Les vérités de Fabien Galthié : « Les plus grands entraîneurs du monde sont intéressés pour travailler avec nous »

Les vérités de Fabien Galthié : « Les plus grands entraîneurs du monde sont intéressés pour travailler avec nous »

Le samedi 21 janvier 2023 à 13:18 par David Demri

2 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié via Midi Olympique pour évoquer la reconstruction de son staff pour l’après Coupe du monde.

Comme vous le savez, plusieurs techniciens Tricolores vont quitter le staff des Bleus à l’issue du Mondial, dont notamment Karim Ghezal et Laurent Labit qui vont rejoindre le Stade-Français Paris puis Thibault Giroud qui a signé à Bordeaux-Bègles.

Fabien Galthié affirme que rien n’est encore figé et que tout peut encore évoluer.

Il précise ne jamais avoir essayé de verrouiller l’un de ses adjoints contrairement à ce qui se dit dans les médias. Extrait:

« Notre staff actuel, tout au service de la performance du XV de France et qui regroupe une trentaine de personnes au sein d’un système circulaire, possède une intelligence collective qui lui permet d’évoluer en permanence. L’analyse et les datas sont au centre de cette méthodologie. Il y a, autour, des compétences en termes de nutrition, de sommeil, de psychologie ou de sportif, bien évidemment. La réussite de ce projet, derrière lequel nous nous effaçons tous, a apporté de la reconnaissance à des acteurs de notre staff, tels Thibault Giroud, Laurent Labit ou Karim Ghezal, qui sont devenus des ressources recherchées par les clubs. Depuis bientôt quatre ans, ils font un travail formidable. Moi, je n’ai jamais cherché à verrouiller personne. Ils ont toujours gardé leur libre d’arbitre.

Ce staff n’a rien de figé. Il est en évolution permanente. Notre méthode pousse notre organisation à se transformer. C’est la transformation de l’organisation, et l’organisation de la transformation. Il n’est pas question, ici, de remplir des cases ou de remplacer poste pour poste. (il marque une pause) Laurent Sempéré s’est engagé pour nous renforcer : nous avons des besoins très identifiés dans notre staff et sans conquête, on n’existe pas au rugby : redevenir une conquête dominante était notre mission à notre arrivée et nous l’avons remplie. […] Concernant Sempéré, je cherchais une compétence très forte pour être un complément à William Servat. Et je voulais un Français parce qu’il est important de comprendre l’écosystème français, pour entraîner en équipe de France. »

Il évoque le remplacement de Thibault Giroud dans la foulée. Extrait:

« Il y a, en interne, des compétences que Thibault Giroud a fait grandir. Ces gens-là sont en capacité de prendre le relais. Nicolas Jeanjean fait partie de ceux-là. Il pourrait rentrer dans le premier cercle, en tant que responsable de la partie « performance ». Il reste, désormais, une place libre, celle laissée par le départ de Laurent Labit. »

Enfin, pour remplacer Laurent Labit, Fabien Galthié explique rencontrer beaucoup de techniciens, les plus grands entraineurs du monde. Extrait:

« Laurent est une compétence multiple : il fait partie du comité de sélection, s’occupe du sujet de la « possession », c’est-à-dire savoir comment mettre l’adversaire en difficulté avec le ballon. Le projet n’est pas de remplacer Laurent mais pour intégrer le staff, je vois plus de gens que les noms que vous avez cités. Je vois beaucoup de monde, en fait. Je suis sollicité et je sollicite : quelques-uns des plus grands entraîneurs du monde sont d’ailleurs intéressés pour travailler avec nous, ponctuellement ou pas. Au mois de novembre, nous avons même reçu à Marcoussis le staff d’Arsenal (Premier League), mené par Mikel Arteta (ancien milieu récupérateur du PSG). Le nombre d’options, permanentes ou ponctuelles, est donc immense. Je ne vais pas sortir des noms mais l’équipe de France est très attractive. »

Publicité

2 Commentaires