Pierre Mignoni : « Wainiqolo ? Quand il est blessé, il faut bien checker s’il est bien blessé »
Pierre Mignoni : « Wainiqolo ? Quand il est blessé, il faut bien checker s’il est bien blessé »
Le samedi 8 avril 2023 à 17:47 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
L’ailier du Rugby Club Toulonnais, Jiuta Wainiqolo s’était tordu la cheville lors d’une séance d’entraînement, jeudi dernier, à deux jours du quart de finale de Challenge Cup contre Lyon.
Le Fidjien demeurait donc incertain pour cette rencontre face au LOU.
Finalement, le talentueux joueurs Varois a pu être aligné et a même disputé l’intégralité de la rencontre ce samedi.
Il a d’ailleurs marqué deux essais, rien que ça.
Pourtant, le Toulonnais semblait s’être de nouveau blessé à un genou durant la rencontre. Finalement, le Fidjien a poursuivi le match.
Interrogé en conférence de presse, le technicien Toulonnais Pierre Mignoni a expliqué que Jiuta Wainiqolo devait encore apprendre à connaître son corps.
Selon lui, lorsque l’ailier Fidjien se blesse, il faut toujours vérifier s’il est vraiment blessé.
Il explique ses propos. Extrait:
« Jiuta Wainiqolo on le connait. Quand il est blessé, il faut bien checker s’il est bien blessé. Ce n’est pas qu’il fait semblant mais c’est encore un jeune joueur qui apprend à connaître son corps. Il était presque forfait à deux jours du match et il a pu tenir sa place le lendemain. C’est un joueur extraordinaire qui a toujours le sourire et qui a toujours envie de jouer. Il faut qu’il apprenne à connaître son corps. Donc on attendait un peu, on est en Coupe d’Europe et pas en Top 14 donc si tu fais un changement, tu ne peux pas revenir en arrière ensuite. Il fallait être un peu patient et il a tenu bon. C’est plutôt bien. »
Il précise cependant ne jamais avoir forcé son joueur à poursuivre le match. Extrait:
« Je ne lui ai pas demandé de rester sur le terrain. Ce n’est pas moi qui ressent la douleur et si un joueur a mal, il sort. Simplement, il fallait attendre un peu pour savoir s’il fallait vraiment faire un coaching définitif. On a joué une action à 14 pour voir s’il pouvait revenir ou s’il fallait le sortir. »
Dans la foulée, Pierre Mignoni a expliqué que Jiuta Wainiqolo devait encore faire progresser son jeu sans ballon. Extrait:
« Il faut qu’il continue maintenant. C’est un attaquant comme au foot. C’est un joueur qui doit grandir sur le jeu sans ballon. On travaille beaucoup sur cela avec lui. Il peut faire partie des meilleurs ailiers en Europe mais il faut qu’il travaille son jeu sans ballon, sa compréhension. Il a encore beaucoup de travail. C’est un jeune joueur encore. C’est un facteur X car quand il a le ballon, il nous créé des occasions d’essais incroyables. Mais il n’y a pas que cela. Il faut qu’il soit plus actif dans le jeu sans ballon et il est sur le bon chemin. »
Publicité
6 Commentaires