Charles Ollivon se dit très excité avant d’affronter le LOU Rugby

Charles Ollivon se dit très excité avant d’affronter le LOU Rugby

Le jeudi 6 avril 2023 à 16:41 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Le troisième ligne et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le quart de finale de Challenge Cup à venir contre Lyon, samedi après-midi au Stade Mayol.

Ce-dernier a expliqué dans un premier temps se sentir bien, lui qui a profité d’une semaine de vacances après son retour de l’équipe de France. Extrait:

« Je me sens bien, j’avais vraiment besoin de cette semaine de vacances. J’ai pu rentrer voir mes proches, ça faisait un petit moment. Ce sont les choses les plus importantes. Je suis content d’être de retour, de retrouver l’équipe cette semaine et d’attaquer cette belle opportunité de disputer ce quart de finale à la maison.

Tout s’est très bien passé à mon retour à Toulon. Je suis rentré le dimanche soir, le mardi j’étais à l’entrainement, j’étais content de retrouver tout le monde et de revenir dans l’équipe. Je me suis senti bien. Les années passées, ça ne s’est pas toujours aussi bien passé, il y avait un contexte différent et je n’ai pas envie d’en parler. On est dans le vrai et dans le concret, cette saison est importante comme les autres, mais là on parle de celle-là et il faut continuer. »

Il est revenu sur le bon match effectué contre les Cheetahs. Extrait:

« On a fait un bon match pour gagner contre les Cheetahs avec pas mal de bonnes choses, d’autres un peu moins bonnes qu’on a pu voir à la vidéo. La dynamique est très sérieuse à l’entraînement pour bien préparer ce match contre Lyon. »

Il s’attend à un gros match contre Lyon désormais. Extrait:

« Il y a beaucoup de choses qui peuvent changer par rapport au match d’il y a 15 jours en Top 14. Il y a de la remise en question chaque semaine. Des fois tu peux te sentir bien et fort mais beaucoup de paramètres rentrent en cause. Il faut une grosse remise en question cette semaine, beaucoup de précisions, être très pro sur les petits détails et ne rien laisser au hasard. Lyon va venir à Mayol pour faire un gros match donc c’est évident qu’il faut bien se préparer. Il n’y aura pas la place au hasard. »

Il espère d’ailleurs que les supporters répondront présents. Extrait:

« Je m’attends à un bon match à Mayol en début d’après-midi pour un quart de finale. J’espère que tous les supporters seront présents, on a besoin d’eux, on espère une belle ambiance et une belle après-midi. On se prépare bien pour ce match et on espère une belle communion avec le public pour cette affiche. Ce sont de bons moments à passer, ce sont de belles rencontres. On joue au rugby pour ce genre de match.

Tout le monde est conscient qu’on est dans les phases finales car tout le monde travaille bien. Mais ce n’est jamais parfait. Pour gagner à Lyon il a fallu sortir une belle performance, pareil contre les Cheetahs. On a respecté un peu les adversaires et notre plan de jeu même s’il y a encore du travail et des choses à peaufiner devant et derrière. On est bien mais on peut encore aller plus loin. »

Dans la foulée, il indique que le groupe n’a pas forcément parlé de la finale de Challenge Cup perdue contre le LOU la saison dernière, au Vélodrome. Extrait:

« Cette finale perdue contre Lyon ? On ne l’a pas oubliée. Maintenant, on est prévenu que Lyon va venir pour gagner, ils vont bien se préparer. En 2018 contre eux ça avait été difficile à Mayol. A chaque fois qu’ils viennent à Toulon c’est pour faire quelque chose, on connait la rivalité entre les deux équipes et ça promet un gros match. Il y a une rivalité. Mais toutes les équipes se connaissent. Lyon, il y a un passif un peu différent des autres car on se connait bien entre joueurs. Ca rajoute un peu de rivalité. Mais dire à quel degré je ne sais pas, il ne faut pas en faire trop non plus.

Je m’attends à un peu plus de tensions qu’en Top 14 car c’est un match éliminatoire. Il y aura de l’excitation. Il fera chaud car le match commence à 13h30 et on aura une ambiance de phases finales peut-être. Ce sera à Mayol, c’est un quart de finale, il y a Bastareaud qui a dit que c’était une chance de pouvoir vivre ce moment-là et il faut en profiter. Tout le monde est d’accord avec cela. »

Une chose est sûre : le groupe Toulonnaise se veut très positif. Extrait:

« Il y a du positif dans le groupe. Ce n’est pas la même période de l’année. Je suis parti au mois de janvier et je reviens fin mars. Des semaines sont passées et je n’ai pas pu tout vivre avec le groupe. Mais je suis resté connecté et j’ai pu voir les efforts des copains. Ca fait plaisir de faire partie de cette dynamique car tout le monde a beaucoup travaillé et tout le monde s’est envoyé pour le club. Ca me permet de postuler pour ces matches de fin de saison et on est encore en course pour les phases finales du Top 14. Il faut se focaliser sur la suite et chaque match est important, il n’en reste pas beaucoup dans les deux compétitions et il faut que l’on se paye. »

Jouer contre une équipe Française ne le dérange pas forcément. Extrait:

« Jouer contre une équipe Française ? Si on veut aller au bout, il faut gagner tout le monde. Notre boulot c’est de bien préparer le match. Peut-être que le tour prochain on jouera une équipe étrangère si on gagne. On ne laisse pas d’énergie sur cela et on ne se pose pas de question sur cela. »

Aussi, il indique que le RCT ne fera pas de choix entre la Challenge Cup et le Top 14. Le groupe jouera tout à fond. Extrait:

« Il n’y a pas de choix à faire entre la Challenge Cup et le Top 14. On veut performer tous les week-ends. Il n’ y a aucun choix à faire. On est là pour représenter le club dans les deux compétitions et tout le monde veut être performant sur les deux tableaux. »

Il se dit très excité de pouvoir disputer une telle rencontre, qui plus est au Stade Mayol. Extrait:

« On aime ce club car ça vit, car ici c’est différent comme le dit le slogan. Au-delà de cela, c’est l’ambiance qui s’y dégage. Un samedi après-midi à Mayol, c’est particulier. Il se dégage quelque chose d’assez fort et on a envie de vibrer et de tout donner pour le maillot et les copains. C’est excitant de se dire qu’on va jouer ce match et se rendre compte de la chance que l’on a d’en faire partie car ça passe et tout le monde n’a pas la chance de vivre des moments comme ça dans un club qui vit comme ça. C’est une bonne opportunité quand tu es joueur professionnel. »

Pour conclure, Charles Ollivon souhaite un bon retour à Gabin Villière, lequel a repris la course ce jeudi. Extrait:

« Il est bien Gabin. Je lui souhaite que du bonheur et que du positif, ça va arriver et je ne doute pas pour lui. Mais je n’ai pas trop envie de parler de cela. Je suis sûr qu’il va revenir, c’est tout ce que je peux dire. »

Publicité

0 Commentaire