Benoit Paillaugue : « Les Clermontois vont vouloir casser notre dynamique »

Benoit Paillaugue : « Les Clermontois vont vouloir casser notre dynamique »

Le samedi 25 février 2023 à 14:05 par David Demri

3 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Benoit Paillaugue s’est longuement confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Clermont, programmé dimanche soir au Stade Marcel-Michelin, dans le cadre de la 19ème journée du Top 14.

Ce-dernier a expliqué que le groupe souhaitait conserver sa bonne dynamique du moment avec cinq victoires consécutives. Extrait:

« On parle de continuité dans laquelle on est. La bonne dynamique dans la quelle on est. On essaie de franchir des paliers semaine après semaine et week-end après week-end. En ce moment c’est plutôt positif avec cet enchaînement de victoires mais on reste tous en alerte et vigilant. Tout est encore à faire. On n’est pas encore à la place que l’on aimerait être. Il y a beaucoup de travail, d’humilité et de vigilance. Il y a toujours des points d’amélioration. L’état d’esprit du groupe est bon et notamment la solidarité lors du match contre Toulouse à 14 contre 15. On entretient cela depuis quelques semaines. Il y a encore des choses à revoir et à progresser car tout n’est pas fluide, mais c’est plus facile quand tu gagnes. Quand tu vois que tout le staff et l’équipe sont dans le même sens de marche et dans le même objectif, c’est plus facile de travailler les détails. On essaye de faire cela au fil des jours. »

Il évoque cette rencontre face à l’ASM. Extrait:

« On s’attend à beaucoup de combat face à une équipe qui est costaud devant et derrière avec des individualités assez fortes. Ils sont capables de faire des exploits à n’importe quel moment et sortir leur équipe d’une mauvaise passe. Il faudra être vigilant. On était à leur place il y a quelques mois. On connait une équipe qui est en manque de confiance. Elle voudra montrer une belle image surtout à domicile contre une équipe de Toulon qui est dans une bonne dynamique. Ils n’ont qu’une seule chose en tête : casser notre dynamique et se redonner de la confiance à domicile, avec un public qui sera là dimanche soir.

Ils ont eu du renouveau dans leur staff et ils ont besoin de certitudes. On s’attend à quelque chose de très compliqué mais on a bien travaillé cette semaine pour être dans la continuité et surtout avoir un bon état d’esprit.

Pour nous ça reste un match de rugby avec les enjeux que l’on connait. C’est un match important. On ne se voit pas plus loin que ce match-là. On se concentre sur ce match, rivalité ou pas rivalité, on veut être dans une bonne dynamique et on n’est pas encore dans le top 6. C’est un match à enjeux, un match important et on veut continuer cette bonne forme du moment. »

Dans la foulée, il exprime sa joie de voir Baptiste Serin être retenu par le XV de France. Extrait:

« Je suis très content pour Baptiste Serin. Pour nous on n’est pas concurrent, on est dans l’entraide. Je suis très content qu’il retrouve l’équipe de France, cela veut dire qu’en ce moment ça marche bien pour lui. C’est toujours plaisant pour le club. On est content pour lui et ça ne change pas grand chose pour le club. On va essayer de faire le meilleur match possible avec Jules Danglot pour faire un bon résultat ce week-end. On espère que pour lui ça se passera bien. Et nous on fera un bon match pour lui car il ne sera pas avec nous. Ca ne nous change pas grand chose mais on est content pour lui car ça faisait longtemps qu’il n’avait plus été appelé en équipe de France. Il ne jouera pas ce week-end, mais qu’il y soit c’est déjà une bonne chose. »

Il dévoile l’objectif du RCT : être dans le top 6 à la dernière journée du Top 14. Extrait:

