi 25 avril 2023 à 13:04 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
L’ailier international Français du Rugby Club Toulonnais, Gabin Villière s’est confié via RMC Sport pour évoquer son retour prochain à la compétition.
Il indique dans un premier temps être en grande forme.
Il précise cependant avoir traversé une saison très compliquée en raison de ces blessures à répétition. Extrait:
« Ça va. En grand forme. La vie continue. Je suis tout proche de la fin de ce long périple. Je suis pressé de voir la suite et de vivre cette fin de saison.
Le fait qu’il y a eu plusieurs rechutes, à chaque fois j’ai eu la « chance » de revenir, de rejouer avec Toulon, de connaitre une rechute, de revenir avec Toulon, de revenir en équipe de France… C’est ce cycle-là qui a été compliqué à vivre. Parce que les blessures on y passe tous. Mais c’est vraiment l’enchainement qui a été compliqué. Et finalement, cette dernière blessure, avec l’expérience des précédentes, m’a permis de me focaliser sur le positif, sur moi-même, et sur mon retour. Parce qu’on joue pour gagner des titres et j’ai la chance de revenir au meilleur moment. Et c’est à moi d’être performant et d’être en forme pour ce retour. »
Selon lui, cette troisième blessure l’a renforcé. Extrait:
« La troisième blessure m’a vraiment renforcé, endurci. Elle m’a convaincu que j’en étais capable : que j’allais revenir à 300%. Parce que mentalement j’en ai envie. Je n’ai pas envie d’abandonner. Ça fait partie du jeu. On joue parfois des matchs en étant blessé. Ce sont des choses avec lesquelles il faut composer. »
Il ne cache cependant pas avoir douté. Il s’est demandé s’il allait pouvoir rejouer au rugby un joueur suite à sa deuxième blessure. Extrait:
« Oui. Ça fait douter. La première fois, je me suis demandé si j’allais retrouver mes capacités rugbystiques. Parce qu’on s’arrête trois mois, on est un peu déconnecté du groupe. On se demande si on va réussir à revenir et à retrouver sa place. Donc il y a beaucoup de doute qui s’installe. Sur la deuxième, on se demande même si on va tout simplement pouvoir rejouer au rugby. Parce que c’est toujours la même cheville. Et même si ça n’est pas les ligaments et que c’est le péroné. Mais on se demande si ça va tenir, si ça va se réparer. Et sur la deuxième rechute au même endroit, j’ai réussi à prendre un peu plus sur moi. Je me suis un peu isolé. J’ai beaucoup réfléchi. Mais j’ai aussi beaucoup vu le positif. Ça n’a pas été moins compliqué, c’était assez dur, mais j’ai essayé de trouver du positif. C’était la faute à personne. Et il faut garder la tête haute. »
Il a d’ailleurs remis en question son engagement. Extrait:
« Ces quelques mois m’ont même permis de réfléchir sur mon jeu. Je me suis posé des questions sur l’engagement que je pouvais avoir vis-à-vis mon poste. On a des ailiers qui sont plus dans l’évitement. Moi je suis plus dans les contacts, dans les rucks, dans des situations qui peuvent être un peu plus « risquées » pour les blessures. Mais ça fait partie de moi. Je n’arriverai pas à mettre le frein pour les matchs. Il faut que je fasse avec et que je m’adapte. Je dois bosser pour être assez fort pour encaisser tout ça. »
Désormais, il n’a qu’une envie : rapidement renouer avec la compétition. Extrait:
« Pour ne pas vous mentir, je n’ai qu’une envie : c’est de rejouer au rugby avec Toulon et l’équipe de France. Je n’ai aucun doute. Je n’ai aucun doute vis-à-vis des blessures que j’ai pu avoir. Je n’ai jamais eu aucun doute. A chaque fois que j’étais sur le terrain, c’est que je m’en sentais capable. A aucun moment je ne me dis que je dois attendre, que je dois patienter, que je dois me préserver. Déjà il faut gagner sa place. Et ça passe par bien jouer en club. Je ne me suis jamais dit que je devais attendre ou faire attention.
Depuis que je suis à Toulon, c’est la première fois qu’on a notre destin en main. L’objectif et le mot d’ordre, c’est ça : prendre du plaisir et aller chercher des titres. Même si on adore jouer au rugby tous les week-ends, si on est là, c’est pour ramener des titres au club, au groupe. »
Publicité
11 Commentaires