Les dirigeants de Clermont tentent de rassurer les supporters

Les dirigeants de Clermont tentent de rassurer les supporters

Le lundi 12 décembre 2022 à 22:18 par David Demri

0 Commentaire

Publicité

Comme le président Clermontois l’avait annoncé, un « point de passage » a été dressé ce lundi après l’annonce du projet Clermont 2025 en juillet dernier. Pita Gus Sowakula (28 ans, 3ème ligne All-Black) est la première recrue phare du club. Il devrait être suivi par d’autres noms dans les prochains jours alors que Jono Gibbes et Didier Retière ont accompagné le président dans ce premier bilan, 6 mois après l’annonce du projet.

En introduction à cette prise de parole, Jean-Michel Guillon et Jono Gibbes ont dressé le bilan sportif de ce début de saison insistant sur « la réception de Bayonne : le vrai échec de cette première période » qui a conduit le staff sportif dont Jono Gibbes à assumer la responsabilité de ses choix en impliquant « l’ensemble de son groupe sur le déplacement au Racing ». « Cette période a également été un frein à l’engouement populaire naissant », regrettait le coach des Jaune et Bleu avant d’espérer pouvoir s’appuyer sur les derniers résultats pour le relancer. Les victoires face à Montpellier et aux Stormers, ciblées par le club, ont, à la fois, mis en lumière le potentiel de l’équipe et l’importance d’un collectif fort. Dans ce contexte, la construction de l’effectif dont le président a, à nouveau, affirmé le leadership de Jono, est en marche.

Un premier recrutement, le All-Black Pita Gus SOWAKULA (28 ans, 2 sélections avec les All-Blacks) a été annoncé. « C’est un joueur puissant qui possède une très grande technique et sera un renfort de choix pour le club lors les 2 prochaines saisons » (+ une optionnelle), se réjouissait Jono Gibbes. Le puissant fidjien sera accompagné de sa femme Toka Natua (pilier des Black-Ferns aux 24 sélections auteure d’un triplé lors de la finale remportée de la Coupe du Monde 2017). « Elle viendra renforcer les Filles de l’ASM Romagnat », poursuit Didier Retière dont le rôle de maillage territorial est également présent avec les Filles. « 2 autres joueurs à des postes que nous avions ciblés depuis l’été dernier viendront s’ajouter très vite, il ne reste que quelques détails administratifs à régler », détaille Didier.

Un club en action, à l’offensive !

Dans un souci pédagogique, Jono Gibbes a profité de l’auditoire pour expliquer son processus décisionnel quant à la création d’un effectif ambitieux. « Pour jouer les deux compétitions et répondre aux attentes hautes et légitimes du club, nous devons pouvoir compter sur 50 joueurs. Parmi eux, il y a un XV « phases finales », les joueurs sur lesquels le club espère le plus haut-niveau sur les meilleurs matchs, « il y a des joueurs « squad » et des joueurs en développement. Tout cela doit pouvoir fonctionner ensemble et le management des joueurs « squad » est le plus important à mes yeux. Ce sont eux qui vont permettre d’assurer la profondeur du groupe en étant là quand nous avons besoin d’eux. Ils doivent, à la fois, pouvoir s’intégrer dans l’équipe et aussi tirer les joueurs en développement vers le haut. Ils ont un rôle charnière très important. Lorsque nous recrutons, évidemment nous ne pouvons pas nous tromper sur les joueurs du XV où il y a une évidence comme c’est le cas pour Pita Gus, mais il faut aussi que nous soyons exigeants sur les joueurs « squad ».

Ainsi Jono et son staff qui ont pris l’an dernier l’effectif « en l’état » poursuivent leur restructuration avec encore de nombreux joueurs attendus mais aussi des prolongations en négociation. Après celles de Cristian Ojovan et Rabah Slimani déjà signées, celle de Damian Penaud qui alimente les Medias depuis des semaines est dans toutes les têtes. « Nous sommes très actifs et en discussion avec lui, assure le président Guillon. Nous sommes en train de construire ensemble la meilleure proposition possible en relation avec son projet sportif et personnel sur le moyen et long termes ». Ainsi « ce n’est pas en mois mais bien en semaines » que les choses devraient se décanter selon le président clermontois.

Un rayonnement en progression sur le territoire !

Alors que le club tisse un maillage de plus en plus serré avec son territoire sous la houlette de Didier Retière dont les actions se sont multipliées avec les clubs locaux, l’ambition va également au-delà des frontières de l’Auvergne puisque les contacts s’intensifient avec Chambery, Massy mais aussi le Leinster, Nadroga ou encore le club américain de NOLA qui devrait, dans les prochains mois, participer à une échange de compétences et de joueurs « permettant de faire découvrir aux meilleurs joueurs américains l’environnement d’un club de rugby européen de haut-niveau ». La Multi-disciplinité fait partie du fil conducteur de Didier Retière qui après avoir détaillé en juillet dernier le projet Sevens, vient d’enregistrer la première participation pour le club clermontois au prestigieux tournoi de Dubaï « où au-delà du résultat, la prise d’expérience et l’implication des clubs partenaires dans le projet sont une véritable réussite. »

Le Président Guillon a terminé la prise de parole en soulignant l’initiative de l’Interclubs qui a « malgré les températures très fraiches du week-end dernier, réuni plusieurs centaines de supporters dans un cortège en honneur à l’entrée des Jaune et Bleu en Champions Cup » avant de se projeter sur un autre moment de partage et de convivialité attendu par le club qui « organise mi-janvier en Afrique du Sud un voyage où plus de 150 partenaires seront présents pour un nouveau moment marquant de la saison. »

Publicité

0 Commentaire