Matthias Halagahu : « Il faudra faire honneur à ce maillot, au stade, être présent dans l’engagement »
Matthias Halagahu : « Il faudra faire honneur à ce maillot, au stade, être présent dans l’engagement »
Le vendredi 20 janvier 2023 à 8:50 par David Demri
9 Commentaires
Publicité
Le jeune deuxième ligne du Rugby Club Toulonnais, Matthias Halagahu s’est confié en conférence de presse pour évoquer le match à venir contre Zebre, programmé vendredi soir au Stade Mayol à l’occasion de la quatrième journée de la Challenge Cup.
Ce-dernier explique espérer terminer cette phase de poules de la meilleure des façons. Extrait:
« On a bien commencé la phase de poules et maintenant il reste le match contre les Zebre. Ce serait bien de faire un bon match comptablement, prendre un maximum de points et faire un bon match pour nos supporters. On veut leur donner l’envie de venir la semaine prochaine contre Pau. »
Même avec une victoire bonifiée contre Zebre, Toulon pourrait ne pas terminer premier de sa poule puisque Cardiff est également très bien placé. Matthias Halagahu avoue ne pas tout comprendre. Extrait:
« La compétition, je ne la comprends pas totalement. Je sais que même en gagnant avec cinq points on n’était pas forcément premier car Cardiff peut aussi finir premier. On maitrise ce que l’on peut maitrise. Si on peut prendre cinq points on les prendra. Mais déjà en prendre quatre avec la manière, ce serait bien. Cinq ce serait top. »
Il se veut très prudent avant ce match contre Zebre. Extrait:
« On peut presque perdre le match à la fin et au final on gagne avec le bonus contre Bath. A Zebre c’était pareil. Ce match peut remettre de l’émulation dans l’effectif, ça relance tout le monde et ça lance quelques jeunes. Pour le groupe c’est bien, tout le monde se sent concerné. C’était un peu compliqué en Top 14 donc la Challenge Cup permet de mobiliser tout le monde.
On fait une bonne première mi-temps, on a un petit passage à vide ensuite. En début de seconde mi-temps on a du mal à enchaîner. Jules Danglot nous a fait du bien avec ce jeu au pied, il dynamise bien le jeu. C’est facile de jouer derrière lui. Lakafia a fait 1000 plaquages, Charles Ollivon aussi. Si chacun fait ce qu’il a à faire, on n’est pas très loin. Chacun doit faire son travail. »
Dans la foulée, le Varois est revenu sur les passages à vide du XV de la Rade au cours des matches. Extrait:
« Ce n’est pas baisser la tête mais ce qui est handicapant, c’est que l’on fait tous un ou deux erreurs en même temps donc oui ça fait un trou d’air. C’était un peu mieux à Bath car on a réussi à compenser certaines erreurs. Contre Bayonne, sur l’essai que l’on prend juste avant la mi-temps, il y a 12 joueurs sur 15 qui font une erreur ! A Bath, on a réussi à compenser les erreurs de nos coéquipiers. On a réussi à gagner le match pour cela. On n’a rien lâché jusqu’à la fin. »
Sur le plan personnel, il affirme vouloir saisir sa chance et tout donner pour l’équipe. Extrait:
« J’étais blessé en début de saison et je suis récemment revenu. Quand on me donne la chance, il faut faire ce que tu sais faire le mieux. Il faut jouer pour l’équipe en premier. Quand tu joues pour l’équipe, tu ne te trompes pas trop. Il faut faire le maximum pour l’équipe et ta performance individuelle ressortira d’elle-même. Il y a une hiérarchie à respecter mais le fait que les jeunes aient du temps de jeu, ça permet de faire reposer les cadres. Ils seront frais et dispo pour donner le meilleur pour les gros matches à venir. »
Il rappelle combien son début de carrière a été délicat avec de nombreuses blessures. Extrait:
« Je me suis blessé au genou en début de saison puis les deux épaules en six mois d’intervalle. J’étais bien à mon retour mais je n’étais pas à mon meilleur niveau. Je ne pouvais pas jouer comme je le voulais, je n’étais pas libéré. Les épaules vont beaucoup mieux et j’ai pris conscience que ce qui se passait en dehors du terrain, c’est encore plus important que ce qui se passe sur le terrain, avec notamment la musculation, l’hygiène de vie… J’ai pris conscience de tout cela en fin de saison dernière. Je savais que le terrain c’était important. Par contre j’étais à côté de la plaque pour le reste. Je n’étais pas aussi investi et intransigeant que maintenant. C’est important ce qui se passe à côté. »
Pour conclure, Matthias Halagahu se dit très heureux de pouvoir rejouer à Mayol, quelque chose de rare pour lui. Extrait:
« Il faut qu’on se paye vendredi soir, on s’est bien entrainé et j’espère que vendredi ce sera bien pour finir du mieux possible cette phase de poules. Je vais enfin pouvoir jouer à Mayol, j’attendais cela. Mayol c’est Mayol. Je suis très content de pouvoir y jouer vendredi. Ca faisait longtemps que je n’ai pas joué à Mayol, ça fait plus d’un an. C’était la première journée de la saison dernière. Donc on s’entraine à Mayol. Il faudra faire honneur à ce maillot, au stade, être présent dans l’engagement. Il faut qu’on fasse un peu ressortir ce qu’est Toulon. On a hâte d’y être vendredi soir. »
Publicité
9 Commentaires