JB Lafond sur un joueur du XV de France : « Il n’est même pas rentré en jeu ! Il n’a même pas joué contre le Pays-de-Galles ! »

JB Lafond sur un joueur du XV de France : « Il n’est même pas rentré en jeu ! Il n’a même pas joué contre le Pays-de-Galles ! »

Le mercredi 22 mars 2023 à 19:35 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Jean-Baptiste Lafond s’est confié dans sa chronique diffusée sur Rugbyrama.

Ce-dernier a fait le point sur le Tournoi effectué par le XV de France.

Il distribue les bons points et évoque notamment les très bonnes prestations effectuées par Thibaud Flament.

Il ne manque pas d’avoir une pensée pour l’arrière Melvyn Jaminet qui n’a pas joué le moindre match avec les Bleus lors de ce Tournoi. Extrait:

« Je pense qu’on a fait un bon Tournoi malgré la défaite en Irlande. L’Irlande a confirmé son statut de numéro 1 mondial en gagnant contre nous. L’Angleterre est en perte de vitesse. Ils sont globalement à la rue. Le Pays-de-Galles est en déconstruction totale et l’Italie s’est délitée petit à petit et a explosé sur un match avec un gros enjeu contre le Pays-de-Galles. L’Italie doit être challengée avec la Géorgie. C’est la vérité.

Au niveau des joueurs, concernant la France, il ne s’agit pas d’être un supporter con et consensuel, mais on peut parle de Flament qui a remplacé Woki et Dumortier qui a remplacé Villière. La morale de l’histoire : qui va à la chasse perd sa place. Il y a une telle richesse d’effectif dans le groupe France… Tu te fais une entorse c’est emmerdant, tu as une grippe c’est emmerdant, tu as une blessure c’est emmerdant. Il faut y être sinon tu peux te faire sauter.

Flament a explosé, il est titulaire, il me fait penser à Retallick. Entre les deux oreilles, ça marche, c’est un mec qui est préparé, il prend tous les ballons en touche, il avance, il est technique, il pousse en mêlée. C’est le deuxième ligne moderne. Ce n’est pas un tracteur comme dans les années 80. On craignait son manque d’impact et de puissance, mais quand il joue à côté de Willemse, il n’y a pas de problème. Il a bossé, il joue derrière une grosse première ligne !

Concernant le poste d’arrière, il est très concurrencé ! Dulin avait fait un Tournoi énorme il y a trois ans. Derrière il y a Bouthier qui fait un Tournoi énorme il y a deux ans. C’est lui qui a inventé le 50 – 22 ! L’an dernier, Grand Chelem avec Melvyn Jaminet qui devient la superstar et l’ovni. Et cette année : l’ovni est au tapis car Ramos est revenu. Tu as beau être très bon en équipe de France, tu peux te faire piquer ta place. Même un ovni n’a plus de crédit. Melvyn Jaminet ne joue pas ! Il n’est même pas rentré en jeu ! Il n’a même pas joué contre le Pays-de-Galles. 

C’est ma petite minute émotion : quatre joueurs exceptionnels et il y en a un qui jouera seulement à la Coupe du monde. C’est dur pour Bouthier, Dulin et Jaminet. Ce poste si exceptionnel où on respire encore et où il y a de l’improvisation, il est hyper embouteillé. Et c’est pareil pour les autres postes. Il vaut mieux ne pas être blessé ! »

Publicité

11 Commentaires