Lemaître : « Botha m’a dit que s’ils avaient eu ce genre d’installations à leur époque ils auraient prolongé de deux ou trois ans »

Lemaître : « Botha m’a dit que s’ils avaient eu ce genre d’installations à leur époque ils auraient prolongé de deux ou trois ans »

Le vendredi 21 avril 2023 à 11:15 par David Demri

18 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la soirée de Gala du Hall Of Fame organisée mardi soir au Zénith de Toulon.

Ce-dernier avoue regretter l’absence d’Hubert Falco, lequel rencontre actuellement des problèmes avec la justice.

Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel était également absent. Extrait:

« Sur le plan politique, je regrette l’absence d’Hubert Falco. Quoi que l’on pense de lui, il est un supporter inconditionnel du club et il a toujours cherché à aider le RCT. Le président de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur Renaud Muselier, ancien rugbyman et attaché à Toulon.

Sur le plan sportif, le président de la LNR et le directeur général ont été invités mais n’ont pas pu venir ou ont décliné. Je regrette vraiment leur absence parce que ce genre d’événement dépasse le club. C’est une sorte de modèle qui sera peut-être dupliqué dans d’autres clubs qui ont une histoire fantastique. À l’instar de Toulouse, du Stade français ou de Clermont, nous faisons partie de ces clubs avec une histoire très riche, avec de très grands joueurs et plusieurs titres gagnés.

Je ne fais pas de différence avec d’autres clubs, j’ai connu le rugby dès la fin des années 1960 et malheureusement j’ai vu des clubs immenses dépérir comme Lourdes ou Béziers a un degré moindre… Ils sont aujourd’hui en dessous mais ils ont vraiment un passé glorieux qui peut les aider à renforcer leur présent. »

Il précise avoir vécu des émotions extrêmement positives lors de cette soirée. Extrait:

« La principale motivation était de créer au sein de notre large communauté du RCT un lien très fort entre le passé et le présent. Je ne dirais pas que notre passé a été méprisé mais il a été ignoré pendant de nombreuses années. Et j’ai senti que c’était un besoin de la part de la communauté de créer un événement pour redonner vie à ce lien et de le rendre fort. Le fait qu’on se promette de répéter ce genre de manifestation tous les ans rassure toutes les personnes au sein du club. Nous voulons aller vers la pérennité. C’est ce qui m’anime.

 Ce sont des émotions extrêmement positives que nous avons vécues et cela doit nous porter pour cette fin de saison. Il faut qu’il y ait cette harmonie entre le passé glorieux et le présent. J’ai reçu des centaines de messages divers et variés pour me témoigner de la satisfaction de cette soirée. »

Pour conclure, Bernard Lemaître indique que les anciens joueurs ont apprécié le Campus RCT. Bakkies Botha lui aurait avoué qu’il aurait prolongé son contrat s’il avait pu bénéficier de telles installations sportives. Extrait:

« J’ai ressenti de manière extrêmement forte la joie explosive des retrouvailles entre ces hommes. Je n’étais évidemment pas aux commandes du club à cette époque-là mais je me suis dit que ces garçons avaient vécu une aventure exceptionnelle et que cela ne pouvait pas être seulement lié à une activité rugbystique mais bien au niveau humain. C’était une ambiance très chaleureuse !

Ils savaient que le président du club avait changé depuis quelques années, ils l’ont tout de suite identifié à travers le campus RCT et l’énormité des choses que nous avons réalisé au sein du club. Entre le club-house, le centre d’entraînement et le pôle de performance, tout cela représente une qualité et une dimension qui, je crois, n’existe pas ailleurs actuellement. Et finalement, ils m’ont tous associés à cela. Bakkies Botha m’a même dit que s’ils avaient eu ce genre d’installations à leur époque ils auraient prolongé de deux ou trois ans. »

Publicité

18 Commentaires