Les confidences de Bernard Le Roux sur son retour à la compétition
Les confidences de Bernard Le Roux sur son retour à la compétition
Le samedi 25 mars 2023 à 14:02 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le deuxième ligne du Racing 92, Bernard Le Roux n’a plus joué depuis le mois de septembre en raison d’une commotion cérébrale.
Lors d’un entretien accordé au Midi Olympique, le joueur Francilien a fait un point sur sa situation.
Il affirme que les douleurs ont disparu. Il retrouve le sourire. Extrait:
« Après avoir passé quatre mois au repos complet, j’ai repris la musculation, la natation et la course, pour l’instant sans contact. Je suis revenu à 116 kg (son poids de forme) et si je ne suis évidemment pas encore à 100 %, j’espère que ce sera le cas dans quelques semaines. Mais je ferais déjà un très bon joueur de water-polo, croyez-moi ! (rires)
Les douleurs ont disparu depuis un mois. Je peux maintenant soulever des poids sans déclencher d’énormes migraines. Je retrouve le sourire. »
Il espère rejouer très prochainement. Il ne veut surtout pas terminer sa carrière sur une commotion cérébrale. Extrait:
« Je n’ai pas envie d’arrêter ma carrière là-dessus. Je ne ferai pas n’importe quoi mais si je suis bientôt à 100 %, je ferai quelques matchs. Je veux bien finir, voilà tout. (il soupire) On verra… »
Il ne le cache pas : quelques jours après la commotion, il souhaitait arrêter le rugby. Il a finalement changé d’avis. Extrait:
« Quand j’étais très triste, soit quasiment tous les jours au début, j’ai dit à ma femme que je ne voulais plus mettre ma santé en danger. Et puis trois mois plus tard, quand ç’a commencé à aller mieux, je suis allé voir le docteur du Racing en lui disant que je voulais rejouer tout de suite ! (rires) Il a dû me prendre pour un fou… Quand je vois les grands matchs contre Toulouse, j’ai envie de les rejoindre, de tout renverser… Ça me ronge… »
Malheureusement, il est conscient qu’il manquera la Coupe du monde de 2023. Extrait:
« J’étais dégoûté par rapport à ça. En début de saison, j’étais en forme et je me disais : « Donne tout, Bernard ! Va rechercher ce maillot bleu ! » Aujourd’hui, il y a 1 % de chance pour que je dispute cette Coupe du monde. Et puis, il y a Thibaud Flament…
C’est un mec en or et un immense joueur. Un joueur plus complet que je ne le suis, aussi… même si en défense, je peux toujours le fracasser ! (rires) Je lui ai en tout cas envoyé un message pour le féliciter, après le Tournoi. »
Dans la foulée, il indique être toujours resté en contact avec le staff du XV de France. Extrait:
« Ils ne m’ont jamais lâché. Karim Ghezal, Laurent Labit, William Servat et Fabien Galthié m’ont très souvent appelé. Ça m’a beaucoup touché. […] Mon amour pour le rugby, je l’ai retrouvé avec cette équipe de France : après 2019, je voulais arrêter ma carrière internationale ; et puis j’ai été pris par l’énergie de cette génération exceptionnelle, par le flux de ce vrai groupe de potes… »
Pour conclure, Bernard Le Roux évoque ses enfants. Extrait:
« Ils sont très petits, encore. Mais quand on va à Paris-La Défense-Arena, ma fille (3 ans et demi) me demande pourquoi je ne suis plus sur le terrain. Puis elle passe vite à autre chose : elle regarde les acrobaties de Mahout (la mascotte du Racing), c’est la seule chose qui l’intéresse ! (rires) »
Publicité
1 Commentaire