Grill milite pour la démission de Laporte : « Je fais partie de tous ces gens qui donnent au rugby et qui ne prennent jamais rien »

Grill milite pour la démission de Laporte : « Je fais partie de tous ces gens qui donnent au rugby et qui ne prennent jamais rien »

Le mardi 10 janvier 2023 à 23:23 par David Demri

39 Commentaires

Publicité

L’opposant de Bernard Laporte, Florian Grill s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer la décision du président de la Fédération Française de Rugby de désigner un président délégué le temps que son jugement en appel soit prononcé.

Et selon Florian Grill, Bernard Laporte aurait réellement dû démissionner suite à cette première condamnation.

Il refuse de croire qu’une démission de Bernard Laporte affectera le XV de France à l’approche de la Coupe du monde.

Il rappelle dans la foulée être un grand amateur de rugby et servir bénévolement le rugby sans ne jamais rien demander. Extrait:

« Je ne fais pas un focus sur Bernard Laporte, je n’ai pas demandé sa démission. Je pense qu’il a d’ailleurs été mal accompagné, notamment par Serge Simon, Claude Atcher ou Christian Dullin. Maintenant, un président est responsable de son entourage. Laporte a des qualités certaines, mais il aurait dû être « coaché » par son entourage pour ne pas déraper. Il a commis des erreurs, il a été condamné. Or, au rugby, on gagne et on perd en équipe. Le comité directeur, qui a accompagné Laporte dans sa victoire, devrait en toute logique l’accompagner dans sa défaite. Et démissionner. Parce qu’organiser de nouvelles élections, ça se fait en six semaines. Ça va très vite. Une nouvelle équipe pourrait être mise en place en mars. On nous rétorque que ça va déstabiliser le XV de France et l’organisation de la Coupe du monde. Je n’accepte pas ces propos !

Qu’est ce qui a déstabilisé l’organisation de la Coupe du monde ? C’est le licenciement de Claude Atcher et l’absence de pilotage de France 2023 par le comité directeur de la FFR alors que nous sommes actionnaires à 62 %. La gouvernance a été défaillante et les clubs, les licenciés et les bénévoles qui n’ont pas eu accès aux places ont été tenus à l’écart : la Coupe du monde se fait sans eux ! L’autre déstabilisation vient de la condamnation de Bernard Laporte et de sa gravité. Ce n’est pas nous, le groupe Ovale ensemble, qui déstabilisons le rugby français. N’inversons pas les rôles.

Cela fait 40 ans que je suis dans le rugby amateur, 20 ans en tant que joueur, 20 ans en tant que bénévole. Je fais partie de tous ces gens qui donnent au rugby, qui ne prennent jamais rien, comme des milliers de bénévoles de clubs. Je n’ai pas besoin du rugby pour vivre ni pour exister. J’ai créé mon entreprise il y a 28 ans, je suis un homme de résilience et d’investissement dans la durée. Je ne me sens pas concerné par ce genre de propos et je n’ai pas envie de nourrir ce genre de polémique. Elle n’honore pas le rugby. Je combats les idées, pas les hommes. »

Publicité

39 Commentaires