La Challenge Cup manque-t-elle d’intérêt ? Franck Azéma réagit

La Challenge Cup manque-t-elle d’intérêt ? Franck Azéma réagit

Le jeudi 8 décembre 2022 à 16:11 par David Demri

9 Commentaires

Publicité

Le manager du Rugby Club Toulonnais, Franck Azéma s’est confié en conférence de presse, ce jeudi midi pour évoquer le match à venir contre les Zebre, programmé samedi soir en Italie dans le cadre de la première journée de la Challenge Cup.

Ce-dernier annonce que certains joueurs en manque de temps de jeu vont pouvoir se montrer ce samedi soir. Extrait:

« On va relancer un peu tout le monde mais on veut toujours rester compétitif et ne pas faire des changements pour faire des changements. On veut se servir de ce que nous avons vu la semaine dernière et utiliser certains qui ont moins joué. On veut voir les jeunes et les moins jeunes saisir leur chance. Tout cela créé une émulation à l’intérieur du groupe. »

Cette compétition manque-t-elle d’intérêt ? Franck Azéma donne son avis. Extrait:

« La compétition est ce que l’on voit sur le terrain. C’est ce qui est important. Chaque année on dit les mêmes choses, puis après un ou deux tours de passés, on commence à retrouver de l’émulation selon les confrontations. C’est le format qui part d’une base assez large donc au départ il n’y a pas la même attractivité. On verra comment ça évoluera au fur et à mesure des semaines. »

Il se confie dans la foulée sur le format de cette compétition avec l’arrivée des Sud-Africains. Extrait:

« Le format est désormais défini. En terme de compétition, il ne faut plus l’appeler Coupe d’Europe. Mais après, en terme de challenge c’est excitant pour les joueurs et le staff de voir d’autres horizons et de voir d’autres équipes d’entrer dans cette compétition. Les Italiens, on est habitué à les jouer. On les avait rencontré l’année dernière. L’élan que l’on ressent dans l’équipe d’Italie, on la retrouve aussi dans cette équipe de Zebre. Il ne faut pas s’attacher aux résultats bruts mais regarder les contenus. C’est une équipe jeune qui entreprend beaucoup et qui est généreuse. On sait à quoi s’attendre chez eux. »

Il se dit d’ailleurs heureux que deux bus de supporters aient pris la direction de Parme pour assister au match. Extrait:

« Ce qui fait plaisir, c’est qu’il y a deux bus de supporters qui partent de Toulon donc il faut les remercier car ça fait plaisir de voir des gens se déplacer surtout après notre match de la semaine dernière. Les gens s’investissent autant et viennent nous soutenir loin de Mayol. On aimerait les voir se mobilier en masse mais c’est un peu tôt et ça viendra au fur et à mesure des matches et de nos comportements. »

Lorsqu’un journaliste lui demande si la participation à cette Challenge Cup n’engendre pas une trop grande perte d’énergie pour le Top 14, Franck Azéma répond sans hésitation. Extrait:

« Le top 6 ne s’est pas joué la saison dernière sur le fait que l’on soit en finale de la Champions Cup. C’est le fait que l’on ait joué 18 matches d’affilé oui, mais c’était à cause des reports, du Covid… Et puis on avait pris du retard au classement. C’est toujours bon de jouer la Challenge Cup pour se confronter à d’autres équipes, pour l’état d’esprit et ça stimule l’ensemble de l’effectif. Tu joues cette compétition car tu n’a pas fini dans le top 6 donc il faut l’honorer du mieux possible. »

Publicité

9 Commentaires