Franck Azéma : « Je pense qu’on a répondu présent »

Franck Azéma : « Je pense qu’on a répondu présent »

Le dimanche 8 janvier 2023 à 17:15 par David Demri

81 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié via Var-matin suite à la défaite du XV de la Rade concédée contre Brive, ce samedi après-midi.

Ce-dernier estime que son équipe a répondu présent.

Selon lui, si le RCT s’était imposé, cela n’aurait pas été un hold up.

Il se penche désormais sur la suite. Extrait:

« Je pense qu’on a répondu présent. On a une opportunité à la 73e minute, à un mètre de la ligne, mais on ne réussit pas à scorer, ce que les Brivistes ont réussi à faire sur leur dernière action. C’est frustrant, on ne ramène rien. Je ne vais pas vous dire « non ce n’est pas grave »… On sait que chaque match et chaque point vont compter jusqu’à la fin de la saison.

À haut niveau, s’imposer à l’extérieur fait partie des fondamentaux. Or, on a manqué de possession et on n’a pas maîtrisé notre discipline. On s’est exposé dans les deux périodes. On doit être plus rigoureux là-dessus, plus exigeant.

Si on avait gagné, cela n’aurait pas été un hold-up dans le sens où on a toujours été dans le match. On est à 12-9 à la mi-temps, on revient à quatre points à l’heure de jeu, et on a une balle de match qu’on ne convertit pas (à la 69e minute). On travaille en pick and go, mais Brive récupère le ballon sur une bonne défense. Ça veut dire qu’on n’a pas été assez exigeant et précis dans notre enchaînement. Si on marque à ce moment-là, l’enthousiasme pouvait changer de camp.

On a passé la première période dans notre camp. On a parfois manqué d’alternance de jeu pour faire mal à l’adversaire. Il nous a manqué de la possession pour pouvoir enchaîner les temps de jeu.

Le caractère, c’est maintenant que l’on va le voir. On est désormais sous pression, et on va voir ceux qui vont se retrousser les manches et ceux qui vont baisser la tête. Voir comment on va se resserrer et faire front. C’est ce qui est aussi intéressant dans ce métier.

On a été capable de marquer et de revenir, on a eu des opportunités, mais on ne les a pas saisies. Si on marque sur la série de pick and go, vous nous auriez dit que l’on a un caractère énorme. Cela aurait été un tout autre scénario. Je ne pense pas que l’on manque de caractère, mais on va en avoir besoin maintenant. Il faut saisir les occasions quand elles se présentent, et on n’a pas su les saisir. Il faut jouer avec plus de justesse pour mettre l’adversaire en difficulté et le pousser à la faute.

Il faut qu’on se concentre sur ce que l’on maîtrise. Les garçons sont appliqués, mais la concurrence est rude et il faut que l’on soit capable de maîtriser davantage l’ensemble du match, et pas seulement sur une trentaine de minutes. On cherche encore de la régularité. On n’est pas loin mais on n’a pas encore passé ce cap-là. »

Publicité

81 Commentaires