Cornell Du Preez : « C’est la période la plus excitante de l’année ! »

Cornell Du Preez : « C’est la période la plus excitante de l’année ! »

Le mercredi 5 avril 2023 à 21:42 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais Cornell Du Preez est un homme discret.

Ce-dernier ne s’étend jamais dans les médias.

Mais pour une fois, celui-ci a accepté d’accorder un entretien au journal régional Var-matin.

Il explique avoir profité de sa semaine de repos pour se régénérer. Extrait:

« J’ai eu la chance de pas mal jouer cette saison, donc le staff a décidé de faire une petite rotation. Ça repose un peu les corps (sourire). Ce n’était pas une semaine de vacances, mais disons que c’était une semaine un peu plus calme.

C’est certain qu’on apprécie plus un week-end de repos à 32 ans qu’à 22 (rires). Mais on est également plus « pro » avec les années, donc on arrive mieux à créer de la fraîcheur pour enchaîner. Et que ce soit à 22 ou 32, on a envie de jouer tous les week-ends. »

Il a ensuite analysé la victoire du RCT remportée contre les Cheetahs, samedi dernier à Mayol. Extrait:

« Il faut comprendre que c’est difficile d’affronter les Cheetahs, car c’est une équipe contre laquelle nous n’avons pas l’habitude de jouer, et comme ils n’avaient pas disputé énormément de matchs avant de venir à Toulon, il était difficile d’analyser leur plan de jeu. Mais je pense surtout qu’après un bon début de match, nous nous sommes peut-être relâchés dans la tête.

Parfois, tu as l’impression que le match est presque gagné, alors tu baisses un peu d’intensité. Et c’est ce qu’il ne faut jamais faire, car tu peux transformer un match construit en un match difficile. Donc il faudra réussir, pour la suite de la saison, à ne pas relâcher les efforts pendant une rencontre. Que tu perdes ou que tu gagnes de 50 points, il faut continuer à travailler en équipe, à marquer des points, pour ne pas remettre l’adversaire en position de nous inquiéter. »

Il ne le cache pas : la fin de la saison est très excitante pour le XV de la Rade. Extrait:

« C’est la période la plus excitante de l’année (sourire). Tu joues toute la saison en essayant de ne pas compromettre tes chances de qualification. Et pour l’instant, on a su rester en vie dans les deux compétitions. »

Il s’est projeté dans la foulée sur le match à venir contre le LOU Rugby. Extrait:

« L’an passé, nous les avions battus deux fois, mais nous avions perdu la finale de Challenge Cup… La réalité d’une rencontre n’est pas celle de la suivante. Donc on va vraiment devoir switcher dans la tête, faire le vide et bien se rendre compte que l’équipe que nous avons battue aura un plan de jeu probablement assez proche, mais d’autres dispositions psychologiques. »

Il précise que la défaite contre le LOU en finale de Challenge Cup est toujours présente dans les têtes Toulonnaises. Extrait:

« Bien évidemment. C’est marquant de tomber si proche d’un trophée… Ce revers a marqué l’équipe, mais on a vécu des choses ensemble depuis. On a évolué, grandi en tant que groupe et on ne peut pas ressasser constamment ce revers. On veut donc aller de l’avant, et tenter, cette fois, de l’emporter, sans se dire que c’est une « revanche ». C’est une nouvelle histoire.

Tu as besoin d’un ou deux jours pour t’en remettre, mais tu ne peux pas te permettre de cogiter pendant une semaine, sinon tu t’exposes à ne pas performer lors du match suivant. Donc tu perds, tu analyses, tu digères et tu avances. C’est la vie d’un joueur professionnel. Parfois tu perds, parfois tu gagnes, mais tu ne peux pas te permettre de ressasser trop longtemps, sinon tu vas à nouveau perdre et ce sera un cercle vicieux. »

Publicité

3 Commentaires