Marc Lièvremont évoque les tensions qui ont pu exister entre Fabien Galthié et Baptiste Serin
Marc Lièvremont évoque les tensions qui ont pu exister entre Fabien Galthié et Baptiste Serin
Le samedi 11 mars 2023 à 18:42 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
L’ancien sélectionneur du XV de France, Marc Lièvremont s’est confié via Var-matin pour évoquer la forme actuelle du demi-de-mêlée Toulonnais Baptiste Serin qui a récemment été rappelé au sein du groupe France par le sélectionneur Fabien Galthié avant d’être finalement libéré en raison du retour de Maxime Lucu à la compétition.
Dans un premier temps, Marc Lièvremont rappelle que la concurrence est très forte au poste de numéro 9, au sein des Bleus. Extrait:
« Baptiste est un joueur de talent, qui n’a jamais caché son ambition. Sauf qu’en équipe de France, il y a eu l’émergence d’Antoine Dupont, qui est devenu incontournable. Baptiste a un état d’esprit compétiteur, et il a peut-être affiché trop clairement son ambition, ce qui a pu déranger. D’autant qu’il y a non seulement eu l’émergence de Dupont, mais également le fait que le staff de Fabien Galthié a choisi de s’appuyer sur des joueurs qui avaient du retard sur Baptiste au départ, avec des statuts moins installés, comme Maxime Lucu. Si on ajoute les arrivées de Le Garrec, Coly, Couilloud ou désormais Graou, Baptiste est soumis à forte concurrence. »
Aussi, il évoque des tensions et des désaccords entre Fabien Galthié et Baptiste Serin à une certaine période. Extrait:
« Sans être dans la tête des uns ou des autres, il y avait peut-être une forme de désaccord. Mais c’était lié à Baptiste, à sa personnalité, sa sensibilité à revendiquer une place de titulaire, ce qui a pu lui faire défaut. Mais il faut également reconnaître que depuis trois, quatre ans, et c’est lié au contexte du club, il n’a pas toujours livré uniquement des performances abouties, reprend Lièvremont. Donc au-delà de la personnalité et du “contexte groupe » auquel sont très attachés Galthié et Ibanez, il y a eu aussi des performances individuelles qui ont participé au fait qu’il connaisse deux années blanches en Bleu. »
Cependant, si Fabien Galthié l’a rappelé, c’est qu’il lui fait encore confiance. Extrait:
« Avoir été rappelé signifie que le staff a encore confiance en lui. Et même s’il sera difficile d’accrocher un ticket pour le mondial, il doit garder espoir. Car il y a Dupont et Lucu devant, mais il y aura probablement un troisième demi de mêlée. Aujourd’hui, Couilloud est sur le recul, a perdu sa place de titulaire en club. Le Garrec, même s’il a du talent, manque de vécu international. De même pour Coly. Donc peut-être que quelque part, si Baptiste continue d’afficher des prestations XXL avec Toulon, et compte tenu de son expérience (42 capes), de sa gestion du jeu et de sa forme du moment, il peut prétendre à l’équipe de France. »
Selon Marc Lièvremont, Baptiste Serin a encore toutes ses chances pour intégrer le groupe France à l’approche du Mondial. Extrait:
« Je n’ai pas toutes les données, mais avec ce nouveau Baptiste Serin, plus apaisé, mais qui a conservé ses qualités de joueur, c’est plus qu’envisageable. C’est évident qu’une triplette Dupont / Lucu / Serin a de la gueule. Il y aurait de la cohérence qu’il en soit.
La Coupe du monde est un format long, et il peut se passer énormément de choses. Alors personne ne veut envisager une blessure d’Antoine Dupont, mais il peut exister des scénarios où un Baptiste Serin, cinquième ou sixième dans la hiérarchie il y a quelques mois bouscule les équilibres… »
Publicité
11 Commentaires