Franck Azéma réagit aux propos d’Alexandre Lapandry

Franck Azéma réagit aux propos d’Alexandre Lapandry

Le jeudi 8 décembre 2022 à 14:28 par David Demri

1 Commentaire

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est présenté en conférence de presse ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre les Italiens de Zebre, programmé samedi soir en Italie, dans le cadre de la première journée de la Challenge Cup.

Ce-dernier a notamment été questionné sur la sortie médiatique du troisième ligne Clermontois Alexandre Lapandry, lequel a mis un terme à sa carrière en raison des commotions cérébrales et a déposé quatre plaintes à l’encontre de l’ASM, estimant que le club Auvergnat n’a pas fait attention à sa santé.

En tant qu’ancien manager de Clermont, Franck Azéma a été invité à réagir.

Il refuse de commenter les propos d’Alexandre Lapandry mais il le soutient comprenant totalement que son ancien joueur ait eu le besoin de s’exprimer publiquement sur le sujet. Extrait:

« Je ne veux pas commenter car je ne suis pas sur place. Alexandre Lapandry a ressenti le besoin de s’exprimer et il a eu raison de le faire, cela lui appartient. Il y aura un tri de fait par rapport à ce qui est vrai et faux. Mais ce n’est pas quelqu’un d’égoïste. Il fait cela pour les joueurs qui viennent derrière lui, c’est un joueur qui transmet énormément. Mais je ne vais pas commenter le reste. Il va rentrer dans une procédure, ça lui appartient et s’il sent que c’est le timing pour le faire il a bien fait de se lancer.

La parole se libère et c’est une bonne chose. Mais quand je jouais, j’en ai fait des commotions et on était à des années lumières de ce qui faisait il y a 10 ans ou il y a 5 ans. Il y a des choses, 30 ans en arrière, on disait c’était des assassins. Mais il n’y avait pas de connaissance par rapport à cela. Maintenant, tout cela va évoluer, des processus sont mis en place du côté scientifique pour suivre les joueurs, sur les nombres de chocs. Tout cela fait partie d’un ensemble de petites lumières qui commencent à clignoter et qui alertent le staff. Puis très rapidement maintenant, on prend le parti de sortir les joueurs, on n’hésite plus. Cela n’existait pas il y a quelques années. Tant mieux pour la santé des joueurs. »

Publicité

1 Commentaire