Fabien Galthié cite les nombreux internationaux Français blessés avant le Tournoi des Six-Nations
Fabien Galthié cite les nombreux internationaux Français blessés avant le Tournoi des Six-Nations
Le mercredi 11 janvier 2023 à 10:31 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Lors d’un long entretien accordé à RMC Sport, le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié a cité tous les internationaux Français actuellement blessés et donc incertains pour le Tournoi des Six-Nations.
La liste est longue puisqu’au moins 11 joueurs sont cités.
Fabien Galthié fait un point sur la situation. Extrait:
« C’est clair qu’on surveille de près l’état physique car un joueur blessé ne pourra pas défendre ses chances.
Jonathan Danty, on a des doutes sur un croisé antérieur. Au poste de centre, Arthur Vincent est blessé, Vakatawa a arrêté… c’est un poste fragilisé. Gabin Villière, ça risque d’être juste, mais on le suit.
François Cros est en phase de reprise, Jean-Baptiste Gros aussi. Il ne sera pas prêt pour le début du Tournoi.
On a des doutes sur Bourgarit. On parle croisé postérieur. Uini Atonio s’est blessé, mais on a de bonnes nouvelles. Il devrait être disponible pour Capbreton.
Damian Penaud, c’est une déchirure degré 1, dix jours d’arrêt. Et Matthieu Jalibert, ce sont les ischios, quinze jours. Ça ne va pas les empêcher d’être sélectionnés.
Nous avons appris aujourd’hui la blessure à un doigt de Peato Mauvaka. On parle de fracture et trois semaines d’indisponibilité. Tout ça fait beaucoup, mais c’est le lot de notre équipe et de ce jeu.
Si on regarde le turn-over, Willemse est de retour, Bamba aussi, il a rejoué. On doit faire avec des ressources et des joueurs qui ont moins joué mais qu’on suit de près. On a identifié un groupe de plus de cinquante joueurs. Trois ou quatre par poste. On annoncera la liste des 42 mardi prochain. Et effectivement, on doit prendre ne compte tout cela. »
Questionné sur le temps de jeu élevé de certains joueurs, Fabien Galthié réagit. Extrait:
« On a essayé, on a beaucoup échangé avec les managers, les joueurs. Les joueurs ont des contrats avec leur club. On fait avec depuis trois ans. On fonctionne plutôt avec des régulations subjectives et non rationnelles comme des nombres de matchs. On fait comme ça depuis trois ans, on discute avec les managers. Il y a des enjeux pour les clubs aussi. Globalement il y a des efforts de faits. Mais cette période c’est douze matchs sans coupure. Les joueurs jouent sans arrêt.
On va faire avec comme depuis trois ans. Plutôt que de voir du négatif ça nous permet d’être agile. Après les comités de sélection on appelle des joueurs. On suit Julien Delbouis, Léo Barré, Louis Bielle-Biarrey, Romain Buros, Ethan Dumorthier. Sur les avants pas de nouveaux joueurs, mais de l’émulation en seconde ligne. Emmanuel Meafou n’est pas sélectionnable mais ça ne saurait tarder. Et on le suit de près. »
Publicité
2 Commentaires