Mourad Boudjellal : « Il faut arrêter de nous prendre pour des cons »

Mourad Boudjellal : « Il faut arrêter de nous prendre pour des cons »

Le jeudi 12 janvier 2023 à 9:38 par David Demri

10 Commentaires

Publicité

Dans sa chronique « Mourad de Toulon » diffusée sur Rugbyrama, l’ancien président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a évoqué la signature du troisième ligne international Sud-Africain Siya Kolisi au Racing 92.

Ce-dernier est notamment revenu sur le communiqué surréaliste publié par le club Francilien qui indique que le Springbok arrive au Racing pour jouer au rugby mais également pour effectuer des actions sociétales via sa fondation.

Mourad Boudjellal ne manque pas de recadrer les clubs qui se vantent d’effectuer des actions sociétales. Extrait:

« Le gros coup de la semaine c’est pour le Racing car le troisième ligne international Sud-Africain Siya Kolisi a signé au Racing avec un communiqué de presse irréaliste. On nous explique qu’il vient pour jouer au rugby mais aussi pour défendre des actions sociétales auprès de sa fondation. Alors il faut arrêter de nous prendre pour des cons. Il faut savoir que quand vous faites du sociétal avec des actions dans les cités ou des actions pour nettoyer les plages, c’est très bien. Mais les entreprises, lorsqu’elles vous financent, elles peuvent défiscaliser jusqu’à 66% sur leurs résultats. Ce qui veut dire que c’est beaucoup plus facile de faire cela que des partenariats.

Donc tout le monde a organisé beaucoup d’actions sociétales en organisant en parallèle un système pour rémunérer les clubs. Par exemple, vous décidez d’offrir 1 000 places de stade à des jeunes de cité. Une entreprise va acheter ces places et va défiscaliser puis elle va les revendre au club. C’est tout bénéfice pour le club et il aura l’image d’avoir offert des places à des jeunes de cité. Donc bravo le Racing, vous êtes les premiers à l’avouer et en plus dans un communiqué de presse, donc c’est très fort.

Après, tous les clubs font des actions sociétales pour défiscaliser. Mais il y a ceux qui baissent la tête car ils savent pourquoi et il y a ceux qui font les beaux pour faire croire. »

Publicité

10 Commentaires