Le Stade-Français est-il protégé ?

Le Stade-Français est-il protégé ?

Le vendredi 24 juin 2011 à 0:01 par David Demri

Publicité

Nous vivons depuis deux jours un évènement grave pour le Rugby professionnel Français.
En effet, le Stade Français Paris, aurait été victime, la présomption d’innocence doit aussi valoir ici, d’une organisation malhonnête, en la personne (morale) de la FACEM qui oeuvre contre la maltraitance des enfants dans le monde.
Cette Organisation, on ne peut plus opaque, a fourni des documents, vraisemblablement faux, garantissant leur entrée au capital du Stade Français Paris à hauteur de 12 Millions d’euros, qui les auraient placé comme détenteur de 66 % du capital de la SASP qui gère cette équipe de rugby professionnel.
L’objet de ma lettre n’est pas tant sur le fond ni la forme de cette affaire dont tout le monde s’attriste et à juste titre, il n’est agréable pour personne d’être dupé, mais plutôt sur la façon dont elle est traitée.
Nous nous accordons tous à penser que le Stade Français Paris est un grand club, au Palmarès respectable. Nous nous accordons tous, pour remercier Max Guazzini, qui à énormément oeuvré pour le rugby Français, sa promotion, et sa transition vers le professionnalisme. Nous nous accordons tous, pour espérer qu’un jour, tous ces évènements ne deviennent qu’un mauvais souvenir pour ce club. Mais nous ne pouvons accepter, que l’affaire soit traité avec un tel parti pris, dénigrant les petits clubs sans aucune retenue, plus longtemps.
Nous devons nous rappeler que nous sortons d’une série de saisons, qui ont été dures pour bon nombre de clubs de l’élite et de PRO D2.  Nous devons nous rappeler que bon nombre de clubs ont reçus des sanctions financières, sportives et administratives sans ménagements, et comme le suggère l’emblème de notre pays, nous devons respecter la liberté, l’ÉGALITÉ, et la fraternité. Or, il semble que de ce point de vue, l’égalité ait totalement disparue de nos esprits.
Comment ne pas reprocher à Paris de bénéficier d’avantages que d’autres clubs n’ont pas eu ? je vous l’accorde c’est très difficile. Nous devons aujourd’hui, nous, supporters, amateurs de rugby, défenseurs de l’égalité et de l’équité sportive, nous mobiliser pour des petits clubs, comme Bourgoin, Montauban, Albi, Colomiers, Narbonne, Brive….
Il a assez été reproché aux Montalbannais de vivre au dessus de leurs moyens, la DNACG a tiré a bout portant dès le début de la saison dernière sur le CS Bourgoin Jallieu, faussant la totalité du Championnat….
Alors de quel droit le Stade Français Paris devrait-il bénéficier une nouvelle fois de clémence ? Pour quelles raisons ce club qui a bénéficié d’un mois de plus que les autres clubs pour présenter leur budget, devrait-il être sauvé ?
Comment pouvons nous expliquer aux petits clubs (petites agglomérations) qu’il faut respecter les décisions des autorités Financières?
L’objet de ma lettre aujourd’hui est d’alarmer les journalistes sur le fait qu’ils traitent le sujet de façon abjecte, ne relayant l’information que de manière à victimiser le Stade Français Paris, qu’il serait bon de prendre du recul, que certes le Stade Français Paris, est bénéfique pour l’image du Rugby, mais que Bourgoin, Albi, Montauban, sont bénéfiques pour les valeurs « rurales » de ce sport !
Je veux vous alarmer, sur le manque de partialité du Président Pierre-Yves Revol, qui se doit pourtant de garder une objectivité certaine, car il est le président de TOUS les clubs.
Enfin je veux vous alarmer, sur la perte de crédibilité évidente, d’une instance comme la DNACG, qui n’a de cesse de privilégier certains, et force est de constater qu’à ce jour le rugby professionnel et les clubs constatent qu’en matière financière il existe deux poids, deux mesures.
Ainsi, par la présente, nous demandons, nous, amateurs, spectateurs et lecteurs, expressément,  qu’une décision qui s’impose depuis longtemps soit prise, tant le retard pour le bouclage du budget du Stade Français Paris, est intolérable. Nous demandons que le respect de TOUS, et l’égalité entre chaque clubs soit respecté.
Merci par avance pour l’échos que cette lettre aura eu.
Marc Antoine Levieuze

Nous vivons depuis deux jours un évènement grave pour le Rugby professionnel Français.

