Ugo Mola sans langue de bois sur le temps de jeu des joueurs Français
Ugo Mola sans langue de bois sur le temps de jeu des joueurs Français
Le vendredi 3 mars 2023 à 15:33 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le manager du Stade-Toulousain, Ugo Mola s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique au sujet du temps de jeu des joueurs du XV de France.
Dans un premier temps, il rappelle que les blessures font partie des risques pris par les joueurs, et forcément le temps de jeu est pris en compte. Extrait:
« Dans le quotidien de tout sportif, le risque de la blessure fait partie intégrante du métier. C’est un facteur qu’il faut évidemment prendre en compte. Plus la Coupe du monde approche et plus tout le monde calcule les temps de jeu des uns et des autres… Ce ne sont pas seulement les joueurs mais la nation toute entière qui a la pression, le staff du XV de France, l’organisateur de la compétition, les supporters, les clubs… Tout le monde a tellement envie que France 2023 soit un succès que tout le monde est en permanence sur la brèche. Mais la vérité est que j’ai du mal à prendre part à ce débat : j’ai l’impression qu’on peut dire tout et son contraire. »
Cependant, il estime qu’il ne faut pas sur-protéger les joueurs pour autant. Il s’explique. Extrait:
« À sur-protéger les joueurs, non seulement le spectacle et l’intérêt des compétitions peut en pâtir, mais je suis surtout persuadé que cela peut aussi être contre-productif pour eux. Je suis de ceux qui pensent que le haut niveau appelle le haut niveau. Quand tu t’en éloignes, tu peux le payer. L’exemple le plus édifiant et le plus récent, c’est celui des Saracens. Eddie Jones a lui-même reconnu que son récent échec à la tête de l’équipe d’Angleterre était étroitement lié à la descente des Saracens en deuxième division anglaise. Pourtant, au départ, tout le monde pensait que cela allait être bénéfique au XV de la Rose. Sauf que leur descente a impacté le niveau de jeu et d’exigence des joueurs des Saracens. L’épine dorsale a soudain moins performé avec l’équipe nationale, même s’ils étaient physiquement reposés comme jamais. »
Il ajoute être très à l’aise avec le sujet de la gestion des joueurs. Extrait:
« Je suis très à l’aise sur le sujet de la gestion de nos joueurs. Quand j’entends le préparateur physique du XV de France évoquer le temps de jeu des internationaux, la seule chose que je crains, c’est l’effet Pygmalion : à force de n’entendre parler que de temps de jeu, certains vont commencer à cogiter… Sauf qu’au-delà du facteur athlétique, l’essentiel à préserver à mes yeux demeure la fraîcheur mentale. Dans cette optique, le temps de jeu n’est qu’un paramètre parmi d’autres. »
Pour conclure, Ugo Mola évoque la blessure contractée au genou par Anthony Jelonch. Extrait:
« D’abord, en ce qui concerne « Antho », il ne doit pas abandonner ses espoirs de disputer la Coupe du monde. La marge est très fine mais potentiellement, il peut encore revenir et nous l’aiderons de notre mieux en ce sens. Ensuite, que l’on redoute des blessures, ce sera le cas jusqu’au dernier entraînement avant le premier match. Lors de la Coupe du monde 1999, par exemple, six joueurs avaient quitté l’aventure avant le début de la compétition, d’autres pendant. En 2011, les All Blacks ont été champions du monde avec quatre ouvreurs différents. Je veux bien qu’il y ait des spécialistes des scénarios au sein du XV de France mais la réalité, c’est qu’on ne peut pas tout prévoir et qu’au-delà des différents scénarios possibles, l’essentiel est surtout de savoir s’adapter à toutes les situations. »
Publicité
6 Commentaires