Les vérités d’Uini Atonio sur son poids : « Je crois que j’ai tout cassé ! »

Les vérités d’Uini Atonio sur son poids : « Je crois que j’ai tout cassé ! »

Le vendredi 17 mars 2023 à 15:30 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a annoncé ce jeudi en conférence de presse qu’Uini Atonio était le meilleur pilier du monde dans le secteur de la mêlée fermée.

Après plusieurs semaines de suspension, le joueur du Stade Rochelais va faire son grand retour en équipe de France ce samedi contre le Pays-de-Galles puisqu’il sera titulaire.

Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, l’international Français a évoqué son poids, lui qui pèse 145 kilos.

Il affirme ne pas vouloir se priver lors des repas. Il ne fait pas non plus de régimes spéciaux. Extrait:

« Je ne suis pas celui qui va se priver de quelque chose. Pour jouer au haut-niveau, il faut une base, je le sais. Mais, aujourd’hui, si je fais le goûter avec mes enfants, je vais manger deux, trois chocolats, je ne vais pas me dire non.

Je ne me force pas à faire des régimes spéciaux pour avoir un corps dans lequel les gens pensent que je me sentirai mieux. Moi, aujourd’hui, je me sens bien. Mon corps est comme ça, il a toujours été comme ça. Cela fait 15 ans que je fais du rugby pro. Soit tu me prends comme ça, soit tu ne me prends pas, quoi. Ce n’est pas aujourd’hui que je vais descendre à 95 kilos.

En ce moment, je fais entre 146 et 149 kilos. »

Il évoque dans la foulée son poids de forme. Extrait:

« Je ne sais pas. Des fois, en dessous de 146, j’ai fait des matchs catastrophiques. Cela dépend la forme que tu cherches. Moi, je suis très bien où je suis. Sans me prendre la tête, sans être obligé de me priver de manger pendant 24h pour être au bon point le lendemain. Cela, ça me… J’ai toujours été habitué comme ça et cela marche bien. D’ailleurs, cela n’aurait-il pas un rapport dans le fait que je suis toujours apte à jouer? C’est peut-être parce que je ne suis pas de régime, que je ne prends pas des poudres de protéines artificielles… J’en mange assez, des protéines, je pense (sourire). »

Il avoue avoir cassé les profils des joueurs avec son poids de 145 kilos. Extrait:

« Je crois que j’ai tout cassé (rires), au niveau des profils! Certains disent qu’il faut être à 125 kilos, courir à 30 km/h… Oui, c’est toujours bien, ça marche. Mais est-ce que c’est pareil pour tout le monde? Je ne pense pas. Tout le monde est différent, on n’a pas tous le même corps. Aujourd’hui, si tu fais 110 kilos et que tu fracasses tout le monde en mêlée, je ne pense pas qu’on va te demander d’être à 120. Le rugby d’aujourd’hui est plus physique, plus frontal avec beaucoup de mêlées violentes. Il faut que ton corps suive. Est-ce que mon corps suivrait à 120 kilos? Je ne pense pas… »

Il précise cependant que les Blacks ne l’ont pas sélectionnés en raison de son gabarit. Extrait:

« A l’époque, les Baby Blacks ne m’ont pas pris. On me disait que j’étais un très bon joueur de rugby mais que j’étais trop lent et trop fainéant. Deux ans plus tard, ils prennent « Big Ben » Tameifuna! On est à peu près dans le même sac (le joueur de Bordeaux-Bègles, 148 kilos, est considéré comme le joueur le plus lourd du Top 14 depuis plusieurs saisons, NDLR). Aujourd’hui, peut-être qu’ils ont changé les standards. Moi, je suis encore là. Et j’espère encore l’être les années qui arrivent.

Bon, si tu arrives à 250 kilos et que tu marches, je pense qu’on ne te prendra pas (rires). Mon cas est extraordinaire. C’est rare de voir des piliers qui font 1,97 m et 150 kilos. En Top 14, on doit être deux, trois au-dessus de 140 kilos. C’est un profil qu’on a quasiment créé. Je ne vais pas changer pour être tout maigre, quoi. Et je ne vais pas suivre le régime de Teddy Thomas pour faire les mêmes choses sur le terrain. »

Publicité

2 Commentaires