En effet, le Stade Français Paris, aurait été victime, la présomption d’innocence doit aussi valoir ici, d’une organisation malhonnête, en la personne (morale) de la FACEM qui oeuvre contre la maltraitance des enfants dans le monde.

Cette Organisation, on ne peut plus opaque, a fourni des documents, vraisemblablement faux, garantissant leur entrée au capital du Stade Français Paris à hauteur de 12 Millions d’euros, qui les auraient placé comme détenteur de 66 % du capital de la SASP qui gère cette équipe de rugby professionnel.

L’objet de ma lettre n’est pas tant sur le fond ni la forme de cette affaire dont tout le monde s’attriste et à juste titre, il n’est agréable pour personne d’être dupé, mais plutôt sur la façon dont elle est traitée.

Nous nous accordons tous à penser que le Stade Français Paris est un grand club, au Palmarès respectable. Nous nous accordons tous, pour remercier Max Guazzini, qui à énormément oeuvré pour le rugby Français, sa promotion, et sa transition vers le professionnalisme. Nous nous accordons tous, pour espérer qu’un jour, tous ces évènements ne deviennent qu’un mauvais souvenir pour ce club. Mais nous ne pouvons accepter, que l’affaire soit traité avec un tel parti pris, dénigrant les petits clubs sans aucune retenue, plus longtemps.

Nous devons nous rappeler que nous sortons d’une série de saisons, qui ont été dures pour bon nombre de clubs de l’élite et de PRO D2.  Nous devons nous rappeler que bon nombre de clubs ont reçus des sanctions financières, sportives et administratives sans ménagements, et comme le suggère l’emblème de notre pays, nous devons respecter la liberté, l’ÉGALITÉ, et la fraternité. Or, il semble que de ce point de vue, l’égalité ait totalement disparue de nos esprits.

Comment ne pas reprocher à Paris de bénéficier d’avantages que d’autres clubs n’ont pas eu ? je vous l’accorde c’est très difficile. Nous devons aujourd’hui, nous, supporters, amateurs de rugby, défenseurs de l’égalité et de l’équité sportive, nous mobiliser pour des petits clubs, comme Bourgoin, Montauban, Albi, Colomiers, Narbonne, Brive….

Il a assez été reproché aux Montalbannais de vivre au dessus de leurs moyens, la DNACG a tiré a bout portant dès le début de la saison dernière sur le CS Bourgoin Jallieu, faussant la totalité du Championnat….

Alors de quel droit le Stade Français Paris devrait-il bénéficier une nouvelle fois de clémence ? Pour quelles raisons ce club qui a bénéficié d’un mois de plus que les autres clubs pour présenter leur budget, devrait-il être sauvé ?

Comment pouvons nous expliquer aux petits clubs (petites agglomérations) qu’il faut respecter les décisions des autorités Financières?

L’objet de ma lettre aujourd’hui est d’alarmer les journalistes sur le fait qu’ils traitent le sujet de façon abjecte, ne relayant l’information que de manière à victimiser le Stade Français Paris, qu’il serait bon de prendre du recul, que certes le Stade Français Paris, est bénéfique pour l’image du Rugby, mais que Bourgoin, Albi, Montauban, sont bénéfiques pour les valeurs « rurales » de ce sport !

Je veux vous alarmer, sur le manque de partialité du Président Pierre-Yves Revol, qui se doit pourtant de garder une objectivité certaine, car il est le président de TOUS les clubs.

Enfin je veux vous alarmer, sur la perte de crédibilité évidente, d’une instance comme la DNACG, qui n’a de cesse de privilégier certains, et force est de constater qu’à ce jour le rugby professionnel et les clubs constatent qu’en matière financière il existe deux poids, deux mesures.

Ainsi, par la présente, nous demandons, nous, amateurs, spectateurs et lecteurs, expressément,  qu’une décision qui s’impose depuis longtemps soit prise, tant le retard pour le bouclage du budget du Stade Français Paris, est intolérable. Nous demandons que le respect de TOUS, et l’égalité entre chaque clubs soit respecté.

