Ihaia West brise le silence : « Les choses ne prennent pas comme je le souhaitais, c’est évident »
Ihaia West brise le silence : « Les choses ne prennent pas comme je le souhaitais, c’est évident »
Le jeudi 26 janvier 2023 à 8:29 par David Demri
7 Commentaires
Publicité
L’ouvreur Néo-Zélandais Ihaia West est arrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance du Stade Rochelais.
Malheureusement, l’ex-Rochelais rencontre de grosses difficultés à Toulon et n’a toujours pas réussi à convaincre.
A tel point qu’un retour d’Ihaia West vers La Rochelle dès l’été prochain est évoqué par différents médias, malgré son contrat qui va jusqu’au mois de juin 2025.
Interrogé via Var-matin, le joueur Toulonnais a évoqué dans un premier temps l’arrivée de Dan Biggar au RCT pour venir l’épauler. Extrait:
« L’arrivée de Dan est très positive pour l’équipe, comme pour moi. Quand tu es le seul ouvreur, tu sais que tu vas jouer 80 minutes chaque week-end, ce qui peut te faire tomber dans un faux rythme… Alors avoir Dan, une légende de ce sport, avec une immense expérience, est stimulant. On discute, on se dit ce qu’on pense du jeu, on se tire la bourre, et je pense que ça nous aide tous les deux. »
Dan est bien plus qu’un simple joueur d’échecs: il comprend le jeu, sait quand il faut passer par le pied, faire jouer autour. Et j’apprends beaucoup à ses côtés. On échange sur différentes situations pour voir ce que lui aurait fait ou non. « Sur telle mêlée ou telle touche, dans telle zone, tu tenterais le 50/22? Ok, moi j’aurais peut-être attaqué la ligne ». Il m’aide à avoir une nouvelle lecture, c’est intéressant. »
Il confirme rencontrer des difficultés à Toulon. Mais il précise tout de même croire en ce club et en ce groupe. Extrait:
« Les choses ne prennent pas comme je le souhaitais, c’est évident, mais je crois en ce club, en les mecs qui m’entourent. Et les coachs ont été très honnêtes avec moi. Ils m’ont dit qu’ils allaient chercher un autre ouvreur, puis que Dan allait arriver. J’ai apprécié la démarche, on a pu en discuter, et ils avaient raison: il fallait que l’on soit deux ouvreurs pour la saison. Maintenant, il m’appartient de retrouver mon meilleur niveau. »
Pour conclure, Ihaia West veut saisir l’opportunité qui va se présenter à lui dans les jours à venir, lorsque Dan Biggar rejoindra le groupe Gallois pour disputer le Tournoi des Six-Nations.
Il sait qu’il devra alors faire ses preuves. Extrait:
« C’est en effet une belle opportunité. Car malgré l’absence de Dan, des rencontres décisives vont se présenter à nous, et peuvent changer notre saison. Donc il va falloir que j’aide l’équipe. C’est à moi de réussir à retrouver mon meilleur niveau. Je veux le faire, je bosse pour ça et je veux saisir cette chance. Jouer dix, c’est prendre les bonnes décisions dans les bons timings. On a peu de secondes pour faire un choix, et je dois trouver la bonne alternance. On ne peut pas tout jouer au pied ou tout relancer depuis notre moitié de terrain. Il faut dicter le tempo, sentir les coups et être connecté avec les mecs. La réponse sera collective, et j’espère être proactif dans cette progression. »
Publicité
7 Commentaires