Fabien Galthié sur le départ en cas de condamnation de Bernard Laporte ? Il répond !

Fabien Galthié sur le départ en cas de condamnation de Bernard Laporte ? Il répond !

Le mardi 10 janvier 2023 à 23:07 par David Demri

11 Commentaires

Publicité

Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est longuement confié via RMC Sport pour évoquer divers sujets.

Interrogé sur l’actualité du moment avec la condamnation puis l’appel de Bernard Laporte, le président de la Fédération Française de Rugby, Fabien Galthié a accepté de réagir.

Il affirme notamment que Bernard Laporte lui a demandé de rester à la tête de l’équipe de France même s’il devait être condamné en appel.

Ainsi, sauf retournement de situation, Fabien Galthié devrait rester à la tête des Bleus jusqu’à la Coupe du monde de 2027. Extrait:

« Effectivement, on suit de près ce qu’il se passe. Même si nous, on fait ce qu’on peut faire de mieux, sur les terrains avec les joueurs. Le reste ne nous appartient pas. Au mois de décembre pendant la tempête, Bernard Laporte m’a demandé, quoi qu’il arrive, de continuer de tracer notre route vers 2023 et de préparer le mandat d’après. Nous sommes totalement engagés dans cette mission-là. Nous avons besoin de garder cette mission, de construire comme depuis trois ans, de garder cette continuité, c’est comme cela qu’on a passé les cuts. La saison qui arrive va nous faire progresser. Ce groupe peut encore progresser, encore s’améliorer. On a besoin de continuité, de visibilité. C’est le cas pour le moment. Tout est planifié vers 2023. Objectif Tournoi des VI Nations, avec la préparation que nous allons vivre à Capbreton. Et ensuite, la préparation à la Coupe du monde. Qui sera la plus courte jamais vécue, au passage. »

Il explique dans la foulée que l’équipe de France fait tout son possible pour que le rugby Français ait une bonne image. Extrait:

« Nous, on fait ce qu’on peut. Et je crois que depuis trois ans, le XV de France a œuvré pour l’image de l’équipe de France. Quand on rentre dans un Stade de France chauffé à blanc, que les audiences montent à dix millions de téléspectateurs, que le nombre de licenciés augmente de plus de 10%, dire que c’est positif je crois que c’est même péjoratif. Depuis trois ans, le rugby français rayonne dans le monde. En termes d’image, il brille. »

Pour conclure, Fabien Galthié confirme l’arrivée de Laurent Sempéré en tant qu’entraineur des avants, dès la fin du Mondial. Le reste viendra très prochainement. Extrait:

« Oui j’ai signé pour 2027. Pour le reste, on a du temps pour constituer le staff. On peut parler de Laurent Sempéré. Il s’est engagé avec l’équipe de France. On a beaucoup travaillé avec lui aussi. Et d’autres. Il est libre. Il présente des performances de très haut niveau. On cherchait une compétence très forte au niveau de la touche. Je voudrais aussi saluer le travail de Karim Ghezal, Laurent Labit et Thibault Giroud, qui quittent le staff. Les saluer, les remercier et féliciter les clubs car c’est des compétences qui vont partir dans les clubs. C’est un partage qui donne force et puissance à notre rugby. »

Publicité

11 Commentaires