Merci par avance pour l’échos que cette lettre aura eu.

Marc Antoine Levieuze

Source: lepost.fr

Publicité

  1. France Petrucciani 24 juin 2011 at 01h

    Alors la, cette lettre ELLE EST AU TOP, rien a dire de plus, il faut quelle fasse le tour de tous les club Top14 PROD2,ect

  2. AYALA Gilles 24 juin 2011 at 01h

    Comment ne pas coopérer à 100% avec ce qui est dit dans cette lettre ouverte !…Mais comment peut-on imaginer que le sport ne devienne pas "pourri" quand on a sous les yeux des inégalités pareilles ?…je n'ose pas imaginer ce que pensent les supporters de Montauban,Bourgoin etc….c'est à vomir de voir des trucs pareils ! ! !……l'irrespect envahit le rugby en agisant ainsi ! !Honte à vous messieurs les décideurs !….vous me donnez envie de gerber (sur vous ce serait bien !)……..

  3. kavick83 24 juin 2011 at 01h

    Il n'est pas normal et je suis d'accord avec le post de M.A Levieuze que le Stade Français tout grand club qu'il soit avec ses titres et autres bénéficie de protection et de dérogation à une décision de la DNCG (qui perd toute crédibilité….. à mon avis)d'un report de date à un autre….

    l'affaire d'un mécène canadien qui de chacun pensait déjà à un montage tout à fait bizarre……la suite on la connait !!!

    De la a penser quand on voit la tournure des chose que le maintien du SF devienne politique (amitié de B Laporte et Amnésie de FFR)

    Où voit on que la ministre des sports intervient dans les comptes des clubs

    Est Ce que Bourgoin, Montauban , Albi et bien d'autres ont beneficié d'un regard d'une instance des ministères ou de la presse….

    pour moi mauvaise gestion….égale sanction il ne peut y avoir plusieurs interprétations et plusieurs justices le SF a été un grand club….eh bien….pour d'autres clubs moins glorieux la sanction a été plus rapide….donc acte!!!

  4. Morzan 24 juin 2011 at 01h

    Je soutiens le mec à 1000%. Chapeau. Maintenant, que les vendus et très partiaux de la DNACG montrent qu'ils ne le sont pas jusqu'au bout et se rachètent un respect.

  5. noble raoul 24 juin 2011 at 02h

    totalement d accord avec cette lettre ouverte,c est bien a l image de notre pays,il y a 2poids 2mesure , selon les relations,un club comme bourgoin a certainement plus apporte au rugby francais par sa formation que le stade francais,meme avec ces titres,chaque club doit etre traite de la meme maniere,l intervention de la ministre est pour le moins deplacee pour ne pas dire plus,bernard laporte a le retour en boomerang de son attitude

  6. toulonsydneyaussie 24 juin 2011 at 04h

    A ne pas manquer!!! Play-off super rugby en direct!!!

    vENDREDI 24-06-2011

    EN DIRECT D'AUCKLAND, N-Z.

    BLUES VS WARATAHS 9;30 am CET

    http://www.myp2p.eu/competition.php?…Days=2,3,4…

    RETOUR DE NOTRE SONNY-BILL!!

    http://www.crusaders.co.nz/news/crus…/536/news….

    SAMEDI 25-06-2011

    eN DIRECT DE NESLON,N-Z. 9;30am

    Crusaders vs Sharks

    http://www.myp2p.eu/competition.php?…&allow…
    IL SUFFIT DE CLICKER SUR LA PETITE TELE A DROITE…

    BON MATCH!!! PARCE KE TOULON!!!!

  7. borsalino83 24 juin 2011 at 07h

    super commentaire auquel j'adhere totalement mais il faut savoir qu' en france tout se traite de cette façon c'est toujours les petits qui subissent une justice a deux vitesses mais a tous les niveaux et je pense que je n'ai pas besoin de faire un editorial la dessus et au moment de chaque election presidentielle

    on cherche a nous faire oublier toutes les injustices et encore bravo!!!!!

