Benoit Paillaugue : « Patrice Collazo aura plus envie de battre Toulon »

Benoit Paillaugue : « Patrice Collazo aura plus envie de battre Toulon »

Le mercredi 4 janvier 2023 à 14:31 par David Demri

28 Commentaires

Publicité

Le demi-de-mêlée du Rugby Club Toulonnais, Benoit Paillaugue s’est confié via Rugbyrama pour évoquer la défaite concédée par le RCT contre Bayonne, samedi dernier à Jean-Dauger.

Ce-dernier évoque un sentiment mitigé suite à cette défaite.

Il estime que le RCT a tout de même effectué de très bonnes choses lors de cette rencontre. Extrait:

« On peut le gagner, ou repartir avec zéro point. C’est un sentiment mitigé, car il y a eu de très bonnes choses, mais on a manqué de lucidité lors de certains moments-clés. On a manqué de pragmatisme, et de fraîcheur mentale pour faire les bons choix. Avec la dynamique de la saison, le public de Jean Dauger, Bayonne a puni nos erreurs. On a été pénalisés en conquête, on a eu deux cartons jaunes. On a fait des exploits à 13 contre 15, mais on a laissé beaucoup d’énergie. Après la pause, on n’a pas été capables d’inverser la pression. L’aspect mental est passé dans l’autre camp, et le bras de fer s’est inversé. Cet essai et ces deux jaunes ont été des coups de massue. »

 Selon lui, pour l’instant, la pièce ne tombe pas du bon côté pour Toulon. Extrait:

« Elle ne tourne pas du bon côté cette pièce, car on ne le mérite pas. Quand c’est difficile, qu’il y a du répondant en face, on baisse encore trop facilement les bras. C’est de notre faute. Quand tout va bien, quand on prend l’ascendant sur l’adversaire, le rugby est facile. Mais sur des matchs à 50-50, on perd à 80% du temps. Est-ce qu’on se donne tous les moyens pour forcer le destin, et que cette pièce tombe du bon côté ? C’est là où l’on doit prendre conscience des choses.

On a beaucoup discuté après le Racing 92. Cette période compliquée doit amener du positif, mais dans un laps de temps très proche. On se doit d’être une équipe qui se bat jusqu’à la fin des rencontres, quitte à ramener un seul point. On doit devenir ce genre d’équipe, une équipe de combattants. Pour l’instant, on l’est parfois, mais pas tout le temps. »

Il se projette désormais sur le match contre Brive qui est entrainé par Patrice Collazo depuis peu. Extrait:

« Je ne pense pas qu’il y aura un impact dans notre camp. A mon avis, même si je ne le connais pas trop, je pense que Patrice aura plus envie de battre Toulon. Nous, on se concentre sur notre match. On connaît la tâche qui attend le groupe. Ils ont un nouvel entraîneur, et une nouvelle dynamique. Ils sont dans l’euphorie. On connaît la qualité de cette équipe, notamment à domicile. Ça va être la guerre dans les rucks, ce sont des garçons pénibles à jouer, mais dans le bon sens. Il y a un public qui va pousser. Ça sera un stade plein pour accueillir Toulon, comme souvent (sourire). On doit s’en servir en notre faveur. Il n’y aura rien pour nous, dans un environnement hostile. Dans ce contexte, les victoires sont encore plus belles si on est en capacité d’aller la chercher. »

Pour Benoit Paillaugue, il s’agit véritablement d’un match charnière. En cas de défaite, le RCT décrocherait du bon wagon pour le top 6. Extrait:

« Clairement. Puis, au-delà du classement, si on peut faire un coup, on peut se forger un groupe là-dessus. On pourrait s’appuyer sur ça jusqu’à la fin de la saison, notamment dans les moments de doute. Le match de Pau est une rencontre référence. On les avait éteints, comme celui de Bordeaux même si on avait fini par le perdre. On doit être sûrs de nous avant ce rendez-vous. Quand tu gagnes dans des endroits difficiles, où le combat et l’état d’esprit sont primordiaux, ça peut aider à mettre beaucoup de choses en place. »

Publicité

28 Commentaires