Pierre Mignoni tacle certains de ses joueurs : « Certains se battent, d’autres font semblant »

Pierre Mignoni tacle certains de ses joueurs : « Certains se battent, d’autres font semblant »

Le lundi 5 décembre 2022 à 0:38 par David Demri

92 Commentaires

Publicité

C’est un Pierre Mignoni totalement dépité qui s’est présenté en conférence de presse, ce dimanche soir à l’issue de la défaite de ses joueurs concédée au Stade Mayol contre le Racing 92, à l’occasion de la 12ème journée du Top 14.

Ce-dernier l’affirme : une telle défaite n’est pas du tout normale.

Il ne comprend pas pourquoi son équipe est si inconstante alors qu’elle s’était imposée sur la pelouse du Stade-Français Paris le week-end dernier.

Il l’affirme haut et fort : cette prestation n’est pas digne de ce que doit être le RCT. Extrait:

« La saison se joue pendant 11 mois et parfois tu peux te louper, cela nous est arrivé contre Montpellier. On a rectifié le tir contre le Stade-Français. Et là, c’est encore inconstant. Ce n’est pas normal. On s’est dit certaines choses tout à l’heure et je n’ai pas envie de vous les dire. Je veux essayer de comprendre pourquoi. Mais dans la vie comme dans un match de rugby, si tu n’as pas faim plus que l’autre, il y a peu de chance de pouvoir gagner. La première des choses est d’avoir faim, comprendre l’aspect stratégique aussi. Il faut jouer avec sa tête et ses forces, son énergie. Des garçons ont de l’énergie et force est de constater que pas assez pour certains. Ce n’est pas digne de ce qu’on doit être à Toulon et ce que l’on doit faire ici. Les premiers à assumer, ce sont les entraineurs, c’est toujours pareil. On est là, on assume, pas de problème. Mais à un moment donné, on veut voir des mecs qui mouillent le maillot et qui ont envie.

Dans ce sport, comme dans tous les sports et comme dans la vie, il faut de l’humilité. Ce soir, on n’a pas eu d’humilité. C’est tout. On est désolé pour notre public, pour nos supporters, on est désolé car jouer un dimanche soir c’est toujours compliqué mais on le subit à force de le dire ! On le subit sur le terrain et j’ai l’impression que jouer un dimanche soir c’est match perdu pour nous. Donc c’est peut-être parce que l’on se met cela en tête, je ne sais pas. »

Il ne le cache pas : c’est sa plus grosse déception depuis son retour au RCT. Extrait:

C’est une grosse déception, oui. C’est ma plus grosse déception depuis mon retour à Toulon. Je garde mes propos car je ne veux pas les dire devant vous. »

Lorsqu’un journaliste lui demande si Dan Biggar pourrait remettre Toulon dans les bons rails, Pierre Mignoni ne manque pas de tacler certains de ses joueurs en affirmant que des joueurs font semblant de se battre pour l’équipe. Extrait:

« Dan Biggar peut nous faire du bien, mais il faut que les joueurs autour de lui soient présents, lui donnent de bons ballons et se battent pour lui, et se battent les uns pour les autres. Certains le font et d’autres font semblant.

Il n’y aura pas d’avant et d’après mais c’est important de se dire les choses. On ne peut pas accepter ce que nous avons fait ce soir. Il faut avoir cette amour propre de dire ok je n’ai pas été à la hauteur, je vais rebasculer et être beaucoup plus régulier car on manque de régularité. Il n’y aura pas d’avant et d’après. On n’a pas de cadeau à se faire dans ces moments-là. C’est tout. »

Pour conclure, Pierre Mignoni refuse d’évoquer une équipe remaniée du Racing 92. Il aurait d’ailleurs préféré que les cadres du Racing soient alignés ce dimanche soir. Extrait:

« Comment vous pouvez imaginer que le Racing faisait tourner avec les joueurs qu’ils ont aligné ? On connait les joueurs qu’il y a en face. On voit bien que devant c’est solide, une charnière qui sait gérer les temps forts et les temps faibles… C’est une équipe très solide qui est venue jouer ce soir. J’aurais préféré qu’ils viennent avec l’équipe qui va jouer le Leinster la semaine prochaine. Ils auraient certainement eu la tête ailleurs. Sauf que les mecs de ce soir avaient faim et ils ont mérité leur victoire. Bravo à eux. C’est 100 fois mérité, il n’y a rien à dire. »

Publicité

92 Commentaires