Anthony Belleau ne regrette pas son départ du RC Toulon : « Je prenais un peu moins de plaisir »

Anthony Belleau ne regrette pas son départ du RC Toulon : « Je prenais un peu moins de plaisir »

Le jeudi 23 février 2023 à 11:55 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

L’ouvreur de Clermont, Anthony Belleau s’est confié via La Montagne pour évoquer le match à venir contre le Rugby Club Toulonnais, programmé dimanche soir à l’occasion de la 19ème journée du Top 14.

Ce-dernier a expliqué se sentir complètement Auvergnat, lui qui a évolué de nombreuses saisons à Toulon. Extrait:

« Je suis désormais complètement Auvergnat, et ce, depuis le premier jour où je suis arrivé à Clermont. »

Il revient dans la foulée sur ses années passées au RCT. Extrait:

« C’est un club où j’ai tout vécu, avec beaucoup de très bons moments, mais aussi des plus difficiles. J’ai côtoyé de très grands joueurs à tous les postes. J’ai joué le titre mais aussi vécu des saisons plus compliquées où l’on s’est retrouvé relégable à la mi-saison.

Chaque coach que j’ai eu là-bas a apporté sa pierre à ma carrière, que ce soit chez les jeunes ou en pros. En fait, j’ai aussi tout connu en termes de staff. Des entraîneurs étrangers, des Français, des staffs étoffés, plus réduits aussi, des changements en cours de saison aussi.

Huit années, ce n’est pas rien. Cela représente plus de la moitié de ma carrière professionnelle. J’ai eu la chance de vivre quelque chose de riche autant dans les bons que dans les mauvais moments. Cela m’a servi et cela m’a aidé à me construire. »

C’est lors de sa blessure à un genou que l’ouvreur Anthony Belleau a fait le point sur son avenir et a décidé de quitter Toulon pour rejoindre Clermont.

Il explique sa décision et précise ne surtout pas regretter son choix. Extrait:

« Cela m’a permis de prendre le temps de faire le point sur cette première partie de carrière et de prendre du recul. J’ai profité de ma convalescence pour faire un bilan. Je me suis dit que c’était le moment de voir autre chose car même si j’adorais ma vie là-bas, je prenais un peu moins de plaisir. En venant à Clermont, je désirais relever un nouveau défi. Je suis sorti de ma zone de confort. Cela m’a fait du bien. Je suis pleinement heureux à Clermont. J’ai découvert de nouvelles têtes, un nouveau mode de fonctionnement, une nouvelle culture. C’est très enrichissant sur le plan sportif, mais aussi sur le plan humain, qui est très important pour moi. Je n’ai aucun regret. Cela m’a fait du bien. »

Pour conclure, Anthony Belleau explique s’attendre à un match très difficile contre le XV de la Rade. Extrait:

« Je sais aussi combien les matchs à Clermont sont particuliers pour le RCT. C’était toujours des dates que l’on cochait. Ces rencontres constituent toujours des moments références de la saison. Je sais à quoi m’attendre. Les Toulonnais viendront avec la volonté de ramener des points. De plus, prédit l’ouvreur, grâce à ses dernières victoires, c’est une équipe qui a retrouvé de la confiance. Elle compte des facteurs X devant et derrière et de gros-porteurs de balles. »

Publicité

9 Commentaires