Les magnifiques anecdotes de Matt Giteau sur son passage à Toulon

Les magnifiques anecdotes de Matt Giteau sur son passage à Toulon

Le mardi 11 avril 2023 à 22:49 par David Demri

13 Commentaires

Publicité

L’ancien joueur du Rugby Club Toulonnais, Matt Giteau était l’invité du RC Toulon sur Twitch, la semaine dernière.

Ce-dernier est notamment revenu sur sa belle expérience vécue au sein du club Varois entre 2011 et 2017. Extrait:

« Désolé pour mon Français car ça fait désormais six ans que j’ai quitté la France et j’ai besoin de parler en Français. Je fais beaucoup de fautes mais désolé. »

J’ai passé que des bons moments, à Toulon, en France. Je n’ai que de bons souvenirs. Mes enfants sont nés là. Toulon, c’est vraiment dans mon coeur car je n’ai passé que de bons moments à Toulon. Les trois étoiles, c’était vraiment spécial pour moi. La deuxième a été la plus grande car on a fait le doublon. J’ai partagé ce titre avec Drew Mitchell et c’était très spécial pour moi. C’est le plus beau souvenir pour moi. »

Il l’affirme : jouer à Toulon a été un véritable rêve pour lui. Extrait:

« Pour moi, jouer à Toulon c’était un rêve. Il y a quelques jours, un internaute m’a envoyé la liste des joueurs pour la finale de la Coupe d’Europe. C’était incroyable. Bien évidemment que l’on a gagné quand on voit la composition d’équipe. On n’était pas là pour l’argent, on était là pour gagner des titres et tout donner pour le club. On n’était pas là pour l’argent. On avait beaucoup d’étrangers dans l’équipe. Je suis né en Australie, mais je me sens un peu Toulonnais. Je suis fier d’être Australien mais je suis aussi un peu Toulonnais. »

Il se rappelle de ses débuts avec Toulon au Stade Mayol. Extrait:

« Le premier match au Stade Mayol, ça m’a marqué. C’était contre Agen je crois. On a gagné. Je n’avais pas bien joué car la semaine avant, c’était mon premier match avec Toulon et c’était contre Toulouse. J’avais mal joué et beaucoup d’internautes m’avaient traité de mercenaires, ils disaient que j’étais à Toulon seulement pour l’argent. C’était embarrassant pour moi. Mais le match suivant, au Stade Mayol devant tous les supporters, c’était vraiment spécial. »

Le match qu’il veut retenir : la finale de Top 14 gagnée contre Castres. Extrait:

« Je veux retenir la finale de Top 14 gagnée contre Castres. On a fait le doublé en 2014. Le Top 14, c’est le plus gros titre pour la ville. On a gagné la Coupe d’Europe deux fois, c’était bien, mais la ville et les gens en voulaient davantage. Et on a gagné le Top 14, c’est très spécial pour moi. »

Il raconte dans la foulée le jour où Frédéric Michalak lui a fait goûter du pastis. Extrait:

« Le pastis ? J’ai bu une fois. C’était horrible ! C’était avec Frédéric Michalak. Il m’a donné trois verres et j’étais mort ! Le pastis, non je n’aime pas cela ! Mais le vin oui, quelques fois. La viande aussi. »

Il ne manque pas d’évoquer la folle ambiance qui régnait à Mayol. Extrait:

« Le Stade Mayol est impressionnant. C’était plein à chaque fois ! Il y a un match c’était contre le Stade-Français je crois, ou Castres, je ne sais plus. A la fin du match, mon fils avait 2 ou 3 ans. Il a vu tous les spectateurs, et il a joué avec les spectateurs. Tous les supporters ont joué avec mon fils sur le bord de la pelouse pendant cinq minutes. Pour moi, c’est plus que du rugby. C’était vraiment comme une famille à Toulon. J’ai beaucoup de mes amis qui sont de Toulon. On a partagé beaucoup de bons moments et ce n’était pas que le rugby. Le Stade Mayol, pour moi, c’est peut-être le meilleur stade pour jouer car il y a toujours beaucoup de soutiens. Avant le match, je voyais certains qui pleuraient en nous encourageant. C’était plus que du rugby pour moi. C’était vraiment différent que l’Australie. C’était vraiment spécial pour moi. »

