Les magnifiques confidences de Juan Martin Fernandez Lobbe sur son passage à Toulon

Les magnifiques confidences de Juan Martin Fernandez Lobbe sur son passage à Toulon

Le samedi 3 décembre 2022 à 11:29 par David Demri

5 Commentaires

Publicité

L’ancien troisième ligne du Rugby Club Toulonnais, Juan Martin Fernandez Lobbe était récemment de passage à Toulon.

Ce-dernier a pu visiter le Campus RCT et a échangé avec Facundo Isa, l’actuel troisième ligne du XV de la Rade.

Lors d’une interview vidéo diffusée sur le RCT PLAY, Juan Martin Fernandez Lobbe a parlé de son passage sur les bords de la Rade.

Il se rappelle de moments extraordinaires avec le Rugby Club Toulonnais.

Des propos forts à retrouver ci-dessous :

« Toulon, ça fait un bout de temps déjà. Je suis content d’être de retour ici. Ce sont dix années de ma vie. Après mon passage en Angleterre, je suis venu ici à Toulon. Ca a été une belle expérience, que nous avons aussi partagé ensemble. Quand je suis arrivé tu avais 18 ans. Après l’Angleterre, c’était un joli changement. C’était incroyable. Parce que la première fois, je me souviens, je jouais en Angleterre et je suis venu ici en février. Je suis allé au stade voir un match. C’était incroyable. J’ai fait « wouaw » ! Après, ça a été mon tour de devenir joueur, d’entrer dans le stade et de voir cette folie. Un jour, nous jouions un match de poule en Coupe d’Europe contre le Munster et quand nous sommes arrivés au stade, il y avait une telle folie… Cette passion et cet amour qu’ils ont pour le club et comment ils l’expriment, c’est très positif parce que ça donne envie de le rendre.

Nous avons eu la chance de gagner des titres. Et je crois objectivement, que les gens ici garderont ces souvenirs gravés en eux.

Je pense qu’aujourd’hui il y a différents type de troisièmes lignes. Comme toi qui a un gros potentiel physique et qui est capable de gagner les 1 contre 1 ce qui est très important. Mais moi, j’ai l’impression que ce que je cherchais c’était de créer une différence, d’être capable de comprendre et anticiper ce qui allait se passer dans le jeu. C’est important d’avoir ces différents types de troisièmes lignes. Je crois que le rugby a beaucoup évolué aujourd’hui. Les défenses sont tellement compactes qu’il est bien d’avoir des joueurs de troisième ligne qui peuvent casser les plaquages., en un contre un, c’est très important. L’important est que tout le monde ait le même objectif et la même envie de réussir avec l’équipe, au-delà des individualités.

On peut toujours s’améliorer, cela va dépendre si tu es un troisième ligne qui est plutôt défensif. Il faudra forcément être à chaque fois meilleur en phase défensive. Mais le plus important est d’être bien préparé. Quand tu te prépares en conséquence, que c’est clair, qu’on te donne de la clarté, derrière tu as la possibilité d’être plus intense. Ensuite c’est plus facile, de prendre du plaisir. »

Aussi, Juan Martin Fernandez Lobbe a évoqué le Campus RCT, un outil de travail extraordinaire proposé par le club Varois aux joueurs. Extrait:

« C’est impressionnant ! Imagine que nous on s’entrainait dans des algecos et une tente comme gymnase. De voir de belles infrastructures c’est impressionnant. J’en ai parlé avec Pierre Mignoni et nous disions qu’aujourd’hui, vous n’avez aucune excuse pour ne pas arriver prêts. Après, on peut toujours avoir du mal, faire une bonne ou une mauvaise partie. Mais la vérité c’est que tout est fait pour que vous soyez bien préparés. Même l’espace dédié à la récupération est incroyable. Tout est bien. »

Pour conclure, Juan Martin Fernandez Lobbe se remémore du dernier match de sa carrière au Stade Mayol. Un moment extrêmement émouvant pour lui. Extrait:

« Cette journée fait toujours partie de mes meilleurs souvenirs. Cela me rappelle qu’on a beaucoup changé. Entrer et voir le drapeau de l’Argentine avec mon visage, c’était très émouvant. Ils m’ont donné beaucoup d’amour ici. A Mayol, les gens étaient toujours présents. Ce sont des souvenirs que je garderai toute ma vie parce que je me suis senti très aimé et c’est pour ça que c’est un stade que j’aime énormément. Dès que je peux passer le visiter, je le fais. »

Publicité

5 Commentaires