Quand Fabien Galthié défie le public Irlandais : « Qui va nous empêcher de rêver samedi ? »

Quand Fabien Galthié défie le public Irlandais : « Qui va nous empêcher de rêver samedi ? »

Le jeudi 9 février 2023 à 15:50 par David Demri

4 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié en conférence de presse sur le match à venir contre l’Irlande, programmé samedi après-midi à l’occasion de la deuxième journée du Tournoi des Six-Nations.

Ce-dernier a dans un premier temps rappelé que l’Irlande était la meilleure équipe du monde.

Il s’attend à affronter une équipe extrêmement bien réglée. Extrait:

« D’abord, c’est la meilleure équipe au monde depuis cet été. Ils nous sont passés devant et ils tiennent ce rang depuis le mois de juin. Pour tenir ce rang, il faut gagner. Et même malgré nos 14 victoires consécutives, ils sont devant. Andy Farrell a pris la suite de Joe Schmidt, et s’est appuyé sur ses forces : un jeu d’attaque millimétré, estampillé Leinster. Quand on voit le Leinster jouer, on voit l’Irlande. Ils ont des joueurs merveilleux, avec des jeunes joueurs qui arrivent progressivement et qui prennent la place depuis le début du mandat de Farrell. C’est remarquable. On ne peut que les féliciter. Il a réussi à maintenir cette équipe aussi haut, et même de la faire progresser encore. Bravo à lui et à la fédération et à ce système de provinces. »

Selon lui, il s’agira d’une véritable finale. Extrait:

« Celui là, c’est une finale, contre un des plus beaux adversaires qu’on a affronté depuis maintenant 32 matchs, sans faire offense à toutes les nations et notamment celles du Sud. Mais nous avons déjà affronté trois fois ces Irlandais. Ce sera la quatrième ce week-end, on se connaît. On les connaît et ils nous connaissent. »

Pour conclure, Fabien Galthié ne manque pas de défier le public Irlandais. Extrait:

« On a pas encore joué à l’Aviva dans ces conditions. On y a joué alors qu’il était vide. Cette fois, ce sera plein. Mais c’est ce qui est magnifique. Qui veut échanger sa place au coup d’envoi ? Il n’y a pas beaucoup de joueurs qui diront qu’ils ne veulent pas y aller. C’est pour cela qu’on s’engage. Pour être là. Qui va nous empêcher de rêver samedi ? Le public irlandais sera là, il sera le seizième homme, mais il ne sera pas sur le terrain. Il ne va pas pousser en mêlée, il ne va pas plaquer. Ce sera quinze hommes contre quinze hommes. »

Publicité

4 Commentaires