Il précise continuer à regarder les matches de Toulon. Extrait:

« Chaque semaine, j’essaye de regarder Toulon. Si je ne peux pas voir le match, je regarde le résultat. J’aime beaucoup l’entraineur Pierre Mignoni. Il a toujours été très gentil avec moi. Bernard Laporte était le chef, Pierre Mignoni était l’entraineur des trois-quarts. Il est intelligent. Je crois que Toulon a gagné cinq fois consécutivement. »

Il évoque ensuite son ami Mathieu Bastareaud. Extrait:

« Mathieu Bastareaud ? Je lui demandais si je pouvais acheter un maillot du PSG pour mon fils à Toulon. Je ne savais pas si je pouvais ou pas en porter à Toulon. Pour moi, mon équipe est Marseille. Mais mon fils est un peu bête et il aime le PSG. On a passé beaucoup de temps ensemble avec Mathieu Bastareaud, on a joué beaucoup de matches ensemble. Avant il jouait au centre, maintenant il joue avec les avants, ce n’est pas la même chose ! Moi, je n’aurais pas pu jouer avec les avants. »

Il affirme avoir hâte de revenir à Toulon. Extrait:

« Ca fait six ans maintenant que je ne suis pas revenu à Toulon. Bien sûr que je veux venir à Toulon. Tous les trois mois avec ma femme, on parlait de Toulon et de Carqueiranne. On achetait une baguette et un croissant le matin, c’était un rêve pour moi et ma famille. Et je veux revenir bien évidemment. Je vais venir avec ma femme la semaine prochaine à Toulon pour le Hall of Fame. C’est une bonne idée de faire ce Hall of Fame. Jonny Wilkinson et Joe Van Niekerk ont mérité d’y être. C’est important pour les joueurs mais surtout pour les gens.

J’ai hâte de revenir. J’ai vu le Campus RCT. C’est totalement différent par rapport à mon époque. Il y a beaucoup de gens à Toulon qui m’ont beaucoup aidé moi et ma famille lors de mon passage à Toulon. Mais ça va passer vite à Toulon. Je vais rester cinq ou six jours à Toulon. »

Questionné sur son avenir, Matt Giteau laisse planer le mystère. Extrait:

« C’est dur d’évoquer mon avenir. Depuis 2002, je ne fais que du rugby. Et maintenant, j’essaye de trouver un autre métier. C’est impossible de trouver un autre métier qui me donnera autant de plaisir. Je veux trouver quelque chose qui me motive vraiment, pas quelque chose par rapport à l’argent. Je veux trouver un métier qui me donne envie de me lever chaque matin et qui m’améliore. Je suis en pleine réflexion. »

Il souhaiterait aider l’Australie à gagner la Coupe du monde. Extrait:

« Je veux aider l’Australie car je suis Australien. Je veux qu’ils gagnent la Coupe du monde. Si je peux aider quelque part, je veux le faire. Mais je n’ai pas parlé avec Eddie Jones pour le moment. C’est comme pour Toulon, je suis content de voir les matches des joueurs. Je veux que l’Australie gagne, comme Toulon.

Je pense que la finale de la Coupe du monde sera France – Australie. Le vainqueur, on verra. »

Pour conclure, Matt Giteau donne un conseil au XV de France. Extrait:

« Charles Ollivon fait toujours de bons matches, toujours de bons plaquages, il est toujours là où il faut. J’espère que la France n’aura pas trop de pression avec cette Coupe du monde qui se jouera en France. Ils ont le niveau et il faut qu’ils jouent comme ils jouent depuis plusieurs mois sans réfléchir à ce qu’il va se passer. Il ne faut pas qu’ils se mettent trop de pression et qu’ils jouent comme ils savent le faire. »

Publicité

13 Commentaires