Mourad Boudjellal réclame un « carton orange »

Mourad Boudjellal réclame un « carton orange »

Le mercredi 19 avril 2023 à 1:04 par David Demri

8 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal explique comprendre les entraineurs qui souhaitent que le carton rouge soit revisité en carton orange.

Selon lui, certaines cartons rouges pas forcément mérités flinguent certains matches.

Il demande à ce que cette règle du carton rouge soit revue. Extrait:

« Un grand sujet de discussion a lieu en ce moment autour du carton rouge dans le rugby. Des entraineurs se disent que les cartons rouges sont trop pénalisants et qu’il faudrait peut-être avoir un carton orange. Je suis assez d’accord. Le carton rouge est un acte fatal dans un match de rugby. L’équipe qui joue à 14, sauf si c’est Toulon en face, elle perd. Mais parfois, il y a des cartons rouges avec hésitation ou alors des fois on se demande si le bras est allé au visage ou non. Et on met rouge… C’est très compliqué. Je suis pour un carton rouge quand il n’y a aucun doute : quand il y a un attentat. C’est mérité, dehors au suivant ! 

Mais est-ce que l’on ne pourrait pas trouver un entre deux où l’équilibre sportif est conservé sur une faute qui peut-être involontaire, avec peut-être 20 minutes d’exclusion et qu’on ne tremble pas à chaque fois quand on est le coach d’une équipe, de se prendre un carton rouge en se disant que si on fait ce genre de faute à la 5ème minute, c’est terminé ! »

A noter d’ailleurs que World Rugby va profiter de la Coupe du monde de rugby U20 (juin-juillet 2023) pour expérimenter le carton rouge « à retardement ».

Aujourd’hui, un joueur qui commet un acte de jeu déloyal reçoit un carton jaune ou rouge par l’arbitre en fonction de la gravité de la faute.

Lors de cette expérimentation, lorsque l’arbitre hésitera entre carton jaune ou rouge, il pourra adresser un jaune pour exclure pendant 10 minutes un joueur du terrain. Pendant ce temps d’exclusion, l’arbitre vidéo continuera de regarder les images et tous les plans existant pour, si besoin, transformer le carton jaune en carton rouge.

Publicité

8 Commentaires