Charles Ollivon tire la sonnette d’alarme : « L’obligation pour nous est de se réveiller, de se dire les choses »

Charles Ollivon tire la sonnette d’alarme : « L’obligation pour nous est de se réveiller, de se dire les choses »

Le vendredi 13 janvier 2023 à 14:56 par David Demri

21 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne et capitaine du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon s’est confié en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match de Challenge Cup à venir contre Bath, ce samedi après-midi.

Ce-dernier explique que le changement de compétition va certainement faire du bien au RCT qui a rencontré des difficultés en Top 14 ces deux derniers week-ends, contre Bayonne et Brive. Extrait:

« Changer de compétition, ça va insuffler un nouveau vent de positif dans notre équipe. On l’a senti sur le début de semaine car on change complètement de compétition. On est mieux classé en Challenge qu’en Top 14 donc on a à coeur de maintenir cette dynamique. On va en Angleterre et ce sera le match le plus relevé de cette poule pour nous. C’est un bon challenge et une opportunité nouvelle pour nous de réussir un bon match. C’est une opportunité, il faut être positif, voir les choses du bon côté. Il faut aller de l’avant. »

Il précise ce qui va changer par rapport au Top 14. Extrait:

« Les arbitres vont changer car ce ne sont pas les mêmes en Challenge qu’en Top 14. Puis l’intensité sera différente. Le temps sera différent avec de la pluie et un terrain très gras. Il faudra s’adapter aux conditions et à cette Anglaise de Bath. Tout ne change pas mais c’est une nouvelle semaine avec des composantes différentes. Il faut travailler sérieusement, se concentrer sur nous pour faire un bon match et avancer. »

Questionné sur les difficultés rencontrées par le XV de la Rade, Charles Ollivon estime que c’est de la responsabilité des joueurs de se montrer plus constants. Extrait:

« C’est particulier car on fait de bonnes choses, on fait un bon match contre Lyon, on va à Bayonne on est tout proche d’enclencher une bonne dynamique car on fait une bonne première mi-temps et on peut partir sur quelque chose de sympa mais sur une action ou deux, on joue moins ensemble et ça casse tout. C’est de notre responsabilité. On n’a pas été assez consistant. On est capable de faire de très belles choses et des choses catastrophiques. On peut se perdre pendant une action et annuler toutes les bonnes actions faites au cours du match, baisser la tête, la relever… Il manque de la consistance, c’est évident. Tous les joueurs veulent bien faire mais on ne fait pas tout bien. Il faut être plus consistant, plus jouer en équipe. Il y a du talent et de la qualité. Je suis sûr qu’on va y arriver mais pour le moment ça ne suffit pas. »

Contre Bath, il affirme s’attendre à un match très fermé dans des conditions délicates. Extrait:

« On s’attend à un match fermé, dur, des conditions vilaines, un match cadenassé et beaucoup de jeu au pied. La conquête sera importante. Ce sera un match un peu à l’ancienne. Il faudra être fort devant et surtout être bon dans la stratégie et la consistance. Il y aura certainement pas mal de bras de fer devant. Le premier qui lâchera ça se paiera cash. A nous d’être consistant. »

Le début de saison du RCT ne laisse pas forcément beaucoup de place à l’optimisme. Mais Charles Ollivon ne veut pas baisser les bras, bien au contraire. Extrait:

« Je ne crains pas de vivre une saison de transition. C’est vrai que c’est une possibilité que ce soit une saison sans rien à jouer. Mais une crainte non. La saison dernière, au mois de mars, on a tout rattrapé. On a du retard et il ne faut plus faire des performances en dents de scie, c’est une évidence. Mais de la crainte non. Il n’y a pas de crainte, mais plutôt de l’obligation pour nous de se réveiller, de se dire les choses, d’être plus exigeant et plus dur, mais pas de la crainte. Il y a de l’urgence. »

Pour conclure, Charles Ollivon explique pourquoi il a été contraint de déclarer forfait contre Brive le week-end dernier. Extrait:

« J’avais une entorse de la cheville la semaine dernière mais tout rentre dans l’ordre. »

Publicité

21 Commentaires