Richard Dourthe : « C’est vraiment exceptionnel pour la promotion du Top 14 »

Richard Dourthe : « C’est vraiment exceptionnel pour la promotion du Top 14 »

Le samedi 25 mars 2023 à 14:18 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Ce samedi soir, le Stade Rochelais défiera l’Union Bordeaux-Bègles au Matmut Atlantique à l’occasion de la 21ème journée du Top 14.

Le consultant Richard Dourthe s’est confié via Midi Olympique pour évoquer ce choc de la 21ème journée.

Il explique pourquoi ce match va être un véritable match de haut niveau. Extrait:

« Le Stade Rochelais est en train de monter en puissance et de son côté, l’Union Bordeaux-Bègles a enfin réussi à gagner à l’extérieur. Les dynamiques sont bonnes pour les deux équipes mais je pense que La Rochelle va être difficile à battre car c’est une équipe qui espère terminer dans les deux premières places et ainsi être qualifiée directement pour les demi-finales. Alors que la lutte est serrée pour la qualification, la moindre défaite peut vous faire perdre deux ou trois places au classement donc la victoire peut être impérative car il ne reste pas beaucoup de matchs pour rectifier le tir après.

C’est la même chose pour l’UBB qui espère se qualifier et qui est donc dans l’obligation de l’emporter. Cela va être un véritable match de haut de ta-bleau. Celui qui va perdre ce match ne parviendra pas à atteindre ses objectifs : La Rochelle ne sera pas deuxième et Bordeaux ne sera pas dans les six qualifiés. En tout cas, l’objectif sera mis en grand danger pour le perdant même si ça ne sera pas éli-minatoire. »

Pour lui, il n’y a pas de favori pour ce match. Extrait:

« Non, il n’y a pas de favori. Dans ces matchs de derby, n’importe lequel, que ce soit Bayonne – Pau, Castres – Toulouse, Stade français – Racing, Clermont -Brive, où peut-être que les Clermontois sont un peu plus favoris, mais sinon, un derby c’est toujours 50-50.

Ce n’est pas le même département entre Bordeaux et La Rochelle, mais ce sont deux villes assez proches. C’est quand même particulier, avec une rivalité régionale en jeu. C’est une rivalité de proximité. C’est peut-être un derby inventé, tout du moins qui n’est pas historique, mais c’est un rendez-vous important dans le Top 14 comme peut l’être le match entre Lyon et Toulon. Bien entendu, ce n’est pas comme un Bayonne – Biarritz, un Dax – Mont-de-Marsan ou un Paris – Racing, mais cette notion de derby est quand même présente. »

Pour conclure, Richard Dourthe évoque le fait que cette rencontre va se jouer à guichets fermés, devant plus de 42 000 supporters. Extrait:

« C’est le Top 14 qui est très attractif, car il va aussi y avoir plus de 40 000 supporters ce week-end à Anoeta pour le derby entre Bayonne et Pau, tout comme au Matmut Atlantique pour cette confrontation en Bordeaux et La Rochelle. Le week-end des derbys attire toujours beaucoup de monde et c’est extraordinaire pour l’ensemble des clubs.

Après, Bordeaux a réussi a trouvé son public, car au-delà de ce record au Matmut Atlantique, il ne faut pas oublier que le stade Chaban-Delmas fait de plus en plus souvent le plein et affiche la meilleure moyenne de spectateurs. C’est vraiment exceptionnel pour la promotion du Top 14. Quand on regarde le Super Rugby, où il est certain que le jeu est spectaculaire, les stades ne sont pas pleins alors que l’on voit très souvent des matchs à guichets fermés chez nous. »

Publicité

1 Commentaire