  8. borsalino83 24 juin 2011 at 07h

    tous les journaux devrait reprendre cette lettre et la publier JUSTICE POUR TOUS

  9. Georges 24 juin 2011 at 07h

    Souscrivons totalement à ces propos de LEVIEUZE….Bachelor en managment…formation ESA Paris…la devise de cette grande Ecole….c'est René CHAR qui a pu la donner.." impose ta chance , serre ton bonheur et va vers ton risque…"…assurément nombreux devraient être ceux qui pourraient s'inspirer de pareille sagesse !!! ALLEZ TOULON 🙂

  10. Georges 24 juin 2011 at 08h

    :)…et pour compléter la maxime de CHAR….me "mpéisent" quelques amis philosophes Parisiens…faudrait y rajouter.." A te regarder ils s'habitueront ".!!!…rougeur des matinaux !!!…LOL…allez TOULON 🙂

  11. jacky le corse 24 juin 2011 at 08h

    merci à vous Monsieur LEVIEUZE , un rayon de soleil dans cette grisaille des sphères du rugby .

  12. Jcharles 24 juin 2011 at 08h

    Dur mais tellement vrai !!!

  13. Joël 24 juin 2011 at 08h

    Cette lettre ne fait que souligner une fois de plus que le rugby français a toujours vécu de copinages. Le temps où Ferasse et ses petits copains aux longs pardessus faisaient la loi n'est toujours pas révolu. La saison dernière, il est évident qu'Agen a été privilégié aux dépens de La Rochelle, la saison d'avant, il est encore plus évident que Clermont devait être champion quoiqu'il arrive. Est-il nécessaire de rappeler aussi les tribulations de monsieur Lux? Laporte est le symbole de cet état de fait. Il a pourtant été le "patron" du rugby français et même ministre des sports alors que son personnage dont la naïveté suspecte est aujourd'hui mise au grand jour, n'a pourtant pas changé d'un iota. Et si je ne parle que de naïveté suspecte, c'est parce qu'il n'est pas utile d'en rajouter au moment où ce pauvre Max sa dernière victime, voit tous ses beaux rêves partir en fumée.

  14. Polo 24 juin 2011 at 08h

    Quand on a etait releguer en pro d2 on a pas fait se flanc non plus alors faut areter je suis daccord que le SF doit pas disparaitre du top 14 mais bon c'est pas notre faute non plus

  15. jean marie 24 juin 2011 at 08h

    je suis d'accord avec ce courrier, il faut arreter de proteger le SF m^me la ministre intervient, et pour Bourguoin personne n'est intervenu, ni pour tous les autres club, il faut enyer des courriers de contestation aux journeaux l'equipe, midol envoyer des commentaire sur le cites enfin montrer que nous somme pas d'accord sur la façon dont le sf est défendu, il faudrait aussi que les presidents,club de supporteret maires des villes qui ont été retrogadé ce manifeste, et si le RCT a des problème vous pensez qu'on aura le m^me traitement ???

    Alors stop le SF doit avoir le m^me traitement que les autres.

  16. JCToulon 24 juin 2011 at 08h

    Sans parler de défense du rugby "rural" qui peut lui aussi être le siège de beaucoup d'archaïsme, de copinages et d'empêchement d'avancer en opposition aux valeurs et qualités du sport, il s'agit simplement que les règlements s'appliquent à tous de la même manière et pour ça je soutient cette lettre. Imaginons le RCT dans la même situation, je ne suis pas sûr que ni le rugby pro ni le rugby rural ne se montrent très solidaires…

  17. matleroux 24 juin 2011 at 09h

    Desole de ne pas etre tout a fait d'accord avec le fonds de la lettre et les coms du jour…

    Je trouve que les cas du SF et des autres clubs cites (et celui du rct a l'epoque) est que le SF n'a pas vecu au dessus de ses moyens, il s'est fait planter par son principal client : sa regie de sponsor Sportys… En gros c'est comme si MB decouvrait un matin que tous les cheques de nos abonnements etaient en bois (je crois qu'il serait enerve…)

    Donc, personnellement je trouve ca triste pour Guazzini qui n'est coupable que de negligence vis a vis d'un partenaire ancienne filiale d'havas. Ce n'est pas qu'il a depense comme un fou !