« Il faut être dans les six à la dernière journée et pour y entrer il faut faire des séries. On fait une petite série en ce moment et on a envie qu’elle continue. Mais on n’est pas en train de crier à tout le monde que l’on va gagner à Clermont. Il faut rester très humble dans nos paroles. Mais on a envie de continuer de montrer un beau visage de l’équipe. C’est le plus important pour l’instant. On n’y va pas pour perdre, il faut rester concentré sur nous. Si on a la possibilité de gagner là-bas, on aura des chances d’intégrer le top 6 et c’est un objectif pour nous. On fera les comptes à la fin de ce match. »

Il explique ensuite pourquoi le RCT a mis du temps à démarrer sa saison. Extrait:

« Depuis le début de la saison, on parle beaucoup de Toulon avec un effectif pléthorique et des joueurs qui peuvent souvent faire la différence. Mais ça c’est la réalité sur le papier mais dans ce qu’il se passe à l’intérieur du groupe. Ca se créé et ce n’est pas en lisant les journaux que l’on va avoir une grosse équipe. Il y a eu pas mal de changements en début de saison et on aurait aimé que ça prenne plus rapidement. Mais la réalité du terrain est autre et il faut créer des choses entre nous. Des choses ont été faites, des changements ont été faits dans le staff et l’effectif, ça ne prend pas du jour au lendemain. Ca prend du temps, il y a quelque chose qui se créé et nous avons pris conscience de pas mal de choses. On a mis les choses dans l’ordre. Des choses ont été dites dans le groupe et des choses ont été faites par le staff. Ca porte ses fruits petit à petit mais ça reste encore fragile. Pour que ça perdure, il faut avoir des résultats. Là, on a gagné cinq matches d’affilée avec la Coupe d’Europe et il faut continuer dessus. Même si cette série s’arrête ce week-end, il faut gratter des points et faire en sorte que cette confiance ne retombe pas. On est trop en dents de scie et actuellement on l’est un peu moins. Il faut entretenir cela. Quand on va pouvoir enchaîner quelques bons matches et quelques victoires, ça va nous apporter beaucoup de confiance et le jeu arrivera.

On n’était peut-être pas en confiance en début de saison et maintenant on l’est plus. On enchaîne les victoires et on a moins peur de se tromper à l’entrainement. Peut-être qu’on avait peur de mal faire. Là, on est dans une bonne dynamique, on a plus de confiance et ça va arriver. Peut-être que ce week-end ca va taper un peu plus et moins relancer. Mais on se sent plus en confiance ces derniers temps. Chaque joueur essaye de prendre ses responsabilités. On a des joueurs de ballons incroyables derrière. Waisea a des qualités incroyables et il faut le laisser jouer tout comme Kolbe. Thomas Salles c’est un joueur avec un gros jeu au pied et il est bon en l’air. Il faut jouer avec les joueurs que l’on a et leurs qualités. En début de saison, on jouait avec le frein à main. Là, on est un peu plus libéré même si on n’est pas les All-Blacks. Mais on avait peur de mal faire avant. Désormais, on a envie de bien faire. On verra peut-être plus d’actions dans les matches à venir. Peut-être que ça marchera ou pas mais il faut jouer avec nos qualités. »

Pour conclure, Benoit Paillaugue indique se sentir très bien dans le groupe Toulonnais. Extrait:

« Je me sens très bien dans le groupe. Je me sens libéré sur la prise de parole, il y a beaucoup d’échanges avec Baptiste Serin et Jules Danglot. On est là pour aider le joueur qui joue et qu’il joue son meilleur rugby. C’est positif pour l’équipe. Mon genou va beaucoup mieux et la commotion, il a fallu attendre 12 jours car j’ai eu quelques symptômes. J’ai eu des problèmes de vision. Mais ça fait partie du rugby et j’ai hâte dimanche pour jouer contre Clermont. C’était la première fois pour moi, donc ça fait un peu peur. Il faut faire attention. Et tu te rends compte que les mecs qui te parlent de commotion, c’est inquiétant. »

Publicité

3 Commentaires