Sergio Parisse : « Les gens ont des doutes sur nous mais nous, nous n’avons pas de doute »

Sergio Parisse : « Les gens ont des doutes sur nous mais nous, nous n’avons pas de doute »

Le samedi 21 janvier 2023 à 9:24 par David Demri

61 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Sergio Parisse s’est longuement confié en conférence de presse ce vendredi soir à l’issue de la courte victoire Varoise remportée contre Zebre à Mayol.

Ce-dernier confirme que le RCT n’a pas décroché la victoire espérée.

Il tente d’expliquer les difficultés rencontrées par le XV de la Rade. Extrait:

« C’est une victoire ! Après, certes ce n’est pas la victoire que l’on voulait et que tout le monde voulait. On voulait un match à 5 points avec plus d’essais et de points marqués. Mais il y a les choses que l’on dit avant le match et il y a le match. La vérité, c’est le rectangle vert. Pendant 80 minutes nous avons eu une équipe vaillante en face. On a quand même des joueurs en face qui n’ont rien lâché et qui ont joué le match à fond avec leurs moyens.

De notre côté, on n’a pas su se distancer au score à cause de certaines imprécisions. La première mi-temps a été très compliquée avec un vent très fort. On n’a pas su les mettre à mal. Ca fait un match haché avec des imprécisions. On ne peut pas être satisfait du contenu mais c’est comme ça. Il faut faire le dos rond, on a gagné. On finit les matches de poules avec 100% de victoires et 19 points sur 20 possibles. Ce n’est pas catastrophique.

Nous avons des regrets car on ne peut pas être content de ce que nous avons fait aujourd’hui. Ce n’est pas suffisant. On est rentré au vestiaire avec le sentiment comme si nous avions perdu le match. Mais il faut relativiser les choses. Il faut avoir de l’humilité. Dans tous les clubs, il y a des moments où tout marche bien avec une très bonne dynamique. Aujourd’hui, ce n’est pas notre cas. On n’est pas dans notre meilleur moment, mais il faut relativiser car c’est un match gagné. Les matches il faut les jouer et il faut avoir de l’humilité. On joue contre des joueurs qui ne lâchent rien. Aujourd’hui on a gagné ce match, c’est quatre points et on fait donc 19 points sur 20. On pouvait faire mieux oui, on voulait faire mieux oui, mais la vérité c’est le terrain et aujourd’hui on ne mérite pas de gagner avec 5 points donc on va se contenter de la victoire. »

Questionné sur le vent et les initiatives trop individuelles prises par certains joueurs, Sergio Parisse répond. Extrait:

« Lors de la première mi-temps, le vent était fort mais il était fort pour les deux équipes donc on ne va pas se cacher derrière cela. Il y a eu des imprécisions car on a souvent essayé de finir les coups trop vite. On n’a pas eu la patience qu’il fallait. Il faut avoir beaucoup plus de patience contre ces équipes qui s’accrochent. On a manqué de patience, on a fait la passe de trop et on a manqué de maitrise lors de ce match. Ils ont aussi très bien défendu. On n’est pas dans une dynamique de confiance et on n’a pas réussi à enchaîner les temps de jeu ni à les mettre à mal pour les faire craquer. Cela fait un match serré et il faut l’accepter.

Dans une équipe, il y a toujours des joueurs qui ont plus ou moins de qualités individuelles et qui ont envie de jouer des duels. On va dire qu’en fin de match, peut-être qu’on était moins structurés et on partait sur des initiatives individuelles et des joueurs qui voulait mettre l’équipe dans l’avancée pour pouvoir enchaîner. Mais il faut avoir de la patience car parfois on va dans un sens puis dans l’autre et parfois on va à gauche à droite sans avancer. On est conscient de cela et chacun essaye d’aider l’équipe et de la mettre dans l’avancée mais d’une façon pas organisée. Donc il faut continuer à avoir de la lucidité. C’est plus simple à dire qu’à faire mais à notre niveau, on n’a pas le droit de se contenter de jouer comme ça. C’est une évidence. On n’est pas au niveau que l’on voudrait être. Il y a du boulot et il faut continuer. Il n’y a pas de réponse magique. Par expérience, un match peut suffire à déclencher les choses. On va attaquer le Top 14 désormais et on va bien préparer la réception de Pau. »

Pourtant, à la mi-temps, les joueurs croyaient réellement au bonus offensif. Extrait:

« A la mi-temps, on mène 14 à 00 et on se dit qu’avec beaucoup de vent et des conditions pas faciles, que ce n’était pas mal car on était plutôt entreprenant dans cette première mi-temps. C’était plutôt un bon score. On se disait qu’avec le vent en notre faveur, on allait pouvoir davantage occuper le terrain et jouer plus chez eux. Force est de constater que nous n’avons pas réussi à le faire ni à marquer plus d’essai. Mais l’équipe des Zebre n’a pas lâché. »

Dans la foulée, Sergio Parisse affirme que le groupe Toulonnais n’a pas de doute et reste sûr de ses forces malgré cet enchaînement de matches insipides. Extrait:

Les regrets, on peut toujours en avoir. L’année dernière on était premier de la poule et on a perdu la finale. Si tu veux être champion, il faut gagner contre tout le monde. Ce n’est pas parce que tu joues à Mayol que ce sera forcément plus facile. On peut pas avoir de regrets. On a fait un match, on n’a pas réussi à prendre les cinq points. Les premières places dépendent des autres résultats et on ne peut pas maitriser cela. S’il faut se déplacer on se déplacera et si on reçoit, on reçoit. Notre objectif est d’aller au bout de cette compétition, on est dans les clous, on pourrait être mieux mais on n’est pas en échec non plus.

Tous les gens à l’extérieur ont des doutes sur nous. Mais nous, nous n’avons pas de doute. On sait ce que l’on veut, on sait où l’on va. On sait comment on travaille. On est très humbles. On ne se prend pas pour des autres. On est conscient qu’on n’est pas dans une dynamique de victoires avec un jeu extraordinaire. Mais dans une saison on peut traverser une période comme celle-ci et on fait le dos rond. Aujourd’hui, on prend cette victoire et il y a aussi eu des choses positives ce soir, mais aussi des choses moins bonnes. On va continuer de travailler et bien préparer la réception de Pau comme il le faut. On n’a pas moins de confiance car on a gagné 14 à 5 et qu’on n’a pas réussi à faire le match plein que tout le monde voulait que l’on fasse. C’est comme ça, ça arrive et il faut l’accepter. On accepte le résultat mais on n’est pas content et on ne se contente pas d’un tel résultat. On va continuer de travailler et être encore meilleur la semaine prochaine contre Pau. »

Pour conclure, il dit le plus grand bien de Jules Coulon et Mattéo Le Corvec. Extrait:

« Ce sont deux jeunes qui ont beaucoup de qualités. Jules Coulon enchaine les feuilles de matches, Mattéo Le Corvec bosse avec nous toutes les semaines. Ils ont beaucoup d’envie, ils transmettent beaucoup d’envie et ça fait du bien d’avoir des joueurs qui se donnent à fond à côté de toi, ils ont beaucoup de fraicheur, c’est bien. »

Publicité

61 Commentaires