    Mathieu (parisien arrive a Toulon a l'age de 6 ans et ayant beaucoup souffert …)

  18. Georges 24 juin 2011 at 09h

    :)Vrai…bonjour JOEL…Nanard passe de sa posture de "râvi" de la crêche ovalienne…à celle de "naif suspect"…a voulu nous faire entendre quelque musique masochiste en tentant d'inspirer BASTA…tiens il y avait longtemps que nous l'avions évoqué !…que la Terre Ercétienne n'était que très peu recommandable !!!!.." chercher un sens en quoi que ce soit est moins le fait d'un naif que d'un masochiste ! "…clamait…CIORAN !!! Allez TOULON 🙂

  19. Romu83 24 juin 2011 at 09h

    Une com qui n'a pas sa place sur le blog du RCT!!!!!

    L'affaire est plus relayé que pour le CSBJ ou Montauban, à cause de l'affaire d'escroquerie, car depuis le debut de l'année on connait les difficultés financiere du SF!

    Revenir en arriere et comparer quand le RCT est descendu ne sert à rien, d'autant plus qu'à l'epoque le rugby n'etait que tres peu mediatise/*

    @MATLEROUX: Le trou dû à Sportys n'est que de 1.5M€….. il manque 6.6M€ pour boucler l'année. Mais je suis d'accord avec toi, trop facile de la part des com de balancer sur Max maintenant.

    MG a fait beaucoup plus pour la mediatisation du rugby et pour attirer du public des sponsors, les TV etc… que bcp d'autres. Rappelons nous en.

  20. biloute 83 24 juin 2011 at 09h

    "Selon que vous soyez puissant ou misérable …les jugements de cour vous rendront ROSE ou CIEL et GRENAT, JAUNE et NOIR, VERT et NOIR, ROUGE et NOIR" !!!!!!!!

  21. rct YODA 24 juin 2011 at 09h

    Tout est dit! J'approuve à 99% (le terme "ruralité" me paraissant mal choisi).

  22. Bernard 24 juin 2011 at 09h

    J'approuve complétement cette lettre : égalité pour tous !

  23. Hellboy 24 juin 2011 at 10h

    Après l'effort, le réconfort, un endroit pour les prochaines vacances de Bernard…
    http://www.rue89.com/rue69/2011/06/19/la-fistinie

  24. Hellboy 24 juin 2011 at 10h

    Ooups… un endroit pour les prochaines vacances de Bernard LAPORTE, hein, pas de malentendu !

  25. matleroux 24 juin 2011 at 10h

    @romu83 je n'avais pas l'info que Sportys ne comptait qu'a hauteur d'1,5M€… MB visiblement la joue politique en n'accamblant pas un ami.

    Je me range donc a l'idee de la lettre : une même justice pour tout le monde !

  26. brunod'ollioule 24 juin 2011 at 10h

    très bien cette lettre, mais il manque le chapitre :

    qui a creusé le trou ?

    qui a autorisé le déficit ?

    qui va payer ?

    qui va dédommager la rochelle?

  27. acidtest 24 juin 2011 at 10h

    Dans l'esprit,la lettre est tout à fait juste.

    dans les faits, je pense que tous les clubs préfèrent le maintien du SF (hormis la Rochelle, et c'est compréhensible, parce que le Top 14 sans ce club n'a pas la même valeurs (pour les clubs, pour Canal, pour la LNR) et c'est pour ça qu'on piétine les principes de l'équité.

    cet épisode montre que le top 14 est fragile économiquement (comme les droits TV), et personne ne voudra se couper un bras

  28. Pepin 24 juin 2011 at 10h

    Entièrement d'accord avec ça!!!!

  29. bfi 24 juin 2011 at 12h

    pas de passe droit pour le SF:

    1er rdv face à la DNACG pour tous les clubs

    2e rdv pour ceux qui posent pb

    3e pour décider <- lundi prochain pour le SF

    donc, jusque là, rien que de classique.

    Rappel : Bourgoin a "trainé" 2ans avant descente…

  30. nico 24 juin 2011 at 15h

    C'est évident que l'égalité doit exister mais on parle de paris là, ce cher Mr Laporte va certainement faire jouer ses relations au sein du gouvernement et il se peut que prochainement , après le PSG , ces braves gens du Quatar aient l'envie soudaine de renflouer le SF qui sait….De toutes façons on saura ce qu'il en est en début de semaine

Comments are closed.