Les confidences de Franck Azéma avant la réception du Stade-Français : Il y a eu un manque d’engagement »

Les confidences de Franck Azéma avant la réception du Stade-Français : Il y a eu un manque d’engagement »

Le samedi 4 mars 2023 à 15:24 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse à l’approche du match contre le Stade-Français Paris, programmé samedi soir au Stade Mayol, dans le cadre de la 20ème journée du Top 14.

Ce-dernier a expliqué que son groupe a rapidement basculé sur le match contre le Stade-Français suite à l’échec contre Clermont. Extrait:

« On a vite basculé sur le match contre le Stade-Français. Après le match à Clermont, rapidement dans le vestiaire on s’est focalisé sur la récupération pour vite basculer. On ne peut pas perdre de temp sur ce match même s’il faut améliorer beaucoup de choses sur le contenu de ce match. Maintenant, il faut vite se concentrer sur la performance à faire contre Paris.

Ce n’est jamais bon de perdre de la sorte à Clermont. Mais il faut vite basculer sur autre chose et ne pas se poignarder toute la semaine sur cette défaite. On a été pris, on a fait 30 minutes où nous avons été absents dans l’engagement. On l’a payé cash. Il faut vite se recentrer collectivement et se préparer à jouer ce week-end contre Paris. On doit répondre de suite. »

Il s’attend à un match très compliqué contre Paris. Extrait:

« Paris n’est pas à la deuxième place par hasard. Ils ont une grosse défense, de la qualité dans le jeu au pied, une conquête en place, de gros porteurs de ballons. Ils ont des fondamentaux maîtrisés. Ils jouent très bien au rugby, ils ont une charnière qui a de l’emprise sur le jeu. Ils ont une défense consistante aussi. Il faudra être capable de bien maîtriser le jeu au pied. On a essayé de mettre en place cela cette semaine. Le jeu au pied fait partie de leurs atouts et il faudra bien maîtriser cet aspect. Que va-t-on faire des ballons qu’ils tapent ?

Mais ça ne sera pas que cela car il y aura aussi la conquête, les phases de collisions également. Tout cela permet de faire varier la qualité du jeu au pied. Il faut être capable de maîtriser leurs montées défensives, regarder tout ce qu’il y aura autour de la conquête, comment avoir nos ballons, essayer de le perturber dans nos différentes formes de jeu. On va essayer de faire mieux que la semaine dernière. »

Il se remémore de la victoire remportée contre le Stade-Français lors du match aller. Il s’attend à une équipe Parisienne revancharde. Extrait:

« Le match aller remonte à trop loin ! Je crois que de cette rencontre là, ils en ont tiré des leçons et ils ont basculé sur une période positive puisqu’ils ont enchaîné les victoires. Ils peuvent être revanchards en interne mais se servir de ce match de notre côté, non car il y a eu trop de confrontations et d’évolutions dans leur jeu et dans le notre. Je pense qu’ils vont s’appuyer sur ce côté revanchard, il faudra être vigilant. Maintenant, il faut se mobiliser nous sur ce que nous avons envie de produire à Mayol. Ca fait un mois que nous n’avons plus joué à Mayol. J’espère qu’il y a une attente énorme autour de cela et j’espère que ce sera exacerbé. En tant que joueur, tu as envie de te livrer à 200%. »

Questionné sur l’échec face à Clermont, Franck Azéma réfute l’excuse de la fatigue physique. Extrait:

« Je ne pense pas que ce soit la fatigue physique. Ils vont pouvoir bientôt souffler avec la période de repos qui arrive. On fait une entame de match où on brèche deux fois, on se fait surprendre sur des ballons portés, donc tout le monde a perdu un peu son calme. Il y avait une grosse atmosphère au Michelin et c’est aussi quand tu n’es pas dans le momentum, il faut vite trouver la capacité à te reconnecter. C’est ce qu’il faut apprendre de ce match. Tu ne peux pas tout dominer de bout à bout mais il faut absorber et vite se reconnecter pour rectifier le tir.

Il y a eu un manque d’engagement en début de match. Ca prouve qu’il faut toujours se remettre en question. Si tu manques d’humilité dans ce sport, tu es sanctionné tout de suite. Il faut à chaque fois repartir à zéro car ce n’est pas le même adversaire. Il faut capitaliser de la confiance en permanence. »

Dans la foulée, il a exprimé sa joie de pouvoir recompter sur les services de Baptiste Serin. Extrait:

« Baptiste Serin a été boosté par sa période en équipe de France. Il peut amener de l’énergie. Il n’a pas été impacté le week-end dernier et il a envie d’amener au groupe, comme Teddy Baubigny. Ils ont emmagasiné de l’énergie et de la confiance par rapport au groupe France. On le voit lors de leur retour. Ils ont envie. »

Pour conclure, Franck Azéma s’est montré rassurant sur Ihaia West. Extrait:

« Ihaia West a bien récupéré. Il a pu jouer le week-end dernier, on est content de lui. Il a bien récupéré sur le début de semaine. »

Publicité

2 Commentaires