Ihaia West brise le silence sur ses prestations décevantes avec Toulon

Ihaia West brise le silence sur ses prestations décevantes avec Toulon

Le mercredi 25 janvier 2023 à 11:24 par David Demri

37 Commentaires

Publicité

Arrivé au Rugby Club Toulonnais l’été dernier en provenance du Stade Rochelais, l’ouvreur Néo-Zélandais Ihaia West n’a toujours pas réussi à s’imposer au sein du groupe Toulonnais.

Auteur de prestations très décevantes depuis le début de la saison, l’ancien Rochelais a même vu Dan Biggar débarquer à Toulon en plein milieu de la saison pour l’épauler, tant le RCT était en difficulté au poste de 10.

Interrogé à ce sujet dans les colonnes du journal régional Var-matin, Ihaia West a avoué être très déçu de ses prestations. Extrait:

« J’espérais que les choses iraient plus vite pour moi. J’aurais aimé trouver mon meilleur niveau dès les premières semaines, mais je dois reconnaître que ça prend un peu plus de temps que prévu… Et quand je dis que chacun doit être plus performant, je pense à moi en premier lieu. Dans une carrière, je sais qu’il y a des hauts et des bas, alors je me dois de continuer de travailler dur pour retrouver mon rugby. »

Il tente d’expliquer les raisons de cette adaptation difficile. Extrait:

« C’est un cercle vicieux: le fait que l’équipe ne fonctionne pas m’affecte, donc je manque de confiance et je suis moins bon que je ne le souhaite. Il n’y a rien de plus éprouvant pour un joueur que de courir après sa confiance. Alors il faut que ça revienne, et je suis convaincu que quand on réussira à reprendre du plaisir sur le terrain, tout ira mieux. En attendant, il faut bosser sans relâche.

Il faut composer avec un nouveau contexte, un nouveau club, des coéquipiers, des méthodes d’entraînement qui évoluent. Il faut trouver sa place, comprendre la façon dont les joueurs autour de toi aiment jouer, recevoir le ballon, quelles sont leurs courses préférentielles… Alors on continue d’apprendre les uns sur les autres, et j’espère que ça ira rapidement désormais. »

Pour conclure, Ihaia West affirme que l’ouvreur à de grosses responsabilités et qu’il doit donc élever son niveau de jeu. Extrait:

« Jouer dix, c’est prendre les bonnes décisions dans les bons timings. On a peu de secondes pour faire un choix, et je dois trouver la bonne alternance. On ne peut pas tout jouer au pied ou tout relancer depuis notre moitié de terrain. Il faut dicter le tempo, sentir les coups et être connecté avec les mecs. La réponse sera collective, et j’espère être proactif dans cette progression. »

Publicité

37 Commentaires