Philippe Bersia : « Jouer le Challenge à fond pour sauver la saison et ramener ce trophée »

Philippe Bersia : « Jouer le Challenge à fond pour sauver la saison et ramener ce trophée »

Le mercredi 5 avril 2023 à 23:18 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

L’ancien journaliste rugby de Var-matin, Philippe Bersia s’est confié via « Tribune Mayol » pour évoquer la forme actuelle du Rugby Club Toulonnais.

Dans un premier temps, ce-dernier est revenu sur la victoire remportée contre les Cheetahs en huitième de finale de Challenge Cup. Extrait:

« Ce match a été très bien géré par le staff Toulonnais car l’effectif a tourné et la compétitivité a été gardée. Bravo au staff, on est sur la dynamique et on maintient le cap. On ne prépare jamais un match éliminatoire comme un match normal car cette pression excite tout le monde et ils ont su élever le curseur un peu. Ils ont fait l’effort nécessaire pour se hisser au niveau des phases finales. Les Toulonnais ont été pragmatiques en première mi-temps. La possession était clairement du côté Sud-Africain en première mi-temps. Ils étaient sans géni mais avec un bon stratège à savoir Pienaar. Ils ont tenu le ballon. Puis le match s’est facilité d’un coup avec des coups d’éclat. Mais ce n’était pas fait d’avance. Il fallait prendre au sérieux cette équipe des Cheetahs.

Les Cheetahs étaient festifs. Ils sont venus découvrir la France, ils ont voulu donner une belle image d’eux et c’est ce qu’ils ont fait. Ils peuvent être satisfaits de leur parcours cette année et ce sera peut-être renouvelé. On verra. »

Selon lui, tous les joueurs ont su élever leur curseur lors de ce match. Extrait:

« Tout le monde a élevé le curseur et on voit de vraies actions d’envergure. Ca devient intéressant. Il y a un cap qui est donné, une équipe s’est engouffrée dans ce cap : 8 victoires en 9 matches, bravo ! Tout n’est pas parfait et ils en sont conscients, mais il faut continuer. Le paquet d’avants prend de l’épaisseur avec l’apport des jeunes comme Coulon, Warion et Devaux. Le paquet Toulonnais est redevenu féroce car à un moment on se demandait où il était passé. Il y a une férocité et une détermination qui se lit sur les visages Toulonnais. On sent qu’ils sont ensemble et qu’ils font bloc. »

Il félicite les jeunes pour leur belle rencontre. Extrait:

« Les jeunes ont apporté un regain d’énergie qui manquait dans l’équipe pour redonner de la flamme à cette équipe. Ils ont fait un match très intéressant. C’est bien pour l’effectif et pour l’avenir. »

Il ne manque pas d’évoquer la prestation XXL effectuée par Jiuta Wainiqolo. Extrait:

« Wainiqolo est exceptionnel depuis le début de la saison. Il nous porte avec Facundo Isa et d’autres. C’est la satisfaction du recrutement. C’est le bon coup. Pourvu que ça dure. Il a eu une petite baisse de régime en milieu de saison et il retrouve de la flamme, il a du feu dans les jambes. »

Dans la foulée, il affirme que Toulon n’est pas forcément le favori pour la Challenge Cup. Extrait:

« Pour moi, Toulon n’est pas favori mais fait partie des prétendants. Il manque trois matches dont deux à Mayol pour gagner un trophée et se qualifier pour la Champions Cup. Le Top 14, il en manque cinq encore ! On est encore très loin de l’objectif du top 6. On est encore dans la course, c’est super, mais il faut jouer le Challenge à fond pour sauver la saison et ramener ce trophée. »

Pour conclure, Philippe Bersia confirme que le RCT n’a pas l’effectif nécessaire pour jouer sur les deux tableaux. Extrait:

« C’est la magie du sport que tout peut basculer. Quand j’ai tiré la sonnette d’alarme, il y avait le feu car on était 11ème du Top 14. Pierre et Franck on su trouver les mots et ont retrouvé le cap. On est dans une situation très intéressante. Mais je ne vais pas changer totalement d’avis : nous n’avons pas l’effectif pour jouer sur les deux tableaux. Il faut jouer le challenge à fond, et on verra pour le Top 14. »

Publicité

0 Commentaire