Jonny Wilkinson : « Je n’ai jamais connu un groupe comme ça »

Jonny Wilkinson : « Je n’ai jamais connu un groupe comme ça »

Le mardi 18 avril 2023 à 16:37 par David Demri

7 Commentaires

Publicité

Jonny Wilkinson est actuellement à Toulon pour le Hall Of Fame du Rugby Club Toulonnais.

Lors d’un entretien accordé à Rugbyrama, ce-dernier est revenu sur ses années passées à Toulon.

Il évoque une expérience magique. Extrait:

« On passe du temps ensemble. On a créé un lien très rare entre nous. Ça a été des expériences difficiles, les challenges, il y a eu des moments de faiblesse. C’est une expérience magique de revoir tous les grands équipiers. On s’est remis en question quand on était sur le terrain. C’est ça qui a compté. On a trouvé la stabilité par la suite. Quand on a réussi comme on l’a fait, ça reste quelque chose d’unique. Il reste une émotion.

C’est bizarre de faire une conférence de presse après tant de temps. Il y a toujours le même esprit. C’est ça qui est intéressant. Je suis rentré chez moi, et rien n’a changé. Avec ça derrière nous, avec toutes les années, on se retrouve comme si on allait se rendre sur le terrain ou à l’entraînement. »

Il précise que tout n’a pas toujours été beau lorsqu’il était à Toulon. Il confirme que le groupe a aussi connu des moments délicats. Extrait:

« Je ne veux pas que dire que c’était uniquement amusant. Pour être honnête, il y avait des moments durs. Ce n’était pas toujours amusant. C’est une des raisons, en fait, pour dire que c’est plus beau avec les années qui passent. Il y avait des moments difficiles quand Bernard Laporte était en colère. Il criait (rires). On se posait de grandes questions. Il y avait une chose spéciale : c’était le fait qu’on voulait le faire ensemble. »

Une chose est sûre : il n’a jamais connu un groupe comme celui du RCT. Extrait:

« Je n’ai jamais connu un groupe comme ça. C’est évident quand on en reparle entre nous. On était là pour gagner. On était là pour explorer le talent individuel et collectif. On en avait joué tous l’un contre l’autre, quand on a joué ensemble, c’est devenu une compétition. On voulait montrer qui on était. On avait entendu des histoires. Mais on voulait que les équipiers ressentent ces histoires. Bakkies était l’homme qui attaquait le ruck le plus fort dans le monde, il voulait nous montrer la vérité. Il n’y avait jamais un moment de repos. On voulait montrer qui on était. Avec l’envie, et le jeu de respect, c’était un bon mélange. »

Pour conclure, Jonny Wilkinson évoque l’après-carrière, la retraite sportive. Extrait:

« L’après-carrière, il y a un trou. On essaie de découvrir une autre chose. c’est là où on découvre notre individualité. Joe (Van Niekerk NDLR) a pris un chemin, Carl Hayman en a pris un autre… C’est intéressant. Quand on se rencontre, on partage beaucoup et on voit le chemin que l’on a pris. Carl Hayman a beaucoup changé. En globalité, les  personnalités sont plus calmes. J’ai l’impression que c’est le fait qu’il n’y a plus de match à jouer. C’est bien de voir tout le monde plus calme. On est plus à l’aise avec tout le monde. Sur le terrain, on voulait tout modifier, tout attaquer. Le rugby, ce n’est pas un sport pour les quarantenaires. Je n’ai pas vu Drew et Matt encore. C’était un grand challenge après le sport. »

Publicité

7 Commentaires